10.13 High Sierra Plantage mise à jour sécurité Mac OS High Sierra

PicaWeb

Membre confirmé
6 Août 2009
57
8
42
Bonsoir,

j’ai (de nouveau) des soucis avec une mise à jour de sécurité pour un iMac sous High Sierra (pas possible de le faire migrer au delà, hélas…).

Lors du redémarrage de l’ordi, j’ai un message « MacOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur. Une erreur est survenue au cours de la mise à jour du programme interne. Quittez le programme d’installation puis redémarrer votre ordinateur puis réeessayer. »

Evidemment, j’ai toujours le même message à chaque redémarrage (bloquant, je ne vais pas plus loin).

J’ai passé les commandes de Macomaniac, notamment (3 dernières images) :
diskutil info /Volumes/Mac*
ls / Volumes/Mac*
bless — info/Volumes/Mac*

Voici donc ce que cela me renvoie… quelqu’un a une idée de la marche à suivre ensuite ?

IMG_3896.jpg IMG_3897.jpg

IMG_3899.jpg IMG_3900.jpg

IMG_3901.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, @PicaWeb
Les capture ont été faite en "Recovery mode" (cmd d)?
Tu peux par exemple faire dans utilitaire de disque "SOS" pour le disque et pour le volume (cela répare les autorisations)

Si ça ne fonctionne toujours pas, essayes de démarrer en mode sans échec.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

Sinon, réinstaller macOS via le mode recovery. Cela ne touche pas aux données et aux réglages.
Mais il est quand préférable d'avoir une sauvegarde (Time machine ou clone...)

Voir si d'autres membres ont d'autres idées?
 
j'ai fait les captures après avoir démarré en maintenant les touches "Commande" et "R" appuyées.
Les autres démarrages (mode sans échec, par exemple) ne fonctionnent pas, ni la réinstallation...

Pas de sauvegarde (mon DD externe sert désormais à sauvegarder mon autre Mac, qui contient en redondance mes fichiers pro et familiaux)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour PicaWeb

Examen de tes informations -->

- volume monté en lecture & écriture > réinstallable. RAS.​
- présence de tous les dossiers-Système + dossier macOS Install Data dédié aux composants de l'installation > mais sans dossier de quarantaine Recovered Items qui signale toujours le démarrage d'un processus d'installation. On sait par cette absence que l'OS en place est demeuré absolument intouché et est redémarrable en l'état à 100%.​
- chemin de démarrage pointant > dans le dossier macOS Install Data => à un démarreur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans ce dossier.​

Interprétation : OS en place absolument intouché. Il n'y a que le chemin de démarrage du volume qui a été modifié pour faire démarrer sur l'OS d'installation du dossier macOS Install Data. Ce qui fait redémarrer le Mac en boucle sur un Système d'installation dont l'opération plante. Il n'y a rien de plus facile à dépanner que ce cas de figure : il s'agit de restaurer le chemin de démarrage du volume pour le faire pointer sur le démarreur boot.efi de l'OS en place intouché.

----------

Donc dans la session de secours (écran des 4 Utilitaires macOS obtenu via ⌘R)> va directement au Menu  > Disque de démarrage > sélectionne : Macintosh HD (qui sera affiché) => cette sélection graphique édite en NVRAM le chemin de démarrage autormatique pour l'EFI --> pour le faire pointer sur le démarreur de l'OS en place dans Macintosh HD.

- presse le bouton : "Redémarrer" => je te souhaite une bonne réouverture de session :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: maxou56 et PicaWeb