Photoshop elements: Droits d'accès insuffisants ???

guilite

Membre confirmé
31 Octobre 2011
13
0
63
Bonjour,

Je suis un peu nouveau sur Mac (1 semaine et demie;-) ) Alors, comme je débute, je ne trouve pas toujours la solution et là, je cale.
Je connais bien Windows et Linux (OSx ressemble assez bien, normal, la base est UNIX) Donc, le terminal ne me fais pas peur. Je suis prèt à lire tous vos judicieux conseils.

Voilà mon problème:
J'ai installé Photoshop elements 8 FR dont l'origine peut être considérée comme pas bien), comme j'avais le problème que je vais expliqué plus loin, je l'ai désinstallé. A savoir, il a fonctionné correctement.
Pour évité les problèmes dû à un non-achat, j'ai acheté la version 9 EN sur le Store. Là, j'ai payé. C'est mieux, mais ça va pas mieux Alors, j'ai téléchargé et installé la version d'essai de Photoshop elements 10 FR.
Même résultat. Et il n'y a que ces programmes qui foirent.
Voici le message que je reçois: "Impossible d'ouvrir un fichier de travail car vos droits d'accès sont insuffisants". J'ai le même message en anglais pour la version 9.:eek:

J'ai cherché un peu partout mais sans résultats.

De quel fichier parle Photoshop?

J'ai vérifié mes droits d'accès sur mon dossier "utilisateur", je suis admin et j'ai les droits en lecture et écriture.J'ai désinstallé tous mes photoshop elements.
J'ai lancé MacKeeper et Cleanmymac.
J'ai ensuite rebooté la machine.
Puis réinstallé Photoshop elements 9 En uniquement, à partir du Mac Store.

Avec espoir, j'ai lancé le programme et .. j'ai toujours le même message.

Où puis-je trouver de l'aide, un début de réponse, une piste ????

Merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'aider surtout à ceux qui m'auront lu jusqu'ici. Je commence à désespéré:confused:. D'après mon magasin Apple, ça doit être une bétise, pas nécessairement liée à des droits ... Mais quoi? Il m'a conseillé de contacter ce forum, et donc, me voilà :):up:

Vincent
 
Alors, oui, j'ai réinitialisé les permissions avec l'utilitaire de disque: pas de résultat.

Pas encore essayé de l'ouvrir sous une autre session. J'ai donc créé une nouvelle session et ... ça marche !!!:p;)

C'est déjà un magnifique résultat. Merci pour la judicieuse suggestion. Je n'y avais pas pensé.

Donc, le problème se situe au niveau de ma session, dans mes paramètres persos je suppose.
Comme je n'ai pas envie de changer de session à chaque fois que je veux utiliser photoshop, ni réinstaller tous mes fichiers dans une autre session et aussi pour continuer mon apprentissage, peux-tu me dire où le problème pourrait se situer et comment le régler? :rolleyes:

En tout cas, merci pour l'idée. J'avance et c'est déjà beaucoup.

Au plaisir de lire l'un d'entre vous.

Vincent
 
Donc, le problème se situe au niveau de ma session, dans mes paramètres persos je suppose.
Comme je n'ai pas envie de changer de session à chaque fois que je veux utiliser photoshop, ni réinstaller tous mes fichiers dans une autre session et aussi pour continuer mon apprentissage, peux-tu me dire où le problème pourrait se situer et comment le régler? :rolleyes:
Jette un coup d'oeil dans ta maison / preferences / et déplace sur le bureau les fichiers "com.adobe.PhotoshopElements.plist" (regarde aussi les autres fichiers Adobe Photoshop, mais il y en a tellement que je ne sais as trop lequel pourrait être le fautif.

En tout cas, ne les mets pas dans la corbeille, soit prêt à les remettre dans leur dossier d'origine si ça ne règle pas le pb…
 
D'accord, mais j'ai un problème car, comme je suis un peu nouveau, je ne sais pas ce que tu entends par 'ta maison" et où je trouve "préférence" !
Je vois bien mon dossier utilisateur avec une icône de maison, mais je vois pas plus loin.
Désolé pour la bête question mais sans en savoir plus, je coince.

Merci quand même pour la réponse si rapide.

