10.12 Sierra Plantage pendant mise à jour / MBP2015

Darkiños

Membre confirmé
6 Février 2018
14
1
36
Bonjour ! Voulant passer de Sierra à High Sierra, j'ai décidé de faire la mise à jour de mon MacbookPro2015.

Problème : Une erreur a eu lieu lors de la mise à jour, plantage en plein milieu après un bref message d'erreur (que je n'ai pas eu le temps de lire).

Résultat : Redémarrage, et : (image)

IMG_1521417985.478714.jpg

En le redémarrant avec CMD+R j'ai remarqué que le disque dur est démonté à chaque redémarrage, peut être est-ce la cause de ce dysfonctionnement ?

De plus, le mode Target de marche pas ! (Essayé avec depuis ce MacBook Pro 2015 vers MacBook Pro 2017, en utilisant un câble USB-C vers USB 3.0)

Help !

Merci [emoji4]
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Darkiños

Afin de mesurer l'état des lieux --> je te propose de récolter et de poster des informations en mode "texte" via le Terminal de la session de secours. Voici comment et quoi faire pour commencer -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.


Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->


  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)


=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Merci pour ta réponse, cependant voici ce que m'affiche mon navigateur :

IMG_1521459263.684094.jpg

Pour ne pas perdre de temps, je te montre ci dessous des photos du tableau demandé :

IMG_1521459338.365149.jpg IMG_1521459383.832641.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
On voit bien que tu as un volume Macintosh HD en format apfs > contenant 91 Go de données.

À présent --> commence par vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» (fenêtre des 4 Utilitaires macOS) si le volume Macintosh HD est monté ou non. Il l'est s'il est affiché en noir plein. Il est démonté s'il est affiché en grisé (il doit alors être verrouillé par FileVault). Dans ce cas --> sélectionne-le > bouton : "Monter" --> ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si monté.

Cela fait > reviens au Terminal. Tu vas passer 3 commandes informatives (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Macintosh HD"
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
  • respecte tous les espaces ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste ces tableaux ici comme tu l'as déjà fait. Ces informations devraient permettre de préciser le diagnostic.
 
J'ai monté le disque, voici les commandes que tu m'as demandé d'effectuer :

IMG_1521468919.736687.jpg IMG_1521468952.980694.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Diagnostic -->

  • le volume est monté en lecture & écriture > un OS peut y être installé ou restauré
  • les principaux dossiers-Système ont été déplacés dans un répertoire Recovered Items > tandis que le dossier macOS Install Data de l'installation a été supprimé
  • aucun chemin de démarrage n'est inscrit sur l'en-tête du volume --> d'où le ? que tu avais au démarrage qui voulait dire : aucun volume démarrable trouvé.

En résumé
: il y a eu un sévère plantage de l'installation > mais la situation est réparable.

Passe la commande :
Bloc de code:
mv /Volumes/"Macintosh HD"/"Recovered Items"/* /Volumes/"Macintosh HD"

  • mets les 2 intitulés avec des "" ; pas d'espace entre HD" et /"--- ; pas non plus entre Items" et /*
  • la commande remet les dossiers-Système en quarantaine dans l'espace-racine du volume ; elle passe sans commentaire

La commande passée > repasse un :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"

  • qui liste les éléments de 1er rang du volume

Poste le tableau mis à jour.
 
@Darkiños
Inutile de citer à chaque fois la réponse précédente, ça ne sert à rien et utilise Miniature pour les images/photos, un simple clic dessus les agrandira dans le forum. J'ai modifié toutes tes réponses.
 
D'accord ! Je voulais simplement m'assurer que mon interlocuteur reçoive une notification de réponse [emoji4]Merci d'avoir pris le temps de modifier ce qui n'allait pas
 
Tu peux faire simple en sélectionnant puis en faisant un Copier/Coller de son pseudo comme au tout début de ma réponse #8. Le membre reçoit alors, non pas une citation, mais un petit rappel dans le message diffusé.

Capture-000.jpg

Avec toi, ça donne ça Darkiños.
 
@ Darkiños

Tu as récupéré le maximum de dossiers-Système récupérables (Applications > Library > System > sbin > usr).

Tu n'as plus qu'à quitter le Terminal > et à lancer l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD -->

  • signale si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
 
Non : la ré-installation restaure le seul Logiciel-Système > sans toucher le compte d'utilisateur ni les applications tierces ajoutées.
 
macomaniac Comme tu me l'as demandé, j'ai tenté une réinstallation de l'OS, mais sans succès. En effet, ce message apparait :IMG_5141.JPG

Ma connexion internet étant bonne, j'ai donc supposé que le problème venait de la compatibilité entre mon appareil et internet, j'ai donc testé avec Safari, voici ce que ca me donne :
IMG_5785.JPG

Une idée ?
 
Bonjour j’ai un problème similairepouvait vous m’aider svp :)
Suite à la réinstallation de Mac OS highSierra , on me dit que l’installation a échouer (voir photo) je ne sais absolument pas comment résoudre de problème
En vous remerciant par avance.

D38D9900-E487-4FDF-8984-04F6C28EF434.jpeg image.jpg image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Darkiños

Reviens au Terminal dans ta session de secours et passe la commande consistant dans ce seul mot -->
Bloc de code:
date

  • la commande retourne la date et l'heure à l'horloge du kernel démarré (celui de l'OS de secours) > lequel l'emprunte par défaut à son démarrage à l'horloge de la Carte-Mère.

Poste une photo de l'affichage retourné par la commande.
 
Bonjour Noobdepc

j’ai un problème similairepouvait vous m’aider svp

Ton problème n'est "similaire" que par sa conséquence dernière : l'impossibilité d'ouvrir une session d'utilisateur normale dans l'environnement de macOS > et la seule disposition d'une session de secours.

Mais il diffère par ses causes - dont la nature est "résolue" intellectuellement en ce qui me concerne > mais pas forcément "pratiquement" parlant en ce qui te concerne.

----------

Afin de mettre la situation "noir sur blanc" --> quand tu es dans la session de secours qui affiche la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Voici ce que me donne la commande "date"

IMG_1521545320.789932.jpg

J'ai donc changé la date du terminal, voyons ce que me donne l'installation

IMG_1521545501.231494.jpg

Voici ce que me donne l'installation [emoji17]

IMG_1521547810.513822.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
@Darkiños
Utilise l'option Miniature lorsque tu insères des photos, je n'arrête pas de modifier tes réponses, car ça rend difficile la lecture.