Photoshop: "documents de type incorrect"

adri02

Membre enregistré
12 Septembre 2007
2
0
Bonjour tout le monde,

voila j'ai un petit problème depuis quelques jours, à savoir:
lorsque j'ouvre une image .gif (et cela vaut apparement aussi pour les .png et .bmp), photoshop cs refuse de l'ouvrir et m'indique le message suivant: "Impossible d'effectuer cette opération car le document est de type incorrect"... Le fichier .gif ne fait d'ailleurs plus partie des "documents lisibles". Grrrr
Enfin, je ne sais même plus enregistrer une image en .gif (ou .png ou .bmp).
Je pense avoir tout essayé dans le programme même, j'ai passé une après-midi à chercher des réponses sur le net, et je n'ai malheureusement rien trouvé...
Serais-je le seul à avoir ce problème?

Quoiqu'il en soit, je vous remmercie d'avance pour votre aide!
 
C'est en effet très curieux que le gif ne fasse plus partie des formats lisibles.
Aurais tu fait une mise à jour ou bougé des choses dans les plug in de photoshop ?
 
Tu as essayer de l'ouvrir sur un autre soft (genre aperçu) ou juste sur photoshop ?
afin de voir si cette image est en "bonne santé"

Petite manipe à tenter (c'est un peu magouille mais parfois ça marche)
tu remplace le .gif par .jpg et retente de l'ouvrir.
 
c'est juste pas une magouille, je pense c'est seulement la cause du problème:
"je vais transformer mon jpeg en gif.." et hop, je corrige le nom pour le transformer. Ah ben tiens ca marche po.... bizaaaaaaaaaaaaaarre

bref.

ce problème est clairement un problème d'extension incohérente.
 
"clairement", je ne sais pas mais c'est tout à fait possible.

Ça m'est arrivé récemment : je fais enregistrer sous et, au lieu de changer vraiment le format d'image par le menu en bas de la fenêtre d'enregistrement comme je le fais 10 fois par jour sans même y penser, j'ai simplement modifié l'extension dans le nom du fichier… J'avais du sauter un café…

En tout cas c'est tout à fait plausible comme explication.
Certaines applications arriveront à ouvrir le document mais la plupart se casseront le nez sur l'extension… surtout si le format réel est un format propriétaire comme le .psd
 
Voilà, j'ai enfin trouvé la solution!
Le problème n'était pas du tout un problème d'extension incohérente (t'es gentil Hannibal_Lecteur), d'ailleurs cela ne portait pas uniquement sur 1 image, mais bien sur toutes les images de types .gif, .pgn, .bmp, ...
Bref, comme je le disais, je viens de trouver la réponse à ma question hum... Il s'agissait en fait d'un autre programme que j'emploie et qui bloquait (je ne sais pas comment ni pourquoi) un tas d'options chez photoshop, et notamment l'ouverture et l'enregistrement d'images en .gif.
Il s'uffisait alors tout simplement de le désinstaller pour que photoshop retrouve donc toutes ses composantes.

En tout cas, un tout grand merci à vous pour votre attention et votre aide! :)
 
Et, juste question-supposition ?

es-ce qu'un coup d'Onix (d'optimisation des liens entres fichiers et applications)
n'aurait pas pû résoudre aussi ce genre de problème ?