Mac mini Photoshop/Illustrator --- Mac M1

kevart

Membre confirmé
31 Octobre 2009
57
1
40
Liège
www.dkd.be
Bonjour,

Question, qui est peu être récurrente sur le fond, mais ici je vais cibler les retours.
Quelles sont vos retours d'expériences sur l'utilisation de la suite Adobe, principalement Photoshop et Illustrator, avec les nouvelles machines ARM (M1)?
Quelles sont les bugs récurrents, qu'elles sont les soucis rencontrés?

Le but est un achat Pro, pour le remplacement soit d'un vieux PC i7 (+6 ans), soit le remplacement d'un iMac 21,5" (Late 2011). Donc d'office le M1 les surclassera en terme de performance.

Le but est donc de faire un achat durable, vu la durée de vie des machines dans la société, même si il faut un peu conjuguer avec les problèmes de non compatibilité native Adobe/M1 au début.

Merci pour vos retours d'expériences.
@Bientôt
Kevin

ps: ça serai pour un Mini ou un MacBookAir - tout deux en SSD: 256go et Ram: 16Go
 
Bonjour,


Pour l'usage que tu décris, j'aurais plutôt pris le MBP et plus d'espace de stockage. 256 Go avec tes applications pro vont se remplir très vite.

Il n'y aura rien d'autre sur ce pc que des appplications.
Interdiction de stocker quelque soit comme fichier sur un pc, tout doit être sur le serveur.
 
256 go avec les logiciels Adobe, à fuir !!!!

512 go est un stockage "juste" pour travailler les applications pros... 1To est encore mieux et plus confortable...
 
Je n'ai jamais eu besoin d'autant!
Après, c'est vrai que ça roule mieux en BMW qu'en Dacia...mais je ne suis pas pour cette politique de voir plus gros juste pour dire de.
 
Il n'y aura rien d'autre sur ce pc que des appplications.
256 Go suffiront largement pour ces applications.
Après, il y a un point que je ne maîtrise pas : souvent ces applications ont besoin de "cache" sur le disque, il te faut donc assez de place pour ce cache.
 
256 go avec les logiciels Adobe, à fuir !!!!

512 go est un stockage "juste" pour travailler les applications pros... 1To est encore mieux et plus confortable...
j'ai travaillé des années avec photoshop, illustrator et clip Studio Ex ouverts en même temps jonglant de l'un à l'autre et je n'ai jamais eu de soucis avec mon mon mac mi fin 2014, ssd 256Go, 16Go. Par contre dès que tu touches à la vidéo c'est un peu short. Donc avec le M1 que tu envisages je pense que tu seras très confortable.
 
adobe doit mettre 16 Go ram ?
 
dsl fifi84 pour photoshop va installer 16 Go ram ?
 
256 Go suffiront largement pour ces applications.
Après, il y a un point que je ne maîtrise pas : souvent ces applications ont besoin de "cache" sur le disque, il te faut donc assez de place pour ce cache.
sur la même config mais pas avec la puce M1, toutes mes images et archives sont en externe icloud et disque externe. j'ai juste 8 giga d'applis installées ( appli apple comprises) donc aucunes applis inutiles pour mon job. Uniquement ce qui me sert professionnellement (donc 217 giga libres) et ça tourne plus que bien, alors avec le dernier mini M1 dans cette configuration j'imagine même pas. Tu vas être tout de même confortable
 
256 go avec les logiciels Adobe, à fuir !!!!

512 go est un stockage "juste" pour travailler les applications pros... 1To est encore mieux et plus confortable...
Je travaille avec la suite Adobe sur un Imac de 512 Go de stockage et ça va bien. Je stocke mes vidéos sur un disque externe. De plus, les applis Adobe sont de + en plus en ligne et non sur le disque
 
Bonjour,

Question, qui est peu être récurrente sur le fond, mais ici je vais cibler les retours.
Quelles sont vos retours d'expériences sur l'utilisation de la suite Adobe, principalement Photoshop et Illustrator, avec les nouvelles machines ARM (M1)?
Quelles sont les bugs récurrents, qu'elles sont les soucis rencontrés?

Le but est un achat Pro, pour le remplacement soit d'un vieux PC i7 (+6 ans), soit le remplacement d'un iMac 21,5" (Late 2011). Donc d'office le M1 les surclassera en terme de performance.

Le but est donc de faire un achat durable, vu la durée de vie des machines dans la société, même si il faut un peu conjuguer avec les problèmes de non compatibilité native Adobe/M1 au début.

Merci pour vos retours d'expériences.
@Bientôt
Kevin

ps: ça serai pour un Mini ou un MacBookAir - tout deux en SSD: 256go et Ram: 16Go

Bonjour

Concernant la Ram 16Go c’est mieux oui pour du long terme sur des apps comme celle ci

Concernant le stockage 256Go peuvent être suffisant si tu stockes juste tes logiciels sur le disque système et des fichiers de travail en externe (ce que je fais)

Sinon prend 512Go mais ça dépend aussi de ton budget
 
Un autre avantage de prendre un stockage un peu plus grand est une plus grande longévité prévisible du SSD : d'une part, au plus le SSD est grand au plus sa durée de vie estimée intrinqèque est grande et d'autre part, avoir de l'espace vide permet une meilleure répartition de l'usure.
Notons également que la vitesse d'un SSD Apple interne est semble-t-il insurpassable.
(Cf. eclecticlight.co : How big should the memory and SSD be in your next M1 Mac?)