Plantage comme un Pc !!!

totoffff

Membre actif
7 Septembre 2001
572
8
51
Antibes
www.sandrineetchristophe.fr.st
Bonjours depuis quelque temps et après avoir fait la mise à jour en 10.3.1 j’ai tous les jours des plantages à répétition.

C’est souvent Entourage qui les déclenche mais aussi Camino et surment d’autres application.

J’ai voulu faire une commande « Fsck –y », mais ça ne marche pas car j’ai l’impression que le system est « Journalisé »

J’ai également voulut défragmenter le disque avec Drive 10 mais il me dit que le disque n’a pu être démonté

Que dois-je faire je n’ai pas trop envie de tous réinstaller.

J’ai installé ce système sur une deuxième partition, après avoir cloné mon système 10.2.8 avec CCC, et j’ai ensuite fais une installe en conservant mes préférences.

J’ai hâte de retrouver la stabilité de mon system car sous 10.2 je n’avais jamais eu de blocage et en ce moment si je reboot l’ordi 2 à 3 fois par jour, j’ai l’impression qu’il se prend pour un PC ;-)

Merci d’avance.
crazy.gif
 
Si le disque est journalisé, il faut taper fsck -f
(pour forcer le "file System Check")

Sinon Drive10 il faut le lancer depuis un autre disque.

As-tu réparer les autorisations?

Avec Drive 10 si il te n'arrive pas à lancer la verif du disque avec une erreur -2 (disque ne peut être démonté), en bas du rapport de Drive 10 tu peux quand même cliquer sur le bouton Réparer.
 
Pour la commande Fsck –f c’est ok

Par contre je n’ai pas réussi à défragmenter avec drive 10, je le lance pourtant d’une autre partition en 10.2 mais il me dit que le volume n’a pu être démonté !!!

Sinon j’ai l’impression que c’est entourage qui plante, et lorsque j’essaye de forcer à quitté une application, c’est le Finder qui se relance, et ça ce n’est pas normal.

J’ai également réparé les autorisations.
 
Mefie toi avec Drive 10, je suis pas sur que la version en cours soit 100% compatible avec Panther.
De toutes facons, une defragmentation ne corrigera pas tes problemes de plantage.

En ce qui concerne l'install de Panther, j'ai moi meme essayé la methode que tu as utilisée pour voir ce que ca donnait (MAJ) apres avoir cloné mon disque interne en 10.2.6 sur un DD externe au cas ou. Et bien j'ai eu pas mal de soucis (Clavier US et finder en Anglais, problemes de connexion...), sans compter un reboot impossible apres MAJ en 10.3.1.
J'ai du recloner mon bon vieux 10.2.6 vers mon DD interne (au passage ca marche du tonere!) en attendant d'avoir le temps de faire une clean install...
 
Des applis qui plantent régulièrement après une MàJ: vérifie aussi ta RAM, ce n'est pas forcément software:
Mon expérience: en février, une mise à jour de 10.23 en 24 m'a obligé à virer une barette de 256 Mo d'origine Apple ;-(. Si je boote sous 9, elle ne pose aucun pb (testée OK, sans plantage) mais Jaguar ne la supporte plus... elle me fait même des Bluescreen, un comble. Si c'est autre chose, tant mieux pour toi…
laugh.gif
moi je l'ai encore mauvaise...
mad.gif
 
J'ai eu meme probleme finalement j'ai fait une clean installe et j'ai recreé mes prefernces sauf mon carnet d'adresses et mes bookmarks le restec'etait bon à refaire
Happy Dan je n'ai plus aucun problemes de plantage et sauf une fois a cause de mon Hub modem Gazel un Kernel reboot tout ok depuis
a faire absolument plusieurs de mes poteaux ont du refaire la clean en effacant bien le disque au prealable
tu sais on recupere toujours des tas de saloperis et une clean est necessaire a moins de faire une partition speciale pour tous les essais avec un OS particulier
 
teo a dit:
Mon expérience: en février, une mise à jour de 10.23 en 24 m'a obligé à virer une barette de 256 Mo d'origine Apple ;-(. Si je boote sous 9, elle ne pose aucun pb (testée OK, sans plantage) mais Jaguar ne la supporte plus... elle me fait même des Bluescreen, un comble. Si c'est autre chose, tant mieux pour toi…
laugh.gif
moi je l'ai encore mauvaise...
mad.gif

j' ai eu aussi ce problème : j' ai solutionné ça en faisant comme ça : enlevé la barette qui posait problème, re-intall + test + reboot, remis la fameuse barette, elle est reconnue sans problème et tout roule depuis, et hop !
(c' est une 133mghz)
laugh.gif
 
La mise à jour vers X.3.1 se fait sans soucis pour moi. J'ai Entourage et il ne m'a pas cause un seul ennui, même qaund j'étais sous Jag.

Faut voir ce que tu as installé ou bidouillé... ?!
 
totoffff a dit:
J’ai installé ce système sur une deuxième partition, après avoir cloné mon système 10.2.8 avec CCC, et j’ai ensuite fais une installe en conservant mes préférences.

Es-tu sûr d’avoir bien conservé les droits sur les fichiers de ton dossier utilisateur lors de ta « migration » ?

Je te dis ça par expérience : après avoir essayé de réinstaller jaguar sur 2 partitions au lieu d’une (une partition utilisateur + une partition système), une bonne partie de mes applis plantaient de façon aléatoire.

En fait j’avais perdu certains droits sur certains fichiers/répertoires :
un coup de « réparation des autorisations » dans l’utilitaire de disque pour la partition system
+ un chown –R, un chmod et la suppression de deux ou trois alias qui ne pointaient plus sur rien pour la partition utilisateur et tout est rentré dans l’ordre !