Plantage eMac - écran figé

Darrell

Membre enregistré
13 Août 2006
6
0
Bonjour,

Je possède un eMac depuis janvier 2005 avec Mac OS X (version Panther).
Depuis quelques temps, je rencontre un problème très peu de temps après l'avoir démarrer :
- l'écran se fige sans pouvoir bouger le curseur
- des petits traits viennent parasiter l'écran et au bout d'un moment il finit par se figer.
Je ne peut donc plus rien faire à part le redémarrer à la main.
J'ai donc réinstaller mac OS pour résoudre le problème mais dès les premières minutes d'utilisation, le problème est revenu.

Je pense qu'il s'agit d'un problème matériel mais je ne vois pas lequel.
Auriez- vous une idée?

Merci d'avance

Darrell

La preuve en image:

Salut.
Je serais toi j'exécuterais le programme de diagnostique matériel (livré avec OS X) et je m'interresserais à mon disque dur. Et très vite je ferais des sauvegardes.

Darell, ne te précipite pas. Tu devrais lancer le programme de diagnostique fournit avec ta machine. Si la cause n'est pas le disque mais autre chose, que feras tu avec tes deux disques ?

En plus, cela ne ma pas l'air d'être un problème de disque dur, mais plutôt de carte graphique, . . . ou quelque chose comme ça. :mouais:

L'utilitaire te le dira, justement ... :siffle:

Merci pour vos conseils. je m'excuse pour ma reponse tardive..

Je vais donc voir avec le programme de diagnostique matériel.. on verra ce qu'il en dit..

J'ai vue que tu utilisais Onyx (sur Panther en plus :rolleyes:)

Je ne dis pas que le problème viens de là, mais je pense que tu devrais remettre les paramètres comme ils étaient à l'origine, et oublier Onyx : celui-ci m'a causé pas mal de plantages graphiques (tout bloqué pour un rien).
D'après mon expérience en ordi pouraves, je dirais même que c'est impossible que Onyx puisse créer un tel problème. Mais par prudence...

Est-ce qu'une fois que l'ordinateur à démarré, planté, puis redémarré, le problème se reproduit ?
Est-ce que si tu change la résolution de l'écran avent d'éteindre la machine, que tu laisse refroidir, puis que tu rallume, ça fait pareil ?

Une affaire qui me rappelle bien tristement que mon eMac fait partit des macs éligibles par cette extension de garentie... :mad: :rose: :(

effectivement mon eMac est dans la categorie de ceux la...

Quand au faite de changer la resolution j'ai essaye mais ca ne change rien.. ca recommence encore et encore.. en faite l'ecran se fige meme apres de multiples demarrages.. quelques fois l'ecran est net et d'autres il y a ces especes de parasites plus ou moins nombreux .. ca depend des fois...

Quand a Onyx, je l'ai installer bien apres avoir ces pb, afin de diagnostiquer les fichiers systeme.. donc je ne pense pas que cela vienne de la.

Je vais donc me renseigner aupres d'un apple center...

Merci de vos suggestions sans quoi j'etais partie pour changer de HD :/