Photoshop + InDesign = taux d'encrage augmenté.

Captain Lucky

Membre enregistré
14 Février 2020
4
1
59
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci de taux d'encrage de 300% à ne pas dépasser.
Mon image photoshop bénéficie du profil ISO coated V2 300%. Tout est bien ok de ce côté là.
Mais une fois importée dans indesign, cela se complique là où j'ai ajouté une typo avec un ombré : celui-ci, sur les parties les plus sombres de mon image photoshop, fait passer le taux d'encrage au dessus de 300%.

Lors de l'export pdf, j'ai testé différentes options, dont convertir la couleur vers le profil V2 300%. Mais pas d'impact.

Je pourrais bidouiller (corriger les parties sombres de mon image, incorporer ma typo dans photoshop,…) mais je me dis qu'il y a peut-être plus simple, avec un réglage dans indesign et/ou lors de l'export pdf que j'ai zappé.

Merci pour votre aide
 
Bonjour.

Dans ce cas ce qui fait la différence lors de l'exportation en PDF c'est si on utilise du PDF 1.3 (utilisé par les PDF/X-1 et PDF/X-3) ou bien du PDF 1.4 ou +
1.3 = l'aplatissement des transparences lors de l'exportation en PDF est obligatoire.
1.4+ = pas d'aplatissement obligatoire des transparences lors de l'exportation en PDF (ça se fait plus tard).

Dans tous les cas, l'utilisation d'une fonction de transparence (ombre) par-dessus un élément importé force la fusion des deux éléments lors de l'aplatissement, d'où la dérive d'encrage.

S'il n'y a qu'une image, ou quelques unes, le plus simple serait peut-être de placer le texte directement dans Photoshop, auquel cas il faut prendre soin d'exporter l'image au format Photoshop-PDF pour garder des textes lisses (vectoriels) dans InDesign.
 
Donc pas de miracle possible… va bien falloir refaire un petit tour par Photoshop.

Merci en tout cas pour ta réponse rapide. Et au passage j'ai appris ce qu'était le format Photoshop-PDF ! Cool…
 
Je me permets une question annexe : j'ai le cas d'une image photoshop avec le profil ISO coated V2 300% ECI mais lorsque je vérifie son taux d'encrage dans indesign, il y a certaines zones qui sont toujours diagnostiquées au dessus des 300%. Une petite idée ?
 
Pardon, j'ai dégainé un peu vite ma question "annexe". En fouillant sur le forum ( ce que j'aurais dû faire en premier. j'oublie les bases !!!), j'ai trouvé des éléments de réponse ;-)
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
J'ai le même problème. Tu peux me dire où as-tu trouvé la réponse Captain Lucky?:coucou:

Ou si quelqu'un d'autre à la réponse?
Je rappelle le pbm.
Image avec un taux d'encrage supérieur à 280% (taux qui est demandé par l'imprimeur). Retouche dans photoshop pour avoir un taux d'encrage inférieur. Image ok. Import de cette image dans Indesign et là l'image se remet avec un taux d'encrage à 340%.
Heeeeeelllllppp!