Plantage de mon mac après démarrage

nschalle

Membre enregistré
22 Juillet 2010
3
0
Bonjour,

J'ai à mon domicile un iMac avec Snow Léopard dessus.
Or ce matin, mon ordinateur ayant planté, je l'ai forcé à s'éteindre en maintenant le bouton d'allume enfoncé.
Et depuis ce moment là, j'ai un problème de plantage avec le mac.
L'ordinateur s'allume correctement et quand tout à chargé et que j'ai accès à mon bureau, je peux utiliser ma souris et mon clavier normalement pendant environ 15 secondes, et ouvrir normalement des applications ou des dossiers, fichiers. Mais après ce laps de temps, tout à coup, ni le clavier ni la souris ne marchent plus. Plus rien ne répond, clic droit, clic gauche, raccourcis clavier, je peux juste bouger la souris, mais rien ne fonctionne. Parfois même, la souris s'immobilise et je ne peux plus rien faire.
Et j'ai essayé toute la journée de le redémarrer, rien n'y fait, il plante chaque fois quelques secondes après le démarrage.
J'ai à tout hasard essayé de le faire démarrer en mode sans échec avec la touche Schift ou encore en appuyant simultanément sur les touches "Pomme", "Alt", "P" et "R" mais rien n'y fait.
A chaque nouveau démarrage, le plantage recommence.
J'hesite à tout simplement réinstaller Snow Léopard, mais je sais pas si il pourrait par hasard y avoir d'autres solutions ??
Merci d'avance pour vos réponses !!
 
J'hesite à tout simplement réinstaller Snow Léopard, mais je sais pas si il pourrait par hasard y avoir d'autres solutions ??
Qu'as-tu fait ou que s'est-il passé de "spécial" avant ce plantage ?

Une réinstallation de Mac OS X (choisir l'option "sans effacement des données", mais bon fait tout de même une sauvegarde par précaution) pourrait dans un premier temps régler le problème.
 
Un simple téléchargement d'une pièce jointe qui était un fichier texte, et d'une personne que je connaissais très bien. A priori rien qui ne pourrait vraiment expliquer le brusque plantage de l'ordinateur.
 
Ce ne sont pas des clavier et souris sans fil dont les batteries seraient vides ?

Sinon, dans un premier temps, démarre sur le dvd d'installation, ou sur un disque externe, et vérifie l'état de ton disque avec utilitaire disque, répare le si nécessaire, puis répare les permissions. ça t'évitera peut-être de réinstaller
 
Non, ce sont un clavier et une souris avec fil. La souris est quasi neuve d'ailleurs.
Merci pour ta réponse, je vais essayer avec le dvd d'installation. Mais on est d'accords que si je répare mon disque avec l'Utilitaire de disques, je ne perds pas mes données, ou bien ?
 
Non, tu ne perds pas tes données tant que tu ne formates pas ton disque (juste réparer), mais quoi que tu fasses, il vaut toujours mieux avoir une sauvegarde de ses données.