Pièces jointes Eudora [MacOS X]

• Créateur du sujet Créateur du sujet dunk
  • Date de début Date de début

dunk

Membre confirmé
22 Juin 2005
67
0
47
Bonjour,

Je débute sous Mac et j'ai déjà un souci avec le soft de messagerie eudora.

Un utilisateur de ma société sous Mac os X utilise eudora 6.0.2 pour consulter ses mails via le serveur mail de l'entreprise.

Il envoie et reçoit parfaitement ses mails.

Mais il y a un souci pour la réception de mail avec pièce jointe à partir de 4 Mo environ.

Il n'y a pourtant aucun filtre ni aucune option de restriction concernant la taille des mails.

Eudora détecte bien la présence d'un mail sur le serveur mais la barre de progression de rapatriement stagne et 1 minute après j'ai le code erreur 10100. Ce qui fait que les pièces jointes restent sur le serveur et le sature progressivement.

En fouinant sur des forums, j'ai vu que la solution consiste en fait à augmenter le "Network buffer size" c'est à dire la taille du tampon réseau qui est de 4096 octets à l'origine à 8192.

Cette solution est valable pour la version PC (qui a le même problème) mais je ne trouve pas cette option dans la version 6.0.2 sur Mac.

J'aimerais que des utilisateurs Mac os X puissent s'ils le peuvent :

1° confirmer ce bug dans la version 6.0.2 d'eudora (envoyez vous un mail avec une pièce jointe de 5 Mo par exemple)

2° Me dire si ce bug est corrigé dans la dernière version (la 6.2.3 je crois)

Je ne peux faire directement les essais sur le mac de l'entreprise car il n'y en a qu'un et que la personne y bosse tout le temps dc j'aimerais être sur de mon coup avant de la déranger pour faire éventuellement une mise à jour du soft.

Merci beaucoup à celles et à ceux qui auront le temps de se pencher sur ce problème épineux.

dunk a dit:
Bonjour,

Je débute sous Mac et j'ai déjà un souci avec le soft de messagerie eudora.

Un utilisateur de ma société sous Mac os X utilise eudora 6.0.2 pour consulter ses mails via le serveur mail de l'entreprise.

Il envoie et reçoit parfaitement ses mails.

Mais il y a un souci pour la réception de mail avec pièce jointe à partir de 4 Mo environ.

Il n'y a pourtant aucun filtre ni aucune option de restriction concernant la taille des mails.

Eudora détecte bien la présence d'un mail sur le serveur mais la barre de progression de rapatriement stagne et 1 minute après j'ai le code erreur 10100. Ce qui fait que les pièces jointes restent sur le serveur et le sature progressivement.

En fouinant sur des forums, j'ai vu que la solution consiste en fait à augmenter le "Network buffer size" c'est à dire la taille du tampon réseau qui est de 4096 octets à l'origine à 8192.

Cette solution est valable pour la version PC (qui a le même problème) mais je ne trouve pas cette option dans la version 6.0.2 sur Mac.

J'aimerais que des utilisateurs Mac os X puissent s'ils le peuvent :

1° confirmer ce bug dans la version 6.0.2 d'eudora (envoyez vous un mail avec une pièce jointe de 5 Mo par exemple)

2° Me dire si ce bug est corrigé dans la dernière version (la 6.2.3 je crois)

Je ne peux faire directement les essais sur le mac de l'entreprise car il n'y en a qu'un et que la personne y bosse tout le temps dc j'aimerais être sur de mon coup avant de la déranger pour faire éventuellement une mise à jour du soft.

Merci beaucoup à celles et à ceux qui auront le temps de se pencher sur ce problème épineux.
Je n'ai pas de réponse à te donner, mais je tenais à t'applaudir pour la

1. clareté de ta question
  2. ton professionnalisöe. :zen:
BRAVO !!!
Au fait, bienvenu sur MacG...
Un peu de patience et tu auras certainement une réponse ;)
Je redirige ton post dans le forum internet

Merci daffy de ton accueil.

J'espère trouver la perle rare qui saura m'éclaircir sur ce souci technique qui est en suspend depuis quelques jours.

