10.13 High Sierra Plantage à la mise à jour Mac OS High Sierra

PicaWeb

Membre confirmé
6 Août 2009
57
8
42
Bonsoir à tous,

Je suis tombé dans le cas de beaucoup de membres du forum.... j’ai tenté de mettre à jour mon vieil iMac (late 2019) vers High Sierra (depuis Sierra), mais l’installation a échouée avec le message :

"macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur.
Les ressources du programme d'installation sont introuvables.
Quittez le programme dinstallation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez

Quand je démarre avec commande R maintenu, je tente de lancer une installation de l’OS, et je tombe en boucle sur un panneau d’installation de Sierra cette fois (déjà installé donc). Je clique sur « continuer », une fenêtre pop up m’averti que « l’admissibilité de votre ordinateur sera vérifié auprès d’Apple », mais rien ne bouge et je reste coincé sur la fenêtre « continuer » de Sierra

J’avoue que je commence à être un peu désespéré....
 
B5DB95F0-0C64-4DBA-9B28-E6C1B8A3FA07.jpeg FD44A24D-3802-4071-99DF-7446988943D9.jpeg D01C9DEF-2BB4-44CA-B427-E8C5A48E7CDB.jpeg J’ai aussi vu dans d’autres forums qu’il fallait ces infos, donc voici les images :

diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*
 
Bonjour PicaWeb

Bravo d'abord pour ta présentation des informations "sur un plateau" --> il y a là tout ce qu'il faut pour permettre un diagnostic.

Analyse :

  • le volume Macintosh HD est monté en lecture & écriture > et évalué comme réinstallable - ce qui est le signe d'un système de fichiers jhfs+ (générateur du volume) détecté sans erreur. Il y a 542,5 Go de données dans le volume de 999 Go de capacité.
  • la distribution des dossiers-Système est complète : aucun dossier n'a été déplacé dans un dossier de quarantaine intitulé Recovered Items. C'est le signe qu'aucun processus d'installation qui aurait été engagé --> ne s'est trouvé interrompu en cours de route > laissant le volume dans un état "en chantier". Il y a en sus en dossier macOS Install Data > qui contient les paquets d'installation téléchargés depuis le serveur du Mac App Store + un OS d'installation démarrable identique à un recoveryOS (5,2 G environ pour le tout).
  • le chemin de démarrage (inscrit sur l'en-tête du volume) > pointe sur le lanceur boot.efi de cet OS d'installation recelé dans le dossier macOS Install Data (et pas sur le lanceur boot.efi de l'OS en place).

Interprétation
:

  • tout laisse à penser qu'après téléchargement des ressources d'installation de High Sierra dans le dossier macOS Install Data > il y a eu modification du chemin de démarrage du volume Macintosh HD pour qu'il pointe sur le boot.efi de l'OS d'installation du dossier > que le Mac a bien été redémarré sur cet OS d'installation > que le programme d'installation s'est lancé > et que pour une raison qui doit être une erreur de chemin --> il n'a pas pu trouver dans le dossier macOS Install Data les packages permettant de démarrer le processus d'installation. Le programme d'installation a donc planté là > sans avoir engagé aucun travail de mise à niveau.
  • quand tu démarres ton Mac avec ⌘R > tu court-circuites le chemin de démarrage sur l'OS d'installation du dossier macOS Install Data (ressources d'installation de High Sierra) > et tu lances l'OS de secours contenu dans le volume Recovery HD de la partition de secours du disque. En activant l'option : "Réinstaller macOS" --> c'est l'OS Sierra qui t'est alors proposé à la réinstallation. Cette information cruciale est le révélateur du fait que le programme d'installation de High Sierra (du dossier macOS Install Data) > n'a pas eu le temps d'engager la moindre action > car le 1er travail d'un programme d'installation consiste à mettre à jour la partition de secours du disque > avant la mise-à-niveau de l'OS du volume principal lui-même. La non mise à jour de la partition de secours est la preuve décisive que le volume Macintosh HD contient actuellement l'OS originel Sierra 10.12.6 absolument intouché. Que la réinstallation de Sierra échoue à destination de ton volume Macintosh HD sur un acte figé de "vérification de l'admissibilité de l'ordinateur" --> tient au fait que le programme d'installation de Sierra détecte dans le volume un dossier macOS Install Data d'installation d'un OS supérieur (High Sierra) qu'il ne sait pas identifier.

