PHP, Mail & Apache en Local

Le service Postfix.
Bloc de code:
sudo launchctl unload /System/Library/LaunchDaemons/org.postfix.master.plist
sudo launchctl load /System/Library/LaunchDaemons/org.postfix.master.plist

là ca bien dechargé et rechargé sans message d'erreur. postfix est donc bien lancé mais les mails ne sont tjrs pas envoyés!! quelle est la suite?

est ce que myhostname= localhost et mydomain = moroccan-arts.co.uk sont bonnes comme valeur??

Avant même de s'intéresser à ton site, tu peux vérifier que ton serveur SMTP local fonctionne, soit en l'utilisant dans ton client de messagerie (Mail, Thunderbird), soit à la mimine (une petite session Telnet, pour le fun).

Ensuite, si ça marche, regarde les logs pour voir si ça a évolué.

Quant aux valeurs : le domaine, je pense que ça doit convenir mais pour "myhostname", il faudrait un nom complet dans le même domaine (enfin, je suppose).

Pour vérifier que le service de messagerie est prêt à relayer des messages, tu peux le choisir dans la configuration de ton client de messagerie. Si tu utilises GMail (donc smtp.gmail.com) ça ne dit rien du tout sur l'état du service local (ton daemon postfix, sur ta machine).

c'est au fait ca le probleme, j'utilise uniquement gmail. qu'est ce que je devrais faire ou quelle adresse email renseigner pour voir si mon smtp local fonctionne correctement??

Tu vas envoyer un message en ligne de commande, ça ira aussi vite. Mettons que l'adresse de l'émetteur soit "[email protected]" et que celle du destinataire soit "[email protected]".

Tu ouvres un Terminal et tu tapes les commandes suivantes :
Bloc de code:
telnet localhost 25
À l'invite, tu tapes :
Bloc de code:
HELO mondomaine
MAIL FROM: [email protected]
RCPT TO: [email protected]
DATA
FROM: [email protected]
TO: [email protected]
SUBJECT: Message de test

Test de la messagerie SMTP de mon poste.
.
QUIT

---------- Nouveau message ajouté à 12h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h29 ----------

La partie avant DATA correspond à la tuyauterie et après DATA, c'est le contenu du message et ses en-têtes.

Au passage, on voit comment il est facile d'envoyer un message en se faisant passer pour quelqu'un d'autre...

en tapant la commande telnet j'ai le message suivant:
Bloc de code:
new-host-2:~ Redani$ telnet localhost 25
Trying ::1...
telnet: connect to address ::1: Connection refused
Trying fe80::1...
telnet: connect to address fe80::1: Connection refused
Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.
Escape character is '^]'.
220 localhost ESMTP Postfix
mais a la fin il dit qu'il est connecté a 127.0.0.1
je ne comprends rien :(

C'est la même chose : 127.0.0.1 est l'adresse qui désigne la machine (elle existe pour toute machine).
"localhost" est le nom donné à cette adresse.

Déjà, tu peux être content : le serveur postfix est lancé et répond.

Tu vas envoyer un message en ligne de commande, ça ira aussi vite. Mettons que l'adresse de l'émetteur soit "[email protected]" et que celle du destinataire soit "[email protected]".

Tu ouvres un Terminal et tu tapes les commandes suivantes :
Bloc de code:
telnet localhost 25
À l'invite, tu tapes :
Bloc de code:
HELO mondomaine
MAIL FROM: [email protected]
RCPT TO: [email protected]
DATA
FROM: [email protected]
TO: [email protected]
SUBJECT: Message de test

Test de la messagerie SMTP de mon poste.
.
QUIT

---------- Nouveau message ajouté à 12h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h29 ----------

La partie avant DATA correspond à la tuyauterie et après DATA, c'est le contenu du message et ses en-têtes.

Au passage, on voit comment il est facile d'envoyer un message en se faisant passer pour quelqu'un d'autre...
en destinataire, j'espère que tu as mis TA PROPRE adresse mail !!!

Le serveur a bien dû te dire quelque chose, au moins que le message est accepté ou non (quitte à ce qu'il revienne en erreur après coup).

Note que la partie DATA s'achève par un '.' suivi d'un return.

ah!, c'est le point que g omis :D
je refais la manip tt de suite

---------- Nouveau message ajouté à 17h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h56 ----------

voici le message que j'obtiens juste apres le . de la fin:
250 2.0.0 Ok: queued as 0C02B272AEC
et je n'ai recu aucun email!

Oui mais c'est déjà pas mal : tu as un service SMTP qui fonctionne ;)

Maintenant, reste à obtenir la livraison réelle du message et ça, c'est une autre question. Suite à la progression massive du spam dans la messagerie, les relais de messagerie (passerelles SMTP) sont devenus très tâtillons et ils exigent presque tous que l'émetteur de la demande de transmission (donc la passerelle qui leur envoie un message) soit référencé comme relais de messagerie du domaine.

En conséquence : ton message a fort peu de chance d'arriver. :rateau: Mais tu devrais avoir en retour un message d'avis de non-distribution, message stocké dans la boîte de messagerie UNIX du compte principal défini dans ta configuration.

chez free, en tout cas, il faut déjà activer la sortie port smtp. C'est dans l'interface de gestion, il y a une case à décocher dans internet/Mes autres fonctions : IPv6, Freephonie, SMTP sortant, diodes

franchement, je ne saurai aller plus loin...
je pense laisser tomber cette histoire, c'est pas grave. je serai bien obligé de transferer les fichiers par ftp et tester directement en ligne...