iMac & Leopard : Boot et réinstall impossible depuis plantage lourd

Kéfa

Membre actif
21 Octobre 2005
310
8
kaiser.ik.free.fr
Bonjour à tous,

Voilà, je rencontre un gros problème sur mon iMac Intel Core Duo : J'ai eu un plantage lourd sous Leopard (obligation d'éteindre le mac en laissant appuyé le bouton d'alimentation), j'attends un peu, je redémarre, écran pomme gris, roue qui tourne, écran bleu et là plus rien. Figé. Le disque dur ne gratte plus, aucun chargement, même en le laissant 4h comme ça.

Test de boot sur le DVD de Leopard -> pas moyen ! -> (???) -> Je teste avec celui d'un pote qui a une licence familiale -> impossible aussi, le DVD part bien avec l'appui sur C au démarrage mais après l'écran gris apple, écran bleu et ça ne bouge plus.

Je ressors mon ancien DVD de Tiger, là ça marche (bizarre), je fais l'AHT (Apple Hardware Test) approfondi -> Aucun problème hardware. Je vais qd même une vérification du disque, tout est niquel, zéro problème.

J'ai réinitialisé la NVRAM -> Option Pomme P & R -> 2 glongs -> idem : bloqué sur l'écran bleu.

Je zappe la PRAM (me semble-t-il), ventilos qui tournent à fond, je rééteind, je boote de nouveau, ventilos normaux donc la procédure s'est bien déroulé mais toujours impossible de booter.

Je teste un boot sur mon ancien clone de Tiger que j'avais gardé sur un disque FW en cas de besoin, impossible de booter, bloqué à l'écran bleu.

Je me dis "bon bah tant pis, j'ai ma sauvegarde Time Machine au pire, je réinstall Tiger et on verra après pour Leopard", je reboote sur le DVD de Tiger, je détruit ma partition, je refais un système au propre Tiger, installation terminée, reboot -> bloqué à l'écran bleu (zéro animation, pas de roue qui tourne)....

Alors là je desespère. Je me rends compte que j'avais oublié de tester le démarrage sans échec (shift appuyé au démarrage) depuis mon Leopard planté, je teste avec mon install fraiche de Tiger, et là : CA MARCHE !
Mais je ne peux récupérer aucune donnée depuis mon backup Time Machine de Leopard. Normal. Je mets mon DVD de Leopard, je me dis si ça boote pas au démarrage, ça bootera ptete en lançant l'install de Leopard depuis le disque sous Tiger comme ça il se charge de redémarrer et de booter lui même sur le disque de Leo. Rien à faire. Aucun boot possible.

Je retente un boot classique (sans shift appuyé), toujours bloqué.

Je débranche tout, je rebranche (inutile de préciser que depuis le début, tous mes périphériques étaient déjà déconnectés) mon clavier, ma souris, comme à chaque essai. Toujours rien.

Je retire mes barettes de RAM. je les inverse, je les remonte. Toujours idem.

j'ai testé le démarrage en mode Consignation (Pomme V), mais ça défile très vite et je ne sais pas trop quoi chercher dans tout ça.

A ce stade, je ne sais plus quoi faire. Impossible de réinstaller Leopard. Je ne peux accéder qu'à Tiger en mode démarrage sans échec. Toutes mes autres tentatives de boot (mode normal, boot depuis un clone fonctionnel de Tiger, boot sur plusieurs DVD de Leopard...) ont échouées.

Qu'est-ce que je peux tester à ce stade ?

Merci d'avance de votre aide, je suis à bout là... :nailbiting:
 
Pour réinstaller Leopard, tu peux peut-être essayer d'en faire un clone sur une partition d'un disque dur démarrable et réessayer.

Je pense qu'il y a un problème matériel et que, peut-être, tu devrais prendre contact avec Apple. Si une simple réinstallation de Tiger ne fonctionne qu'en mode sans extension, c'est qu'un pilote rencontre un souci. Vu l'état d'avancement du démarrage (écran bleu) je verrais bien un problème avec une carte réseau, notamment la carte Airport [je ne suis pas sûr qu'elle soit testée avec l'AHT]. Je ne sais pas si elle est aisément accessible dans l'iMac : si c'est le cas, vérifie qu'elle est bien enichée. Si d'aventure il est possible de l'enlever (sans rien casser ;)) essaye de l'ôter puis de redémarrer normalement.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Merci de ta réponse bompi.


Pour réinstaller Leopard, tu peux peut-être essayer d'en faire un clone sur une partition d'un disque dur démarrable et réessayer.

J'ai aussi réessayé cette méthode. Cela n'a rien donné.


Je pense qu'il y a un problème matériel et que, peut-être, tu devrais prendre contact avec Apple. Si une simple réinstallation de Tiger ne fonctionne qu'en mode sans extension, c'est qu'un pilote rencontre un souci. Vu l'état d'avancement du démarrage (écran bleu) je verrais bien un problème avec une carte réseau, notamment la carte Airport [je ne suis pas sûr qu'elle soit testée avec l'AHT]. Je ne sais pas si elle est aisément accessible dans l'iMac : si c'est le cas, vérifie qu'elle est bien enichée. Si d'aventure il est possible de l'enlever (sans rien casser ;)) essaye de l'ôter puis de redémarrer normalement.