Conclusion
:

  • avec quelques manipulation d'apurement dans le Terminal de la session de secours --> je te donne 100% de chances de redémarrer l'OS Sierra du volume Macintosh HD et de réouvrir ta session d'utilisateur indemne à la fin.
 
[suite technique]

Je vois que tu as posté les tableaux retournés par les commandes du Terminal sous forme de photos : est-ce que cela veut dire que tu ne peux pas venir ici avec le navigateur Safari lancé par l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ?

  • je pose cette question > car il te serait bien commode de pouvoir utiliser ce Safari pour la saisie décisive d'un commande à rallonges (plutôt que de la saisir à la main).

Fais le test de lancer l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" (= Safari) --> pour voir si tu peux venir ici en te connectant aux forums de MacGé.

Note : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut donc quitter le Terminal --> pour lancer Safari. Vice-versa : il faut quitter Safari ---> pour récupérer l'écran général de session (la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac !

* pour les images, j'avoue que j'ai été au + simple en prenant des images (mais je tente de le faire par Safari pour la suite)
* je te laisse me donner la commande magique à saisir ?

[note pour moi même : faire une demande de statue pour toi, au vu de l'aide que tu apportes à tout le monde ...]
 
Alors voici la commande à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • le plus commode est que tu viennes ici d'abord avec Safari > copies la commande (déroule-la bien jusqu'au boot.efi final !) > quittes Safari > relances le Terminal > colles la commande > et que tu l'exécutes
  • la commande inscrit sur l'en-tête du volume Macintosh HD en chemin de démarrage pointant au lanceur boot.efi de l'OS en place ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Cela fait > passe la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Mac*

  • qui retourne le chemin de démarrage actif du volume

Poste ce tableau.
 
Alors voici la commande à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • le plus commode est que tu viennes ici d'abord avec Safari > copies la commande (déroule-la bien jusqu'au boot.efi final !) > quittes Safari > relances le Terminal > colles la commande > et que tu l'exécutes
  • la commande inscrit sur l'en-tête du volume Macintosh HD en chemin de démarrage pointant au lanceur boot.efi de l'OS en place ; elle passe sans commentaire, si elle passe
Cela fait > passe la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Mac*

  • qui retourne le chemin de démarrage actif du volume

Poste ce tableau.


C'est fait, pas eu de messages particulier quand j'ai exécuté le texte cité.
Voici ce que me donne le terminal sur les info du démarrage actif du volume ::

-bash-3.2# bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi

-bash-3.2# bless --info /Volumes/Mac*

finderinfo[0]: 101576569 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices

finderinfo[1]: 103200708 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi

finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty

finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder

finderinfo[4]: 0 => Unused field unset

finderinfo[5]: 101576569 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices

64-bit VSDB volume id: 0x0AE94AE7A3FEC196
 
Le chemin est valide.

Voici les commandes de finition que tu vas pouvoir saisir à la main (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la 1ère supprime le dossier macOS Install Data de l'installation avortée ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour le cache-Système prelinkedkernel > chargé par le boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire

Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus -->
  • tu n'auras qu'à dire si l'OS s'est bien chargé et si tu as pu réouvrir ta session d'utilisateur à la fin.
 
  • J’aime
Réactions: jlvitry
Le chemin est valide.

Voici les commandes de finition que tu vas pouvoir saisir à la main (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la 1ère supprime le dossier macOS Install Data de l'installation avortée ; elle passe sans commentaire
  • la 2è met à jour le cache-Système prelinkedkernel > chargé par le boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire
Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus -->
  • tu n'auras qu'à dire si l'OS s'est bien chargé et si tu as pu réouvrir ta session d'utilisateur à la fin.

