Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Plantage Excel 2004

Discussion dans 'Bureautique et productivité' créé par tete-jaune, 11 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron
  1. tete-jaune

tete-jaune Membre junior

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous demander votre aide.
    J'ai un fichier Excel créé sur Mac OS X 10.4.11 avec Office 2004.
    Ce fichier contient une fonction VBA permettant de rechercher des infos dans un tableau de données.
    Quand je crée mon document et ma fonction, je peux l'utiliser et tout fonctionne parfaitement. J'enregistre mon doc et le ferme.
    Par contre, quand je veux le réouvrir, après avoir activer les macros, Excel plante...
    J'ai fais un test sur Excel 2003 sur PC avec Windows XP et je ne rencontre pas ce problème. Le fichier s'ouvre bien et ma fonction s'exécute parfaitement.
    Je vous joint un fichier de test.
    Quelqu'un aurait il une idée?
    Merci d'avance.

2. Aliboron

Aliboron Chercheur de son
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    625
    Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération

En quoi se manifeste le "plantage" ? Tu as un message d'erreur ? Est-ce que tu peux lancer ton classeur en tenant la touche "Majuscule" enfoncée (ce qui devrait déjà te permettre de contrôler ce qui se passe) ?

3. tete-jaune

tete-jaune Membre junior

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse.
    Oui en effet j'ai un message d'erreur :
    En me proposant d'envoyer le rapport d'erreurs suivant :

4. Aliboron

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    625
    OK, donc c'est un vrai plantage. Pour le rapport, mis à part les développeurs je pense que ça ne va pas donner de pistes précises.

Par contre, en lançant le classeur touche "Majuscule" enfoncée, tu devrais (peut-être) pouvoir garder la main et tenter de voir ce qui cloche. Pour ma part, je ne pourrai tester que ce soir. Il n'est pas exclu qu'il s'agisse d'un bug, évidemment. Mais bon, dans ce cas il y a peut-être d'autres moyens de parvenir à un résultat équivalent (sous réserve que ça puisse convenir dans la situation "réelle").

A vue de nez, ce qui me rendrait méfiant, c'est la notion de caractères génériques, qui ne font pas bon ménage avec les versions Mac d'Excel. Possible que la fonction "Like" ne soit pas franchement utilisable. Mais bon, c'est vraiment au pif pour le moment...

5. tete-jaune

tete-jaune Membre junior

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Re,
    Je viens de faire un test avec la touche Majuscule enfoncée. Je ne connaissais pas cette manip' mais en tout cas j'ai le même résultat.
    Possible que ce soit un bug en effet; j'ai fait un test sur Mac OS X 10.5 et la même version d'Excel et résultat identique.
    Moi ce qui m'étonne le plus, c'est que ça fonctionne à la création du fichier et après impossible de le réouvrir. Donc je me disais qu'il y avait peut être un composant qui ne se charge pas ou qui se charge "trop tard" après l'ouverture du fichier et c'est ce qui ferait le plantage.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    A voir après, si tu as le même soucis que moi sur ta machine.

6. zeltron54

zeltron54 Membre d’élite

Inscrit:
    29 Mars 2008
    J'aime reçus:
    202
    Bonjour,

Essai avec en déclaration variables : ByVal TabMatrice As Variant, _

bonne journée.

7. tete-jaune

tete-jaune Membre junior

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour zeltron54,
    Je viens de faire un test avec ce que tu m'as proposé.
    Et il y a du changement :)
    Maintenant, j'arrive à ré-ouvrir mon document contenant la fonction.
    Par contre, quand je le ferme (sans faire aucune modification), Excel me demande si je veux enregistrer mon document.
    Si je fais OUI, et que je le ré-ouvre, Excel plante (même message qu'au début)
    Si je fais NON, et que je le ré-ouvre, ca marche.

Du coup, je ne peux faire aucune modification sur mon document... Pas très pratique :hein:

8. Aliboron

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    625
    Oui, les mêmes soucis. et ça sent d'autant plus le bon vieux bug que ça fonctionne sans souci dans Excel v.X !

En recréant le classeur + macro dans Excel v.X, il s'ouvre et fonctionne une fois puis demande si on veut enregistrer et plante au prochain démarrage... :(

9. zeltron54

zeltron54 Membre d’élite

Inscrit:
    29 Mars 2008
    J'aime reçus:
    202
    Bonsoir,
    Effectivement après enregistrement plantage...