Vincent

---------- Nouveau message ajouté à 21h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h03 ----------

J'ai peut-être trouvé quelque chose:
J'ai affiché les dossiers et fichiers cachés, je suis allé dans Utilisateur/user/Bibliothèque/préférences et j'y ai trouvé des fichiers relatifs à Adobe Photoshop.
J'ai transféré sur le bureau mais ça marche pas encore: toujours le même message.



J'ai continué:
Enlever tout ce qui porte le nom adobe avec photoshop dans le dossier caché Bibliothèque
Réinstallation via le Mac store

Le problème persiste. La nuit porte conseil: je vais dormir. S'il y a des insomniaques en pleines forme ... !!!
A demain.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,

Mon problème n'est toujours pas résolu.

Chez Apple, on me dit que c'est Adobe qui doit fournir le support, chez Adobe, on me dit que c'est apple.
Bon, on n'avance pas avec ça.
Mon correspondant chez Adobe m'a quand même dit que le scratch file était un fichier de mémoire virtuelle. Ca ne m'avance pas beaucoup mais c'est déjà ça.

Quelqu'un a une idée?

Au secours:rateau::sick:, je cale !
 
J'ai affiché les dossiers et fichiers cachés, je suis allé dans Utilisateur/user/Bibliothèque/préférences et j'y ai trouvé des fichiers relatifs à Adobe Photoshop.
J'ai transféré sur le bureau mais ça marche pas encore: toujours le même message.
La difficulté avec les applications Adobe c'est qu'elles sèment des fichiers un peu partout. Si ça n'est pas dans les préférences, il faudrait regarder dans les autres dossiers, toujours dans le dossier bibliothèque de ton compte (ta petite maison, comme tu l'as deviné).
 
Bonjour,

Pas encore résolu mon problème.
Je viens d'installer Photoshop CD 5.1.
Je lance et je reçois ce message: "Impossible d'initialiser Photoshop car le fichier est verrouillé ou vous ne disposez pas des privilèges d'accès nécessaires.. Déverrouillez le fichier à l'aide de la commande ‘Lire les informations’ du Finder ou modifiez les droits d'accès du fichier ou des dossiers concernés."

De quel fichier ou dossier s'agit-il?

J'ai demandé de l'aide chez Adobe mais pas de réponse à part une combinaison de trois touches qui ne fonctionne pas.

Au secours :eek::eek::eek::eek:

Sur une autre session, le programme fonctionne, c'est donc dans mes fichiers d'utilisateur mais lesquels??????:confused::confused::confused::confused::confuses:

Merci d'avance pour celui qui déterrera ce vieux message.

Bon week-end.

Vincent
 
Bonjour,

Mon problème est résolu.
Au cas où quelqu'un aurait le même problème, voici la solution que j'ai adoptée:

Déménagement de ma session, soit, déplacer tous les documents vers un support externe (pas assez de place sur le disque dur) ou dans la zone partagée, ensuite, créer une nouvelle session et y paramétrer icloud et mon calendrier Gmail, tester les programmes car il redemandent les codes d'enregistrement s'ils n'ont pas été installé par Apple Store, évidemment, il faut remettre les Apple ID dans le MAc store et sur iTunes, ensuite, si tout ça est bon, rapatrier les documents aux bons endroits, surtout itunes pour tout retrouver ;-)

Il me restera à effacer la session défectueuse, mais j'attends un peu pour être sûr de n'avoir rien oublié.

Une remarque: Ne pas compter sur Adobe pour vous aider, la réponse est standard et si posez une nouvelle question, vous n'aurez pas de réponse. Apple ne vous aidera pas non plus, ils vendent le programme mais ne s'en occupent pas sauf pour toucher leur 30%, bien sûr!

Voilà, j'espère que si quelqu'un a le même problème, ce petit résumé l'aidera.
Comptez quand même sur une demi-journée d'occupation car le transfert prend du temps et il faut penser à tout. Une "check-list" n'aurait pas été un luxe même si c'est court. Il faut remettre tous ses fonds d'écran et les widgets éventuels. J'ai transféré les liens de mes surveillance de webcam par courriel car j'utilise Photostickies et je voulais tout récupérer comme avant, surtout ma belle plage mexicaine;)

@+

Vincent