Effectivement, j’ai suivi tes conseils et l’OS a pu se charger et j’ai pu rouvrir ma session d’utilisateur...
MERCI !!!

Est-ce que je retente de passer par le MacAppStore pour tenter de nouveau d’installer HighSierra ? Ou je renonce à cette folle idée ? (Cet iMac ne pouvant pas passer sous Mojave, je voulais lui offrir une dernière bouffée de mise à jour...)
 
Content pour toi !

- tu peux effectivement retenter une mise-à-niveau à High Sierra. Si ça replante
459250_original.gif
> tu connais l'adresse du garage....
361608_original.png
 
Content pour toi !

- tu peux effectivement retenter une mise-à-niveau à High Sierra. Si ça replante
459250_original.gif
> tu connais l'adresse du garage....
361608_original.png

Bonsoir,

Suite et fin :
- j’ai dû faire appliquer 2 mises à jour de sécurité (peut-être y avait-il un conflit à ce niveau ?),
- j’ai vérifié le fichier d’instllation de High Sierra: il ne faisait que quelques dizaines de Mo... j’ai supprimé ce fichier et téléchargé de nouveau depuis le MacAppStore
- mise à jour de l’iMac (environ 2 heures... c’est long les disques durs !) : tout est OK !!!

Merci mille fois ! :coucou::merci:

Bon, il me reste maintenant à m’occuper de celui de madame : un MacBookPro qui est encore en 10.11 (du coup je me demande s’il ne vaut pas mieux attendre directement de sauter à Mojave, ou bien si cela ferait un trop gros saut)
 
Bonnes nouvelles !

Pour le MacBook Pro : de quelle année est-il ? --> pour savoir s'il est compatible Mojave...
 
Voici les commandes de finition que tu vas pouvoir saisir à la main (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"


Bonjour macomaniac,
je tiens à vous dire que vous êtes génial :)

J'ai sauvé les données de pas mal de personnes avec vos astuces.

Très souvent le plantage système ce fait pendant les mises à jour majeur (installation de nouvelles versions) de OSX, à cause de la fonction fivevault qui à tendance à s'activer un peu trop facilement si on ne prend pas le temps de bien lire et de répondre correctement aux questions posées par OSX suite à des mises à jours.
 
Bonjour jlvitry

Content pour toi !

----------

Note : en cas de plantage d'installation > le point de discrimination pour juger du type de plantage est le suivant : absence ou présence d'un dossier Recovered Items.

- si le dossier est absent => aucune installation n'a été préparée et encore moins lancée. Subséquemment la distribution des dossiers-Système est intacte : il suffit de supprimer le dossier d'accueil des composants d'installation (macOS Install Data) & de restaurer le chemin de démarrage sur le lanceur boot.efi de l'OS en place resté intègre.​

- si le dossier est présent => une installation a eu le temps d'être préparée (avec déplacement de dossiers-Système dans Recovered Items) et le plantage est intervenu ensuite. Après suppression de macOS Install Data > il faut alors réitérer une installation à destination du volume planté en l'état (sauf si la raison du plantage était une corruption du système de fichiers formateur du volume --> ce qui fait que le volume se trouverait monté en lecture seule).​

Dans le cas de figure dans l'absolu le plus favorable (distribution des dossiers-Système intacte > sans Recovered Items > rien que macOS Install Data + chemin de démarrage pointant à l'installateur contenu dans ce dossier) -->

- il suffit donc de supprimer macOS Install Data (commande du terminal) > puis de restaurer le chemin de démarrage. Il m'est souvent arrivé pour cette dernière restauration > d'utiliser la commande bless qui inscrit le chemin de démarrage sur l'en-tête du volume. Une alternative ultra-commode est la suivante : faire aller à Menu  > Disque de démarrage > sélectionner le volume planté Macintosh HD > Redémarrer. La simple sélection du volume déclenche en coulisses la restauration du chemin de démarrage sur l'OS en place.​
 
  • J’aime
Réactions: jlvitry