Je pensais aussi à un problème matériel. Le but était de savoir surtout si j'avais bien testé toutes les démarches avant de l'emmener en réparation (sachant qu'il n'est plus sous garantie et que je n'ai pas pris d'applecare).

Concernant l'ouverture de l'iMac, la dernière fois que je l'ai emmené ds un centre agréé (problème de sifflement de l'alimentation), je voulai rester avec eux afin d'assister au démontage mais ils n'ont pas voulu car l'intervention comme la technique de démontage sont apparemmen confidentielles... Il m'a juste précisé que cela nécessitait un outil spécial. Je ne vais donc pas m'y risquer à moins que qqn soit expert là dedans. Je suis loin d'être manchot mais je n'ai pas envie de me retrouver sans pouvoir le refermer...
Cette version de l'iMac n'est malheureusement pas prévue pour être démontée par l'utilisateur, il n'y a guère que le G5 qui l'était aussi facilement.

A suivre.
 
Bon, juste un changement depuis mon premier récit... J'ai réussi à réinstaller Leopard. Je ne sais pas pourquoi mais d'un seul coup, mon mac a bien voulu booter sur le DVD.

J'ai réinstallé Leopard au propre : idem que pour Tiger. Ecran de boot gris, puis écran bleu et blocage sur cet écran. J'ai ensuite restauré Leopard depuis mon backup Time Machine d'avant le gros crash... Idem, ça n'a pas booté.

Mais pour l'un comme pour l'autre je suis capable de booter sur Tiger (testé ultérieurement) et sur Leopard en mode "sans échec".... J'ai refait un Apple Hardware Test qui m'indique que tout est OK tout comme une réparation des autorisations, et du disque dur, zéro problème, tout OK.

Sauf avis contraire, il n'y a plus qu'à aller voir le centre agréé le plus proche.
 
Bonjour,
Kéfa ton problème m'interesse énormément car similaire au mien et si toi ou quelqu'un a la moindre solution je suis preneur!
J'explique. Possesseur d'un Powerbook G4 1,67GHz fonctionnant avec 2 partitions (1 en système 10.4.11 qui fonctionne bien, la deuxième sans système pour stockage de fichiers), on m'offre pour les fêtes un disque dur externe Firewire sur lequel je veux faire une partition de demarrage avec un système clean et la deuxième pour le stockage. Me voilà donc parti avec mon dvd d'installation de Tiger pour installation système sur le disque dur. Je l'insère dans le powerbook, il me demande de redémarrer et... bing! Comme Kéfa, écran gris, roue qui tourne, écran bleu..stop! Rien à en tirer après x essais en passant par la PRAM, la NVRAM, le fsck et le reste.
J'utilise alors un second ordinateur (Titanium en 10.4.11 aussi) et la vieille machine comprend bien ce que je veux et installe le système sur le DD externe sans souci.
Je redemarre mon disque externe sous le powerbook G4, les 2 partitions du disque externe montent sur le bureau. Préférences systèmes voit cette partition 1 comme disque de démarrage, je sélectionne, redémarre... et bing! Ecran gris, roue tourne, écran bleu.. plus rien!
Je décide alors de cloner la partition que j'utilise actuellement sur la partition vierge du disque externe avec CopyCloner. Cette partition apparait maintenant bootable aussi dans Préférences système, je la sélectionne, je redemarre.. bingo pour celle là ca marche.
Résultat des courses :
1 partition que je veux supprimer sur mon disque interne mais que je ne peux pas car le dvd d'installation ne me laisse pas faire (et que je ne veux pas faire depuis une autre machine de peur de me retrouver comme Kéfa avec un écran bleu au redémarrage).
1 partition sur mon disque externe (avec un 10.4 pas encore rodé) illisible car même pb que le dvd d'installation.
Que se passe t-il pour que ce 10.4 plante en tant que DVD d'installation d'une part, plante en tant que système installé en FW d'autre part alors que ce 10.4.11 fonctionne en système actuel et en disque externe ?
Merci de votre aide si vous avez des idées sur ce problème
 
Je n'ai pas de solutions supplémentaires...

J'ai ammené mon mac en SAV... ils sont loin d'être confiants... Je commence déjà à réfléchir sur un achat neuf... pour le moment, patience.
 
Nouveautés aujourd'hui même...

Verdict : Carte mère HS
Devis TTC : près de 900€

A ce stade, je vais tester de négocier un montant de reprise de la machine pour grapiller quelques euros pour l'achat d'une nouvelle machine dans la boutique du centre SAV ou si y'a rien à en tirer financièrement, récupération de la machine, extraction du DD, de la RAM et je transforme la carcasse en aquarium.