A bientôt

Hullo,

J'utilise la 6.2.1 (Flûte je viens de réaliser que j'ai deux versions de retard... merci de me l'avoir signalé) et encore aujourd'hui j'ai reçu des pièces jointes faisant 4,6Mo et en regardant dans mes archives, la plus grosse pièce jointe que j'ai reçue (en janvier) faisait 7,4Mo.

Bienvenue sur Macgé sinon!

A.

ps:
Et j'en profite pour redire à quel point Eudora est bien!!!! :up: :love: :up:

Merci Adrien pour tes précisions, reste à savoir si le bug est persistant dans la version 6.0.2

AU fait, comment faites-vous pour réaliser une mise à jour d'eudora ? Quelles sont les précautions à prendre et les manipulations à réaliser ?

J'aimerais upgrader la version de l'utilisateur de la version 6.0.2 à la 6.2.3 en espérant que cela résolve le problème mais j'ai peur de perdre ses mails en cours de route.

Désolé si ma question peut paraître idiote mais je m'initie que très doucement au monde MAC.

En tout cas encore merci pour votre accueil et votre disponibilité : j'apprécie beaucoup :-)

dunk a dit:
Merci Adrien pour tes précisions, reste à savoir si le bug est persistant dans la version 6.0.2

AU fait, comment faites-vous pour réaliser une mise à jour d'eudora ? Quelles sont les précautions à prendre et les manipulations à réaliser ?

J'aimerais upgrader la version de l'utilisateur de la version 6.0.2 à la 6.2.3 en espérant que cela résolve le problème mais j'ai peur de perdre ses mails en cours de route.

Désolé si ma question peut paraître idiote mais je m'initie que très doucement au monde MAC.

En tout cas encore merci pour votre accueil et votre disponibilité : j'apprécie beaucoup :-)

S'il y a bien un truc bien avec Eudora, c'est son côté un peu massif. Le programme crée un dossier où tout est rangé (et bien identifié) et on peut le passer d'une version à une autre.
Ainsi par exemple j'ouvre de temps en temps des mails de viiiieilles versions d'Eudora. Et je sais que lorsque je déciderais enfin à réunir tous mes mails (que j'ai commencé à taper sous Eudora... euuh... 2 ou 4 j'ai un doute) et que j'ai archivés au fur et à mesure sur cds, je n'aurais aucun problème (si ce n'est parfois pour faire le lien entre un mail et sa pièce jointe... mais ça c'est aussi ma faute).

Donc... pour revenir à ton problème de mise à jour:
Celle-ci se fait tout simplement: tu télécharges Eudora, tu lances, il s'installe/se met à jour et voilà.
Si vraiment tu ne veux pas prendre de risques (et cela ne fait pas de mal): Tu vas dans le dossier Documents de l'utilisateur, tu fais une copie du dossier "Eudora folder". Fais aussi une copie de son dossier de pièces jointes. Tu fais la mise à jour et voilà.
Si un problème survenait, tu peux réinstaller la 6.0.2 et retrouver tous les mails et les paramètres grâce aux dossiers que tu as sauvés.

Mais a priori, une simple mise à jour ne poser aucun de problèmes (si ce n'est celui de la licence).

Bonne mise à jour!

A.

ps:
Et tu verras... le mac on s'y fait très vite.

Merci Adrien

Je viens de faire à l'instant la mise à jour vers la 6.2.3. Tout s'est très bien passé.

J'avais par précaution sauvegardé le dossier "eudora folder" et "eudora application folder".

Mais le problème persiste toujours.

Il n'y a toujours pas d'option permettant de règler le "network buffer size" (en supposant que ce soit là , la même solution qu'au problème identifié sur la version PC)

Le message d'erreur est quelque peu différent que celui que j'avais avec la version 6.0.2 le voici :

"Error while checking mail for dominant - No response from server after 120 seconds"

Qu'est-ce que le "dominant" : un profil ?

Je re-précise que lors de la vérification : le mail est détecté sur le serveur, apparemment le téléchargement débute mais après peu de temps j'obtiens le message ci-dessus.

