10.15 Catalina Plantage Macbook Pro A1278 // MacOS Catalina

iPhoenix_Flo

Membre confirmé
17 Février 2022
10
6
36
Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau sur ce forum car j'ai absolument besoin d'une aide (précieuse) afin de me dépêtrer du bourbier dans lequel je pense m'être fouré.

Résumé des épisodes précédents:

Brandon avait le teint halé par ses journées passées sur le ponton de sa villa de Penworsh Beach....

Résumé des épisodes précédents liés à mon soucis de Mac:

Pour faire court, il y a 4j, mon papi ( Macbook pro A1278 sous Catalina) m'a subitement montré de gros signes de lenteurs sur Internet (roue arc en ciel qui tourne pendant de longues secondes...) et je me suis dit, je vais commencer à sauvegarder 2, 3 trucs, au cas ou ...

BIM, 3h plus tard, redémarrage du Mac avec le fameux dossier point d'interrogation. ( On va pas se mentir, je m'y attendait, il me l'avait déjà fait y'a 2 ans )

Mais cette fois ci, impossible de réinstaller quoi que ce soit comme la fois précédente. Je pense avoir essayé la plupart des astuces données sur ce forum mais rien. Des erreurs dans tous les sens, les téléchargements de Catalina qui plantent au dernier moment.

Voila ce à quoi j'ai accès aujourd'hui:

  • 1 SSD Kingston 250GO
  • 1 SSD Crucial 250GO
  • Un adaptateur SATA pour SSD à l'emplacement du lecteur CD
  • Mon fameux MacBook A1278 sous Catalina
  • Un MacBook Air A1370 sous High Sierra
  • Un cable thunderbolt 2
  • Un PC sous W10
  • Une cafetière Delonghi
(Une nouvelle nappe Sata est en commande)

Merci pour votre futur aide et démêler ces soucis qui me font blanchir ma belle chevelure brune...

Florian
 
Bonjour,
Je sais que c'est contre-intuitif, mais donner la référence n'est pas précis du tout : https://www.macg.co/pas-a-pas/identifier-les-differents-macbook-pro-13-pouces-a1278-89094

Sinon, le plus efficace pour diagnostiquer le problème serait de déplacer le SSD dans un boitier USB3/SATA externe pour vérifier si le Mac est en mesure de booter dessus ou pas.
Merci pour cette première pierre à l'édifice :)

Mon Macbook Pro est un Macbook Pro 13' fin 2011.

Du coup, par quelle manipulation clavier dois je demarer le Mac avec le SSD dans un boitier externe (que j'ai aussi en stock)?

Merci d'avance
 
Bonjour,
Tu es sûr que c'est Catalina car l' OS maxi pour le A1278 est High Sierra ?
Alors effectivement, quand je regarde les caractéristiques requises pour Catalina, je vois MacBook Pro Mid 2012... Mais je suis presque certain d'avoir installé Catalina. Et lors de la réinstallation, c'est la version qu'il me propose mais qui plante à la fin ... (Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation )

Est ce qu'un downgrade est possible sur Mac? Très franchement, je préfèrerai avoir une version moins gourmande. La batterie était dans le dur ...
 
Non je pense pas c'est pas possible, tu peux le vérifier dans la pomme ☞ À propos de ce Mac.
Justement, je n'ai plus accès à rien du tout :( Le Mac a complètement planté

Peut être par le terminal non?

De toute façon, avec toutes les suppressions et restaurations tentées, je pense que plus rien n'est exploitable.

Donc, comment puis je faire pour tenter d'installer High Sierra?
 
Ah oui c'est vrai alors regarde ça :

Voir la pièce jointe 255171
10.13.6= High Sierra !
Pas de soucis.

Je ne sais pas bien comment j'ai pu récupérer le fond d'écran de Catalina sur cet ordinateur, mais parfois, vaut mieux pas chercher à comprendre :D

Du coup, ça m'arrange surement car mon MacBook Air est sur High Sierra aussi, donc je peux essayer de faire quelque chose entre les deux?
 
Désolé de pouvoir t'aider mais pour ce genre de manip je passe la main à plus expert pour ça ;)
Pas de soucis. Je cherche aussi de mon coté. ( Je reste persuadé d'avoir eu Catalina d'installé... De mémoire, j'avais pas mal galéré à comprendre comment restaurer un iPhone sur ce Mac. iTunes ne me le permettait plus. Etait ce un changement de Catalina? Je suis assez tétu quand je ne pense pas avoir tort :D )
 
Je peux te dire que j'en possède un en dépannage(A1278), le même que le tien et je peux t'assurer que c'est pas possible à moins
de le patcher !
 
Je peux te dire que j'en possède un en dépannage(A1278), le même que le tien et je peux t'assurer que c'est pas possible à moins
de le patcher !
Non mais je veux bien l'entendre. La seule chose c'est qu'il y a 1an, il m'a fait le meme plantage et que j'ai fait les même manips que décrites sur différents posts de MacG. Et j'ai du, sans réellement savoir comment, installer une version de Catalina.

Encore aujourd'hui, lorsque je démarre en cmd+Alt+R, il me propose d'installer Catalina.

Pourquoi? Je n'en ai aucune idée. Mais cette fois ci, ca ne veut pas aller jusqu'au bout.

Mais très franchement, si c'était bien le cas, c'était une version bien trop gourmande pour ce bon vieux Macbook...

Bon, j'ai simplement utilisé le MacBook Air pour téléchargé le bootable de High Sierra et j'ai démarré avec Atl pour lancé le boot d'installation. Je vais voir ce que ça donne :)

Bon et bien, la manip a fonctionné. L'acharnement sur Catalina était surement mon erreur. Par contre, pourquoi le Mac me proposait d'installer Catalina plutôt qu'une autre version précédente comme High Sierra... Aucune idée.

Merci en tout cas à ceux qui m'ont répondu @nicomarcos , grâce à toi, je me suis posé les questions qu'il fallait et j'ai pu régler mon soucis sur lequel je buttait depuis des jours.
 
  • J’aime
Réactions: ericse et nicomarcos