J'attends tout de même les annonces de demain mais je me tournerai surement vers un iMac alu 24' avec 500Go de DD. Quand je vois que c'est au même prix que mon iMac 20' quand je l'ai acheté, c'est dingue...

A noter pour le prochain mac : Prendre un applecare au bout d'un an ! :D
 
Bon, je suis un peu novice mais j'ai eu un peu le même type de pb sous léopard. Impossible de verifier le disque avec le dvd de démarrage. Imposible de le vérifier avec Techtool Pro.
Cependant, en regardant "A propos de ce Mac" puis "plus d'info"dans le contenu materiel, il y a un truc qui s'appelle diagnostique. En cliquant dessus il y a des infos sur l'allumage. Un petit message m'indiquai un pb sur la RAM. Après verif une des barrettes semblait mal connectée.
A présent tout semble OK.
A Suivre
G5 bi-pro 4,5 Go RAM
 
Je remonte le sujet car j'ai il me semble exactement le même problème :(

Suite à un plantage de mon imac intel (caractéristiques en signature), je n'arrive plus à le redémarrer autrement qu'en safe mode ou en mode target.
Je n'arrive pas non plus à démarrer sur un disque externe, ni même sur le dvd d'installation de Léopard : dans tous les cas, je vois bien apparaître la pomme d'Apple sur fond gris avec la roue qui tourne, puis l'écran passe en bleu, et ensuite plus rien.

Un démarrage en mode verbose laisse apparaître ce message d'erreur avant de planter :

ALF ALERT: sockwall_cntl_updaterules ctl_enqueuedata rts err 55

Cependant, le Apple hardware test ne détecte aucune erreur matérielle.

Un problème qui ressemble sacrément au tiens, Kéfa... Aussi, j'aimerai bien savoir si tu as suivi les recommandations du SAV et si ça a résolu ton problème. Il faut bien avouer que le fait de ne pas pouvoir rebooter sur le dvd de Léopard (ni même sur celui de Tiger en ce qui me concerne) fait craindre à un pb matériel...

En tout cas, si quelqu'un a un avis sur ce pb, je le lirai avec joie, je ne sais plus trop quoi faire avant de prendre le chemin du SAV.
 
Je remonte le sujet car j'ai il me semble exactement le même problème :(

Suite à un plantage de mon imac intel (caractéristiques en signature), je n'arrive plus à le redémarrer autrement qu'en safe mode ou en mode target.
Je n'arrive pas non plus à démarrer sur un disque externe, ni même sur le dvd d'installation de Léopard : dans tous les cas, je vois bien apparaître la pomme d'Apple sur fond gris avec la roue qui tourne, puis l'écran passe en bleu, et ensuite plus rien.

Un démarrage en mode verbose laisse apparaître ce message d'erreur avant de planter :

ALF ALERT: sockwall_cntl_updaterules ctl_enqueuedata rts err 55

Cependant, le Apple hardware test ne détecte aucune erreur matérielle.

Un problème qui ressemble sacrément au tiens, Kéfa... Aussi, j'aimerai bien savoir si tu as suivi les recommandations du SAV et si ça a résolu ton problème. Il faut bien avouer que le fait de ne pas pouvoir rebooter sur le dvd de Léopard (ni même sur celui de Tiger en ce qui me concerne) fait craindre à un pb matériel...

En tout cas, si quelqu'un a un avis sur ce pb, je le lirai avec joie, je ne sais plus trop quoi faire avant de prendre le chemin du SAV.
Même en démarrant avec le DVD de Leopard inséré et en maintenant la touche "Alt" maintenue celui-ci n'apparaît pas ? Si c'est le cas y'a un problème sur le lecteur DVD… :mouais:
 
Quand j'appuie sur la touche alt au démarrage, je vois bien tous les volumes de démarrages possibles : sur le disque dur, sur le disque externe, et sur le dvd d'installation de Léopard. Mais quel que soit celui que je choisis (y compris le dvd), ça plante au bout d'un moment. Même chose avec le dvd d'installation de tiger, donc le dvd n'est vraisemblablement pas endommagé.
 
Quand j'appuie sur la touche alt au démarrage, je vois bien tous les volumes de démarrages possibles : sur le disque dur, sur le disque externe, et sur le dvd d'installation de Léopard. Mais quel que soit celui que je choisis (y compris le dvd), ça plante au bout d'un moment. Même chose avec le dvd d'installation de tiger, donc le dvd n'est vraisemblablement pas endommagé.
Je parlais du lecteur en lui-même… Pas du DVD.

Grosso modo lors de la lecture d'un DVD la tête de lecture se déplace d'un manière linéaire du centre vers l'extérieur du DVD, si pour une raison quelconque, encrassement, engrenage abimé, cette lecture ne peut se poursuivre y'a plantage…

Tu n'aurais pas moyen de trouver un lecteur/graveur externe pour tester ?
 
Je ne peux pas non plus démarrer sur mon disque dur, ni sur mon disque externe (sur lequel j'ai installé une partition bootable), je ne pense donc pas que le pb vienne du lecteur de dvd malheureusement.