Salut , afin de réaliser tout un tas d'icônes et de pictos dans un site, je les réalise avec illustrator, puis je les pixellise dans photoshop, pour un résultat d'environ 1 cm à 5 mm de côté pour chaque picto ou icône.
Mais voilà qu'au niveau de la charte graphique on s'est mis en tête d'avoir des pictos vert clair à contour de 1 pixel, vert foncé. Certains pictos rendent bien, mais d'autres, ceux où il y a peu de contours verticaux ou horizontaux mais surtout des contours courbes ou en pente, le contour de 1 pixel se casse en une mini mosaïque un peu floue, quand on zoome à mort. Ce qui est normal. Mais une fois observé en taille réelle des pixels, le picto à l'air bien. Par contre j'ai des soucis pour certains coins arrondis, où les contours se diffusent trop. Ce sont des petits coins arrondis d'environ 6 pixels. Le programmeur du site m'assure que le problème vient du fait que je travaille en vectoriel, pour pixelliser ensuite. Il me dit que je devrais travailler directement en pixels. Moi je trouve cela absurde, comment peut-on réaliser un picto de 1 cm de côté (une main avec doigt tendu par exemple) directement dans photoshop, sans passer par le vectoriel ? Le dessin vectoriel n'est il pas une première étape dans le processus de réalisation de pictos ? Je soupçonne ce programmeur de méconnaître tout cela. En même temps il est certain que le rendu en pixels de contours, limités à 1 pixel, est parfois peu satisfaisant.
Je réalise pourtant mes pictos à l'échelle dans Illustrator, en ayant paramétré dans les prefs les unités générales en pixels, pour pouvoir attribuer un contour de 1 pixel à mes pictos.
Ce qui m'a tué, c'est quand le type m'a dit : "Tu vois l'icône PDF sur ton écran ? Elle est nickel, ça prouve que le gars qui l'a réalisée ne l'a pas fait avec un logiciel vectoriel".
Vous savez, la fameuse icône PDF qui indique aux gens que là ils peuvent télécharger un doc en PDF. C'est vrai qu'elle est bien foutue mais il me semble qu'elle a bel et bien été réalisée en vectoriel avant d'être pixellisée.
Qu'en pensez-vous ?
Mais voilà qu'au niveau de la charte graphique on s'est mis en tête d'avoir des pictos vert clair à contour de 1 pixel, vert foncé. Certains pictos rendent bien, mais d'autres, ceux où il y a peu de contours verticaux ou horizontaux mais surtout des contours courbes ou en pente, le contour de 1 pixel se casse en une mini mosaïque un peu floue, quand on zoome à mort. Ce qui est normal. Mais une fois observé en taille réelle des pixels, le picto à l'air bien. Par contre j'ai des soucis pour certains coins arrondis, où les contours se diffusent trop. Ce sont des petits coins arrondis d'environ 6 pixels. Le programmeur du site m'assure que le problème vient du fait que je travaille en vectoriel, pour pixelliser ensuite. Il me dit que je devrais travailler directement en pixels. Moi je trouve cela absurde, comment peut-on réaliser un picto de 1 cm de côté (une main avec doigt tendu par exemple) directement dans photoshop, sans passer par le vectoriel ? Le dessin vectoriel n'est il pas une première étape dans le processus de réalisation de pictos ? Je soupçonne ce programmeur de méconnaître tout cela. En même temps il est certain que le rendu en pixels de contours, limités à 1 pixel, est parfois peu satisfaisant.
Je réalise pourtant mes pictos à l'échelle dans Illustrator, en ayant paramétré dans les prefs les unités générales en pixels, pour pouvoir attribuer un contour de 1 pixel à mes pictos.
Ce qui m'a tué, c'est quand le type m'a dit : "Tu vois l'icône PDF sur ton écran ? Elle est nickel, ça prouve que le gars qui l'a réalisée ne l'a pas fait avec un logiciel vectoriel".
Vous savez, la fameuse icône PDF qui indique aux gens que là ils peuvent télécharger un doc en PDF. C'est vrai qu'elle est bien foutue mais il me semble qu'elle a bel et bien été réalisée en vectoriel avant d'être pixellisée.
Qu'en pensez-vous ?