photoshop scans?

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 616
675
52
Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition ce mois-ci d'un scanner de film Nikon Coolscan V (c'est super!)
Voilà ma petite question:

Grace à ce scanner je peux donc numériser lmes diapo en 8 ou 14bits.
seulement voilà, le scanner est fournit avec photoshop elements 2 qui lui n'accept que les scan 8 bits maxi .(frustrant)

J'aimerais savoir, parmi ceux d'entres vous qui possèdent photoshop elemnt 3 si celui-ci permet de traiter les scan supérieur à 8 bits (16 ou 14) ou faut-il passer sur photoshop CS (j'ai pas les moyens)

pensez-vous que nous verrons l'apparition de photoshop elemnts 4 sur mac?
en ce qui concerne la version windows de elements 4 traite t-elle les scans supérieurs à 8 bits?

merci d'avance à tous ceux qui auront un élément de réponse à me fournir

@+
 
denisbalibouse a dit:
ma réponse à ¤ 0,01 :

Tu veux dire à 0.01 sFr ;) :D

Le 16 bits est pas mal à la numérisation.
Je numérise en 16 bits puis je bascule en 8 bits pour travailler dessus.
Je trouve que j'obtiens plus de détails / nuances dans les hautes et basses lumières avec un 16 bits converti en 8, qu'avec une numérisation en 8 bits directe.

Pour travailler dessus, un bon 8 bits est très suffisant. Photoshop Elements 2 te convertira automatiquement le 16 bits en 8 bits, donc pas de pb de ce côté là.

Amuse toi bien !!! :up:
 
salut

merci de vos réponses , nous pensons la même chose, il vaut mieux scanner en 14 qu'en 8
mais ce n'était pas tout à fait ma question (je me suis mal exprimé, désolé)

je voulais savoir si elements 3, voir 4 peut, ou pourront traiter des scans en 14, ou 16 bits car je n'ai pas les moyens de me payer photoshop CS2 (le prix auquel ils nous le vende, c'est du foutage de gueules, je veux bien payer un peu plus que la version anglaise pour la traduction en français, mais le double!!) Après on s'etonne, que la france est un pys où enorméments de logiciels sont piratés!

Bref @+ tout le monde.

Et si quelqu'un à la réponse à ma ppetite question, ça serait hyper cool!

:)
 
Je ne vois sincèrement pas l'interêt que tu auras à travailler en 16 bits. Plus lourd, plus gros à calculer, moins de fonctions dispos dans Photoshop (alors je n'ose pas imaginer dans Elements...).

Scan en 16 bits, travail en 8 bits.

Le travail en 16 bits c'est pour des boulots ultra exigeants, que même des photographes pro n'utilisent que très très très rarement.
 
Un grand merci à toi,

si même sous 'toshop certaines fonctions ne s'utilisent qu'en 8 bits. alors...

je vais continuer de travailler de cette manière, et plus de poser de question existencielle sur le passage de 14bits en 8 bits

n'empèche que j'espère qu'une version de elements sortira en version 4

@+
 
Oui, très peu de fonctions dispo sous psd en 16 bits, du coup tout le monde repasse en 8 bits.

Et le gain est très faible, uniquement visible dans les basses lumières sur certains ektas contrastés.
Et dans ces cas là, même un scan 16 bits ne peut pas grand chose, faut passer au rotatif.
Donc inutile de dépenser plus de 1000 euros juste pour ça.
En revanche, pour la retouche en quadri, (CMJN), ca vaut le coup.
Mais c'est une autre histoire...
 
Le scan en 16 bit est indéniablement un gros plus sur les images fortement contrastées :up:

Je viens de m'y mettre pour des tirages n&b et je me demande pourquoi je ne le faisais pas encore...