Cette fois-ci, contrairement à la 6.0.2 où j'obtenais tout de même l'en-tête du mail si je ré-essayais une seconde fois dans la foulée, ce coup-ci je suis contraint de m'envoyer un autre mail simple pour "débloquer" la situation afin qu'eudora ne bute systématiquement sur ce mail avec pièce jointe qu'il n'arrive pas à télécharger.

Que faire ????

dunk a dit:
Merci Adrien

Je viens de faire à l'instant la mise à jour vers la 6.2.3. Tout s'est très bien passé.

J'avais par précaution sauvegardé le dossier "eudora folder" et "eudora application folder".

Mais le problème persiste toujours.

Il n'y a toujours pas d'option permettant de règler le "network buffer size" (en supposant que ce soit là , la même solution qu'au problème identifié sur la version PC)

Le message d'erreur est quelque peu différent que celui que j'avais avec la version 6.0.2 le voici :

"Error while checking mail for dominant - No response from server after 120 seconds"

Qu'est-ce que le "dominant" : un profil ?

Je re-précise que lors de la vérification : le mail est détecté sur le serveur, apparemment le téléchargement débute mais après peu de temps j'obtiens le message ci-dessus.

Cette fois-ci, contrairement à la 6.0.2 où j'obtenais tout de même l'en-tête du mail si je ré-essayais une seconde fois dans la foulée, ce coup-ci je suis contraint de m'envoyer un autre mail simple pour "débloquer" la situation afin qu'eudora ne bute systématiquement sur ce mail avec pièce jointe qu'il n'arrive pas à télécharger.

Que faire ????

Bizarre car comme je te le disais de mon côté je reçois des pièce jointes qui font cette taille. Vu le message d'erreur, cela ne viendrait pas de ton réseau et/ou de ton FAI?

Pour le "Dominant", oui c'est le profil principal. Il faut obligatoirement qu'il soit paramétré.
Je n'ai pas mon iBook sous la main là, mais c'est dans le menu "Settings" et c'est là que tu règles les paramètres de ta messagerie.

A.

Adrienhb a dit:
Bizarre car comme je te le disais de mon côté je reçois des pièce jointes qui font cette taille. Vu le message d'erreur, cela ne viendrait pas de ton réseau et/ou de ton FAI?

Pour le "Dominant", oui c'est le profil principal. Il faut obligatoirement qu'il soit paramétré.
Je n'ai pas mon iBook sous la main là, mais c'est dans le menu "Settings" et c'est là que tu règles les paramètres de ta messagerie.

A.

Je ne pense pas que cela vienne du serveur mail car il est en interne sur le même réseau donc géré par notre équipe informatique (et à part ce cas il fonctionne très bien).

OK merci pour ta précision sur le "dominant", c'est bien ce qui me semblait.

J'ai voulu retenter cette expérience sur la version 6.2.3 sur PC.

A mon premier post, j'ai signalé que j'avais trouvé une solution à ce problème connu de qualcomm (l'éditeur) en augmentant le "network buffer size" à 8192 au lieu des 4096 d'origine.

Donc en retentant cette expérience, je me suis rendu compte que le problème ne venait pas de la taille du tampon réseau mais du Pare-feu de windows XP. Lorsque j'avais tenté l'expérience, mon pare-feu était désactivé (je l'avais désactivé en faisant un test antérieur qui n'a rien à voir avec eudora).

Ce matin je retente l'expérience avec 8092 de tampon et mon pare feu activé (puisque je l'avais ré-activé entre temps) et çà n'a pas fonctionné.

Heureusement que j'ai fait le rapprochement, j'ai donc remis les paramètres du tampon à 4096 et j'ai désacivé le pare-feu d'XP et çà fonctionne, même s'il faut faire 2 tentatives de téléchargement avant d'avoir le mail (la première fois, le téléchargement est infni et je suis obligé de le stopper).

Ma question est la suivante :

Y a-t-il sur Mac os X un pare-feu natif tout comme sur XP pro que je pourrais désactiver pour tenter l'expérience ?