La ligne qui pose problème est : Application.Volatile
    Si tu n'as pas besoin de recalculer après ouverture enlève la ligne...
    Sinon je n'ai pas encore trouvé de solution de remplacement !
    End If ;)

bon courage

Edit: après quelques essais il recalcule la fonction à chaque changement dans les cellules même sans la ligne : Application.Volatile (Normal puisque c'est une cellule qui appelle la fonction donc elle est appelée à chaque recalcul de cellule !)

Aliboron aime ça.
  10. Aliboron

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    625
    Bien vu ! En plus, elle est sans intérêt, du moins dans l'exemple donné (mais peut-être pas dans la "vraie" feuille).

11. tete-jaune

tete-jaune Membre junior

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous les 2 et merci pour vos réponses.
    J'ai supprimé la ligne Application.Volatile et à priori il y aurait du mieux.
    Par contre, si je modifie une données dans mon tableau, j'ai #NOM? dans les cellules qui font appelles à la fonction.
    Je pense que le fait de supprimer Application.Volatile provoque ce résultat.
    Je vais voir si cela est vraiment bloquant car à priori les données ne doivent pas bougées.

12. zeltron54

zeltron54 Membre d’élite

Inscrit:
    29 Mars 2008
    J'aime reçus:
    202
    pourtant après enregistrement, je change une valeur dans colonne B et le résultat se met à jour dans colonne E sans problème !

13. Aliboron

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    625
    Pareil chez moi. Je change des données dans la colonne A sans problème...

Par contre j'ai eu une réponse d'un correspondant US qui disait ne pas avoir de plantage. Un souci lié à la VF ?

14. tete-jaune

tete-jaune Membre junior

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ben je ne comprend pas...
    J'ai refait le test et j'ai toujours #NOM? quand je modifie quelque chose aussi bien en colonne A que B.
    Je vais repartir de 0 dans un nouveau fichier test pour mettre les choses au clair ;)

15. zeltron54

zeltron54 Membre d’élite

Inscrit:
    29 Mars 2008
    J'aime reçus:
    202
    Après plusieurs enregistrement successifs plantage d'excel puis après la formule en E11 provoque une erreur #valeur sur les cellules "Cle" style erreur de matrice ....

Bizarre...

16. Aliboron

Modérateur Club MacG

Inscrit:
    1 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    625
    Dans les préférences, onglet "Calcul", est-ce que tu n'aurais pas sélectionné "Sur ordre" au lieu de "Automatique" ?

17. tete-jaune

tete-jaune Membre junior

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de vérifier : "Automatique" est bien coché.

Sinon, c'est un peu comme la loterie à chaque fois que j'ouvre ou que je fais des modifications sur le document.
    Je me demande si cette fonction n'est pas instable (avec les outils que j'utilise)
    Après ce n'est pas moi qui vais travailler sur le document. Et s'il plante une fois sur deux, il ne sera pas utilisable convenablement.
    Je suis un peu désemparé... :confused:

18. tete-jaune

tete-jaune Membre junior

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je suis reparti de 0 sur un nouveau fichier avec les mêmes données.
    Si je ferme le fichier avec Pomme+W (sans fermer Excel) et que je le réouvre, je peux modifier des données dans les colonnes A et B et les modifications se répercutent dans les cellules contenant la fonction.
    Par contre si je ferme Excel (Pomme+Q) et que je réouvre mon document et que j'effectue les mêmes modifications dans colA et colB, j'obtiens #NOM? dans les cellules contenant la fonction.

Edit : Maintenant, l'ouverture de mon fichier fait planter Excel... Je vais devenir fou je crois!!!

19. zeltron54

zeltron54 Membre d’élite

Inscrit:
    29 Mars 2008
    J'aime reçus:
    202
    Essai avec ces modifications

20. tete-jaune

tete-jaune Membre junior

Inscrit:
    11 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je viens de récupérer ton document.
    Voilà ce que je fais (en détail)
    - ouverture du doc avec activation des macros -->le document s'ouvre
    - modification de la cellule A3 en remplaçant Cle1 par Cle3 --> #NOM? dans les cellules E11,E12 et E13
    - je place mon pointeur sur E11 et clique sur la calculatrice dans la barre de formule --> Excel plante

Modérateurs: Aliboron
Chargement...