plantage sur Ibook G3

jricic

Membre enregistré
28 Octobre 2003
6
0
J'ai un Ibook G3, 600 mégahertz depuis 1 an. pas de pbs durant ce temps sauf depuis 3 semaines.

malgré une nouvelle installation de mac OS X et 9.2 et passage du disque hardware, le pb reste le même.

pb : à l'allumage c'est o.k, j'ouvre sur 9.2
ensuite la flèche (sans cliquer) prend des documents, j'ouvre Word, sans rien faire, elle me sélectionne du texte, la souris se déplace, elle sélectionne l'arrière plan, je fais une vérif orthographe, elle clique sur ok alors que je suis sur la touche sans appuyer, puis au bout de 20 mn d'utilisation cela plante. je relance, vérif tout semble ok après vérif disque dur, j'ouvre word à nouveau, les manifestions curieuses se poursuivent sans plantage jusqu'à ce j'éteigne mon Ibook.

Résumé :
manifestations bizarres, puis 20 minutes avant plantage, puis après relance, manifestations toujours étranges sans plantage.

Si vous pouvez m'aider ce serait génial.

Merci

Ton iBook est hanté !!!
Non, sérieux, jamais vu ça, essaye de redémarrer sur le CD d'istallation d'OS X (touche C au démarrage avec le CD déjà inséré) puis quand le menu de choix de langue apparaît, ne va pas plus loin et déroule le menu fichier pour faire un SOS disque, ça peut aider...
tiens nous au courant...

merci pour tes conseils Komac, véritablement hanté, je ne comprends plus rien, 15 ans que je suis sous Mac, jamais connu un tel pb système.

J'ai relancé puis au niveau du choix d ela langue comme tu me l'as indiqué je suis allé sous Disk Utility et je passe mon HD à la vérification puis à la réparation.

je relance mon G3 sous 9.2 et je vais voir ce que cela donne, à tout de suite

P.S. je l'utilise surtout sur batterie, crois-tu que cela pourrait être un pb de batterie ?

jricic a dit:
P.S. je l'utilise surtout sur batterie, crois-tu que cela pourrait être un pb de batterie ?

nan... je pense po... sinon, il ne reste plus qu'a exorciser la batterie
laugh.gif
wink.gif

en esperant que le mien ne fasse pas ce genre de truc...
frown.gif

houla... c'etait mon 500eme messages... champagne !!!!
laugh.gif
smile.gif
tongue.gif

salut Kasparov, merci pour tes encouragements, j'espère que le tien ne va pas te faire un truc pareil, c'est incompréhensible, je vérifie de nouveau tout le système, si cela ne marche pas, ben il va falloir que je casse ma tirelire (ce n'est jamais le moment) pour acheter le G4 à 800 mghz et trouver une nouvelle version de word à l'oeil pour mac os X

attends encore quelques jours... il est tard, il y a peu de monde sur le forum... peut etre qu'une ame charitable et plus experte que nous (ou du moins que moi) te viendra en aide d'ici la...

C'est ce que je compte faire, user de toutes les resources possibles avant, cela me fait chier de claquer 1200 euros, thanks Kasparov

jricic a dit:
pb : à l'allumage c'est o.k, j'ouvre sur 9.2
ensuite la flèche (sans cliquer) prend des documents, j'ouvre Word, sans rien faire, elle me sélectionne du texte, la souris se déplace, elle sélectionne l'arrière plan, je fais une vérif orthographe, elle clique sur ok alors que je suis sur la touche sans appuyer, puis au bout de 20 mn d'utilisation cela plante.

tu as des enfants taquins, des amis blagueurs,... ??
y'en a pas un qui aurait installé timbuktu, remote desktop ou vnc sur ta machine pour te rendre fou, ou simplement que tu la jettes à la benne ?!
laugh.gif
wink.gif

Bonsoir Ficelle, j'ai pas d'enfants, je prête pas mon Ibook, je n'y comprends rien, je suis écoeuré et je tourne en rond, en 15 ans de Apple, c'est la première fois que je vois un truc aussi bizarre, je me cnnecte même pas dessus, je me connecte de mon G4, donc pas pu récupérer une cochonnerie... incompréhensible

Si tu as un autre Mac, relie les deux par un cable firewire, démarre l'iBook en target mode (touche T enfoncée au démarrage) et récupère tes données sur l'autre Mac.
Puis fait une clean install sur l'iBook...

Oui c'est ça. C'est une installation de zéro. Si réinstalle ton OS, tu fais toutes les mises à jour et ensuite tu remets tes fichiers et programmes sauvegardés à leur place ...

jricic a dit:
Comment fais un clean install complet sur un Ibook ? A partir des disques de démarrage ?
Tu mets le disque d'installation, tu démarres en maintenant la touche C enfoncée et quand il te propose d'installer le système tu choisis de réinitialiser le disque avant l'installation.