Merci

dunk a dit:
Je ne pense pas que cela vienne du serveur mail car il est en interne sur le même réseau donc géré par notre équipe informatique (et à part ce cas il fonctionne très bien).
Ben il y a tout de même un problème avec ton network si j'ai bien tout suivi...

dunk a dit:
OK merci pour ta précision sur le "dominant", c'est bien ce qui me semblait.
Et ce qui s'y trouvait été correcte?

dunk a dit:
Y a-t-il sur Mac os X un pare-feu natif tout comme sur XP pro que je pourrais désactiver pour tenter l'expérience ?
Il y en a un, mais de là à dire qu'il est en natif, je ne m'y connais pas assez. Il faudrait que tu reposes la questions sur un autre thread, car j'ai peur que peu viennent sur celui-ci...

A.

A mon avis que le problème provient soit de la machine (éventuellement un pare-feu qui aurait été activé) soit d'eudora.

Je dis çà car nous avons d'autres utilisateurs dans d'autres bâtiments qui utilisent eudora sous mac os x et ils n'ont à mon avis pas ce problème (quoique je n'ai pas encore vérifié) Mais tu me signales que tu ne rencontres pas le problème donc .... je ne sais plus quoi penser, y a-til une manip permettant de remettre par défaut toute la config d'eudora ?

Pour le dominant, j'avoue ne pas avoir fait trop attention à ce qu'il y avait dedans, je regarderai.

Pour le pare-feu, je pense que je vais poser la question individuellement.

Merci en tout cas Adrien de prendre le temps de répondre à mes questions.

Histoire de fou, je vais finir en maison de repos.

Je viens de refaire pour la 3ème fois une série de test, et là je constate qu'avec ou sans pere feu windows activé çà passe à chaque fois maintenant.

Démoralisé total ......

Question : est-il possible d'installer une version antéireur au dessus d'une plus récente facilement ?

Je voudrais remettre une version licenciée la 5.1 que nous avons, à la place de la 6.2.3 qui est en mode "Free"

dunk a dit:
Question : est-il possible d'installer une version antéireur au dessus d'une plus récente facilement ?

Peut-être, mais jamais essayé... j'en doute pour ma part.
Mais essaie la méthode que je mentionne plus haut pour mettre à jour.

Pour revenir aux paramètres par défaut... a priori effacer les préférences (dossier préférence dans le dossier bilbiothèque de l'utilisateur) devrait faire l'affaire.
Ou alors tu fais une recherche (pomme f) avec Eudora comme mot-clé. Tu sauveagardes tout ça, efface-tout, réinstalle Eudora et refais passer les dossiers nécessaires (les mails, le carnet d'adresses, les filtres).

Et no problemo, si on peut aider! :)

A.

Salut Adrien !

Finalement çà à l'air de fonctionner, j'ai fait une mise à jour vers la 6.2.3 hier soir suivi d'une remise à zéro des paramètres de config d'eudora en faisant :

Ctrl + Alt + Pomme + Shift et tout en les maintenant enfoncées je vais dans Tools > settings et là eudora demande si on veut remettre à zéro (çà n'efface pas les paramètres du compte).

A présent je réceptionne bien les mails avec grosse pièce jointe, mais par contre je n'ai pas réussi à récupérer les anciennes restées sur le serveur.

En tout cas merci encore pour tes conseils Adrien.

PS : pour répondre à une question que je me suis posé plus haut, j'ai vu un pare-feu natif à Mac os X dans "Réseau > Partage" mais il semble désactivé par défaut.

A+

dunk a dit:
Salut Adrien !

Finalement çà à l'air de fonctionner, j'ai fait une mise à jour vers la 6.2.3 hier soir suivi d'une remise à zéro des paramètres de config d'eudora en faisant :

A présent je réceptionne bien les mails avec grosse pièce jointe, mais par contre je n'ai pas réussi à récupérer les anciennes restées sur le serveur.

En tout cas merci encore pour tes conseils Adrien.

Et bien voilà une bonne nouvelle.
Heureux d'avoir pu t'aider, et si tu as d'autres questions sur X, les forums te sont grand ouverts!

:up:

A.