Photoshop Elements 8 : Enregistrer sous

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
J'essaie d'utiliser la version d'évaluation de Photoshop Elements 8.
Tout ce que j'ai évalué fonctionne … mais …

… il ne m'est pas possible d'utiliser la commande Enregistrer sous après avoir "travaillé" une image.

Le travail consiste en :
  • Ouverture d'un fichier TIFF
  • Redimensionnement par réduction à l'aide de la fonction pourcentage
  • Enregistrement de la nouvelle image avec changement de format et de nom (TIFF ->JPEG).

La dernière commande ne s'exécute pas et est assortie du message d'erreur suivant :

Impossible d'effectuer cette opération en raison d'une erreur du programme.

Je précise que je fait couramment ce "travail" avec Photosphop CS 3.


Quelqu'un peut - il m'informer à ce propos ?
 
Je viens de faire un test. Image en format Raw ouverte avec Pixelmator. Sauvegardé en format TIFF, ouverte avec PS Element 8 et les même transformations que iluro_64 et aucun problème de sauvegarde.
 
Je viens de faire un test. Image en format Raw ouverte avec Pixelmator. Sauvegardé en format TIFF, ouverte avec PS Element 8 et les même transformations que iluro_64 et aucun problème de sauvegarde.

Suite à cette observation, j'ai refait à peu près la même chose :
Ouverture de l'original RAW par Photoshop CS3 et enregistrement en TIFF
Ouverture TIFF, transformation de taille et de format, et enregistrement par Elements 8. Et ça marche !

Seule différence avec la procédure qui ne marche pas, l'origine du fichier TIFF. Je vais explorer cette voie.

J'ai refait la procédure en utilisant iPhoto pour passer du fichier RAW au fichier TIFF. Et ça marche !

J'ai refait la procédure avec GraphicConverter pour passer du fichier RAW au fichier TIFF. C'est dans cette configuration que le fichier JPG final ne peut pas s'enregistrer.



Il semble qu'il y ait un problème lorsque le passage de RAW à TIFF est fait au moyen de GraphicConverter.

*****************************

En poursuivant les recherches, j'ai découvert que le problème semble lié à la sauvegarde des métadonnées dans le fichier TIFF. En effet, GraphicConverter propose, à l'enregistrement de fichiers TIFF d'inclure ou non les données IPTC, EXIF, ICC, XMP, et quelques autres. Si aucune de ces données n'est enregistrée, l'enregistrement piloté par Elements fonctionne.
 
J'ai testé toutes les options d'inclusion des métadonnées par GraphicConverter dans un fichier TIFF.

C'est lorsque l'option XMP est prise que Elements 8 refuse d'enregistrer.

Par contre, Photoshop CS3 enregistre.
Il est probable que Photoshop CS4 fasse comme Elements 8 puisqu'il en utilise les composants.

Merci à ceux qui ont participé à ce court débat