plantage eMac en vidant la corbeille

biill

Membre enregistré
4 Juin 2004
5
0
Bonjour,
Je souhaite faire appel à vos lumières, parce que j'ai vécu cette nuit un méga-plantage avec mon eMac (Mac OS X 10.3) et 5 Go ont "disparus" du disque dur (qui fait presque 75 Go).
C'est arrivé comme suit : afin de pouvoir graver mes films de vacances sur DVD et donc libérer de l'espace disque pour pouvoir le faire, j'ai comprimé beaucoup de documents en .zip tout en mettant les fichiers originaux correspondants aux fichiers compressés dans la corbeille, et en vidant la corbeille régulièrement pour constater l'évolution favorable du gain de mémoire sur le disque. Sauf que, pour le dernier groupe de fichiers que j'ai mis à la corbeille (d'une taille de +/- 5 Go), quelques dizaines de secondes après avoir sélectionné "vider la corbeille", le Mac a planté. Résultat : le groupe de fichiers que je voulais supprimer est devenu introuvable (il n'est même plus dans la corbeille) alors que la taille du disque indique que son contenu (+/- 5 Go) y est toujours présent. Sans le plantage, j'aurais dû obtenir environ 10 Go d'espace disponible, alors que maintenant, j'en ai 5, ce qui devient impossible à gérer pour une opération de gravage de DVD.
Auriez-vous une solution pour retrouver ces fichiers, afin de pouvoir recommencer l'opération de mise à la corbeille ou, à défaut de pouvoir les retrouver, une suggestion afin de récupérer de l'espace disque d'une autre manière ?
Merci d'avance à tous.
Biill
 
Merci pour ta réponse. J'ai fait une recherche en indiquant le nom d'un des fichiers disparus, mais il ne la pas trouvé. Je n'ai pas trouvé l'option de chercher dans les fichiers invisibles, j'ai sélectionné l'option pour que la recherche se fasse "partout". Comment puis-je aussi aller chercher les fichiers invisibles ?
 
Ca a marché ! J'ai été sur le site que tu as indiqué et ai téléchargé Mox optimize 2. En suivant toutes les instructions données, j'ai pu récupérer mes fichiers invisibles, les supprimer et regagner 5 Go dans la foulée !
Merci, merci, merci ! :) :) :)