Photosh/illustr : couleurs différentes

ederntal

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2002
3 286
382
38
Paris et bretagne
www.ederntal.com
Yo tout le monde!

Sur mon écran (calibré) j'ai un soucis.
Dans les 2 logiciels (photoshop et illustrator CS2) j'ai règlé le même gestionnaire ICC de couleur. J'ouvre un document CMJN, dans les 2 cas...

Quand je met un pantone donné, il apparait de manière différente dans les 2 logiciels!
Si j'importe mon tracé vectoriel dans Photoshop, la couleur reste différente, alors que j'ai selectionné le même Pantone!!

Quelqu'un sais pourquoi ? Une solution ?
 
Si tu travaille en CMJN dans Photoshop, ça n'a pas de sens de travailler avec un numéro de Pantone : utilises plutôt les valeurs quadri le plus proches de ce Pantone dans les deux logiciels et tu ne devrais plus avoir de problèmes.
 
Si je suis en RVB... c'est la même chose les pantones ne s'affichent pas de la même façon. Ce que je trouve étrange.

C'est vrai qu'en utilisant les valeurs quadri je n'ai pas de soucis. Mais si je veux me regler par rapport a mon nuancier!!!
 
Arf ! Mais ce n'est pas possible ce que tu demandes... Un nuancier Pantone ne sert pas à ça. Ça sert pour les tons directs (bichromies, etc.). Photoshop va forcément le convertir dans le mode dans lequel tu travailles (RVB, CMJN... ça revient au même) et pas forcément avec les mêmes valeur qu'Illustrator.

Par contre il existe des nuanciers Pantones qui proposent des équivalents CMJN à chaque fois que possible.
Mais certaine couleurs ne seront tout simplement jamais réalisables en CMJN ou en RVB : on ne peut que s'en approcher.

Si tu n'as pas un tel nuancier, bases toi sur une des conversions proposées par Illustrator ou Photoshop (qui sont parfois bien différentes !).