plantage Imac G5

lulu49

Membre enregistré
28 Août 2006
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Bonjour à tous
Mon imac G5 date de janvier 06. c'est mon premier Mac, lassé par PC. jusqu'ici un vrai bonheur, lus de plantages, notices, reboot, etc
mais depuis juillet le petit se met à faire des siennes :
le curseur (roue multicolore) se met à tourner sans fin lors du lancement d'une application, ou meme en cours de route. obligé d'éteindre plusieurs fois à l'interupteur.
je n'ai pas installé de nouveaux materiels. cela se bloque de façon assez aléatoire, dans un programme ou un autre (safari, firefox, itunes, iphoto,...)
j'ai verifié la mise à jour logiciel, essayé le test matériel preconisé dans la doc (avec CD d'install) : rien de particulier !

qui a une piste ? virus ? telechargeemnt logiciel incompatible ou virus ( je ne sasi pas ce que les autres utilisateurs (enfants) ont pu telecharger !) ???

merci de votre aide, je suis paumé et non spécialiste Mac
 
lulu49 a dit:
Bonjour à tous
Mon imac G5 date de janvier 06. c'est mon premier Mac, lassé par PC. jusqu'ici un vrai bonheur, lus de plantages, notices, reboot, etc
mais depuis juillet le petit se met à faire des siennes :
le curseur (roue multicolore) se met à tourner sans fin lors du lancement d'une application, ou meme en cours de route. obligé d'éteindre plusieurs fois à l'interupteur.
je n'ai pas installé de nouveaux materiels. cela se bloque de façon assez aléatoire, dans un programme ou un autre (safari, firefox, itunes, iphoto,...)
j'ai verifié la mise à jour logiciel, essayé le test matériel preconisé dans la doc (avec CD d'install) : rien de particulier !

qui a une piste ? virus ? telechargeemnt logiciel incompatible ou virus ( je ne sasi pas ce que les autres utilisateurs (enfants) ont pu telecharger !) ???

merci de votre aide, je suis paumé et non spécialiste Mac

Bonjour,

La RAM est-elle d'origine ?
As-tu lancé une réparation des autorisations ?( Applications/utilitaires/utilitaire de disque --> tu sélectionnes ton disque et tu cliques sur réparer les autorisations)
 
Laurent_h a dit:
Bonjour,

La RAM est-elle d'origine ? oui rien n'a été changé
As-tu lancé une réparation des autorisations ?( Applications/utilitaires/utilitaire de disque --> tu sélectionnes ton disque et tu cliques sur réparer les autorisations)
j'ai fait une manip hier de ce type (indiqué dans doc Mac) mais je ne peux pas etre affirmatif que c'est celle-ci. j'essaie ce soir)
 
Bonjour lulu49 et bienvenue sur Macgénération.
Il n'est pas normal qu'un mac rame (ce n'est pas une barque ;) ) d'autre part ne perds pas de temps à chercher du coté des virus.

Première chose à vérifier : Ya t'il un process qui consomme toute la CPU pour cela, lance l'utilitaire "Moniteur d'activité" et fouille un peu pour voir si la CPU ou la mémoire sont saturées.

D'autre part, une question à se poser : Si ton Mac est éteint ou mis en veille tous les soirs, les scripts de maintenance ne sont certainement pas effectués, il faut le faire manuellement,

soit avec le terminal et les commandes suivantes :
- sudo periodic daily
- sudo periodic weekly
- sudo periodic monthly
(le mot de passe est le mot de passe administrateur)

soit avec Onyx mais attention, ce logiciel est très puissant mais aussi risqué (ça va de paire en général).

Mais ce que tu peux faire en premier c'est un petit tour d'horizon du site osxfacile qui est très bien fait et surtout rempli de bon conseils et d'astuces utiles.
Tiens nous au courant de tes recherches et bon courage.

Edith me souffle que j'ai oublié de te dire de vérifier l'espace disque restant disponible sur ta partition système.:siffle:
 
Merci à tous pour vos conseils
j'ai réalisé hier les opérations preconisées : reparation des autorisations et installation Onys + verification CPU, mémoire, etc. Rien d'anormal sur verif Onyx, mais defilement de pas mal de message lors de la reparation autorisation.
avant d'arriver jusqu'à là j'ai bien du arreter et redemarer 5/6 fois le Mac (complément d'info par rapport à hier : lors de démarrage succesifs j'entendais des "cliquetis" ou petit bruit mecanique (disque dur ?) à l'arrier du Mac.
Depuis les opérations réalisées cela semble aller mieux (mais je n'ai pas utilisé intensivement le Mac) meme si j'ai encore eu des temps d'attente assez long (roue colorée tournant...) et blocage necessitant redemarrage.
Avez -vous des idées complémentaires ?

Merci
 
Puisque tu en es à faire des tests, je verrais bien aussi une vérification du disque. Et réparation si nécessaire : pour ce faire rebooter sur le DVD d'installation et lancer l'utilitaire de disques.