Photoshop, traitement par lot, source : pages d'un PDF

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'utilise le traitement par lot de temps à autre, c'est un bien bel outil.

Mais aujourd'hui, j'ai un cas spécial à traiter.
Je souhaite importer les pages d'un PDF une par une pour les traiter.

BOn, je peux faire à la main (ouvrir page 1, cliquer sur mon script, ouvrir page 2, cliquer sur mon script, etc.) mais ça n'a plus rien d'un traitement par lot et c'est rébarbatif.
Alors j'arrive à pointer la source vers un dossier pour qu'il applique à tous les fichiers, mais comment le faire pointer vers "l'intérieur" d'un PDF pour qu'il importe les pages une par une et les traite ?

éventuellement, solution parallèle, les PDF c'est moi qui les produit (ce sont des pages XPress). Donc s'il est possible, avec Xpress, d'exporter en PDF sous format un fichier par page sans faire la manip pour chaque page, ça m'arrange.

Autre solution parallèle possible, j'ai acrobat CS3, il sait peut-être séparer un PDF multipage en multiples PDF monopages ? Mais je connais très peu acrobat.
 
Ben voilà, j'ai rameuté tout le monde dans le forum vous etes ici -> x avec mon sujet sur les points discos et du coup, hop, plus personne dans celui du graphisme pour répondre à ma question…
 
Juste une idée... il me semble bien qu'automator sait séparer des pdf en pages.
Après il y a des actions automator pour photoshop qui permettent d'ouvrir des fichiers et de démarrer un script... yapluka ;)

Enfin je vais de ce pas vérifier quand même que je dis pas uneugrosseuconneurie... :D
 
en fait tu as juste besoin de séparer les pages finalement...
Comme ça ça devrait fonctionner (en tout cas pour mon test ça a marché, il est vrai que j'ai fait un pdf très simple pour tester) :

automator-separer-pages-pdf.gif



mais les gens n** d* d***, utilisez automator, il est tout facile !!! chuis persuadé qu'il y a plus d'utilisateurs de dashboard que d'automator......
 
Bon, voilà qui m'a permis de découvrir un peu Automator. J'avais jamais utilisé ce truc là. Faut dire, ça fait même pas un mois que je tourne en Tiger.

Donc, je reprend en détail ton explication.
Dans Tiger
Cliquer le fichier source avec clic droit (ou clic+ctrl)
Choisir automator > créer un processus
Le point 1 se met par défaut.
Dans la liste Bibliothèque>applications, choisir PDF
Clic-glisser* l'action (qui est dans la colonne action, donc) "Extraire les pages impaires et paires" dans la fenêtre de droite.
Puis Dans la liste Bibliothèque>applications, choisir exemples de processus
Clic-glisser* " Copier des éléments du Finder", de la même façon.
Cliquer sur Exécuter (en haut à droite).

Et ça marche…

… presque.

Car il m'a fait 2 fichiers. L'un avec les pages anciennement impaires, l'autres avec les anciennement paires.
Mais pas 13 fichiers pour mes 13 pages.
Donc, je me demande si on peut créer de nouvelles actions et si c'est difficile.


* si Carali lit mes explications en ce moment, désolé mais je ne peux pas en dire plus, ou alors faut me demander gentiment.
 
Arf désolé vraiment j'avais testé avec un pdf de 2 pages, forcément... :(

... et on va pas non plus faire du récursif avec automator, je m'y risquerais pas :D... donc j'ai trouvé un petit script en Python qui est capable de séparer du PDF sur cette page . Testé, il fonctionne, même au delà de 2 pages ;) il y a juste quelques modifs à faire dedans parce que pour l'instant il faut lui dire quelles pages on veut.

Je vais pas t'infliger l'utilisation du Terminal pour couper un PDF, alors je vais essayer de te faire un truc simple en automator, promis je te fais ça avant la fin de la journée ;)
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Pour info, le lien précédent est cassé, en voici un nouveau
PDFLab
 
XPress et InDesign peuvent exporter leurs pages en fichiers PDF individuels ou bien en fichiers images (JPG, etc.), il faut utiliser les scripts.

Acrobat 9 fait ça aussi très bien : éclater les PDF en fichiers mono-page et/ou les convertir en format image.

Avec les versions précédentes d'Acrobat il faudra utiliser les abracadabraTOOLS (c'est gratuit).
Parce que contrairement aux logiciels qui s'appuient sur Quartz (comme PDFLab) cela ne bouzillera pas les éléments vectoriels éventuellement contenus dans les PDF.

:up: