plantages de civilization III sous os 9

quetzalk

Membre expert
Club iGen
23 Avril 2002
3 938
598
122
Oompa-Loompa
perso.wanadoo.fr
voilà c'est dans le titre... tout allait bien, je n'ai rien changé de spécial et depuis quelques temps Civ III plante 2-3 fois par partie (disons en général au bout de 2 heures de jeu).
bonjour la morosité si on ne fait pas de sauvegarde toutes les 8 secondes
out.gif

ça se passe sous 9,2,2 sur un imac DV 400 avec 640 mo de ram, civ installé sur un DD externe FW (booté sur l'HD interne).

par ailleurs aucune autre appli ne pose de problème

une idée ?
merci
zen.gif

je viens de commander civ III et dans les forums, j'ai vu qu'il pouvait y avoir un pb de fichier "samourais"
zen.gif
confused.gif
ca serait pas ca des fois !

[MGZ a dit:
Slug] Ton systeme est installé depuis combien de temps ?
Civ est installé depuis combien de temps ? Derniere version ?
T'as pas installé un logiciel qui file des extensions a la noix ?
@+
Guillaume
Merci de vos réponses :
alors dans l'ordre :
- OS réinstallé depuis genre dans les 6 mois, civ idem (addiction lourde
out.gif
)
- Civ III 1.21g (celle du commerce, je crois qu'il n'y a pas de patch depuis pour mac (hélas))
- a priori pas d'install bizarre d'autre truc ni d'extension foireuse (bon on sait jamais mais j'y veille)
- le souci du "SamouraÔs" étant bien sûr résolu (merci quand même)

nan ce qui est bizarre c'est que
- ça le faisait pas avant
- c'est imprévisible (hop, en plein milieu de partie
rateau.gif
)
- ça remarche sans souci après (sans rebooter)
zen.gif

Si c'est la seule appli qui a ce problème c'est surement un fichier utilisé qui est sur une partie un peu abimé de ton dur FW, si tu peux, fait une copie de ton dossier sur ton HD FW et vois si celà fait la même chose, si non c'est que ton Dur FW aurais besoin d'un ptit formatage.
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

Anonyme a dit:
Si c'est la seule appli qui a ce problème c'est surement un fichier utilisé qui est sur une partie un peu abimé de ton dur FW, si tu peux, fait une copie de ton dossier sur ton HD FW et vois si celà fait la même chose, si non c'est que ton Dur FW aurais besoin d'un ptit formatage.
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

bonne idée, je teste et après 3-4 nuits de jeu je vous dirai.
pour répondre à Slug j'avais renoncé à l'idée de réinstaller... pour pas perdre mon Panthéon
king.gif
king.gif
king.gif

certains plantages peuvent venir des fichiers préf je crois ? et c'est là que sont stockés les anciens scores... des milliers d'années d'Histoire foutus en l'air, des dizaines de nuits sans sommeil pour rien ???
king.gif
confused.gif
zen.gif
confused.gif
king.gif

Si le plantage continue, copie le jeu sur ton autre HD. Tu sauras alors si celà viens ou non des fichiers prefs
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

pour répondre à Slug j'avais renoncé à l'idée de réinstaller... pour pas perdre mon Panthéon
king.gif
king.gif
king.gif

certains plantages peuvent venir des fichiers préf je crois ? et c'est là que sont stockés les anciens scores... des milliers d'années d'Histoire foutus en l'air, des dizaines de nuits sans sommeil pour rien ???
king.gif
confused.gif
zen.gif
confused.gif
king.gif
Masi ton panthéon tu peux le garder tu copies "Civ3highscores" et tu le remets une fois réinstallé…

ça me branche bien ce jeu. Je ne l'ai pas encore essayé. Ça tourne sous X ou pas ? ça marche sur un pismo (powerbook G3 400) ?

ça fonctionne sous x.

Si tu fait la mise à jour de civ III pour os x, je te conseille le patch 1.21f.
ce patch fournit par macsoft empêche civ3 de demander le cd pour jouer.

bon merci en tous cas de vos conseils : j'ai simplement copié le dossier civ III vers mon HD interne et pour l'instant ça n'a pas planté une seule fois (à part les Aztèques qui sont méchants mais c't'un autre problème
tongue.gif
).

je n'ose encore tester en rapatriant aussi les fichiers pref.
peur.gif
peur.gif
confused.gif

Sinon Moi j'avais un plantage relatif au chargement d'un son des Chinois, Backcat a semble t'il trouvé d'ou ca vient : un caractere a la con mal interpreté.
Il passera surement dire si il a reussi a regler le pb

n'est-ce pas plutôt le célébrissime bug des Japonais ? un fichier et un dossier à renommer (samouraïs/samouraÔs) et le tour est joué (soit dit en passant ils auraient pu faire un minipatch, fallait la trouver la correction... mais bon quand on voit que l'add-on Conquer the World a été délaissé pour la version mac faut pas trop en demander ?)
crazy.gif

Pour ma part, plus aucun prob depuis le patch 1.29b2.
Non seulement plus besoin du cd (enfin je crois que c'est lui, j'ai la mauvaise habitude de mettre plein de truc et d'éssayer après en croisant les doigts que je n'ai pas à chercher un coupable quand ça merde)
En plus la compatibilité avec pas mal de carte qui ne l'était pas avant.
Pour trouver les patch et autre, je ne me rappel plus ou mais il me semble que j'ai tout trouver sur http://www.thegrenouille.com/lien.htm (c'est le seul site que j'ai en signet ;) )

J'oubliais, je suis sur X 10.2.8
J'espere que ya pas de prob sur panther, je compte y passer dans une semaine ou deux.

J'ai trouvé le lien du patch : http://www.macmame.org/Civ3_129_b2.sit
Je l'installe et je vois si mon problème persiste :
Impossible de terminer un tour et donc de passer à l'année suivante, Civ plante systématiquement...
Il se trouve qu'il y a les chinois dans ma partie, donc peut-être est-ce lié au problème cité plus haut...

Bon, visiblement, c'est lié au problème d'accent, puisque ça a marché avec le patch qui au passage m'a transformé ma VF en franglais, mais ça déconne si je lance une nouvelle partie car il ne trouve pas le fichier settler_ini...
Je réinstalle ma vf....