10.15 Catalina Photothèque trop récente, ouverture Impossible

EricM

Membre actif
28 Juillet 2004
735
34
56
Grimaud Var France
Bonjour,

Ma Photothèque Système ne s'ouvre plus, un message m'indique que sa version provient d'un version plus récente (Voir copie d'écran).

Catalina est à jour 10.15.7
Photo version 5.0

J'ai tenté de reconstruire la Photothèque de photo avec la combinaison des touches Option seule ou Option + Command. Aucune amélioration, toujours le même message sibyllin.
J'ai lancé Onyx, rien
J'ai réinstallé Catalina, pareil.

La seule chose qui me parait être importante à signaler, j'ai installé Big Sur sur un DDE. Je ne vois que ça.

Merci pour l'aide.

Capture d’écran 2020-12-16 à 12.41.21.jpg
 
Bonjour,
C'est fréquent, si une version plus récente de macOS touche la photothèque (ou la sauvegarde Time Machine, peut être d'autre choses aussi) elle devient souvent illisible pour les versions antérieure...
 
Merci ericse

Je vais essayer de récupérer une sauvegarde TM antérieure pour valider. Mais je ne comprends pas pourquoi l'installation sur un DDE de Big Sur aurait été la cause de ce changement.
Je suis preneur d'infos.
 
A priori, la photothèque a été ouverte quand tu étais sous Big Sur.
Ou alors, c'est l'application Photo de Big Sur qui a été lancée, au lieu de l'application Photo de Catalina.

Bonjour Sly54,

Je suis quasi certain de ne pas avoir lancé Photo sur Big Sur ni ouvert la Photothèque. La seule chose que j'ai faite, c'est de rentrer mes identifiants iCloud à l'installation de Big Sur. iCloud a pu modifier la structure de la Photothèque pendant cette opération ?

J'ai réinstallé une nouvelle photothèque sous Time Machine, elle s'ouvre normalement.
 
Dernière édition par un modérateur:
iCloud a pu modifier la structure de la Photothèque pendant cette opération ?
Je ne mets pas mes photos dans le Cloud, mais si tu es sûr de ne pas avoir ouvert ta photothèque après l'installation de Big Sur sur le disque externe, tu tiens sûrement une piste. Mais c'est quand même très bizarre cette situation !
 
Je suis certain à 99,99% de n’a pas avoir ouvert Photo sous la session de Big Sur. Justement je craignais un mélange des genres.
Pour l’instant j’ai pu récupérer ma Photothèque. Cela n’explique pas la mutation de cette dernière en format Big Sur.
J’ai uniquement rentré les identifiants iCloud sous Big Sur et rien d’autre. Mystère !!!