Plantages mac pro early 2013

Timboum

Membre confirmé
23 Septembre 2014
27
0
Bonjour,

je connais depuis un certain moment des plantages avec mon mac pro early 2013. La roue multicolore se met à tourner et impossible de faire autre chose que de forcer l'extinction à la main. Cela apparaît de manière aléatoire après le démarrage. Ma config :

10.10.3
Ecran LG 29
Barettes de ram chez OWC (état ok) 32GO


J'ai fait réparer les autorisations, réinitialiser la Pram. Tous mes softs sont à jour. J'ai un hub kensington de branché.

La seule spécificité est que j'ai un dd thunderbolt 2 branché, qui contient mon dossier utilisateur. Ainsi mon bureau, tous mes docs sont stockés dans ce disque externe.
Une fois, j'ai laissé toute une nuit la roue pour voir si le lendemain je pouvais reprendre la main, forcer à quitter une appli, mais que dalle, j'ai dû l'éteindre à la main.
Une seule fois, en déconnectant-reconnectant l'écran, la roue s'est figée, et j'ai pû reprendre la main, mais l'ordi était super lent, j'ai dû le relancer. Quand l'ordi plante, si j'ai un morceau de itunes en train d'être lu, le morceau ne s'arrête pas. Par contre, plus la possibilité d'arrêter la lecture avec la touche pause du clavier.

Bref je patauge.... Peut-être que quelqu'un en lisant le crash report pourrait m'aider.

Merci

Timboum
 
Hello,
Avec Mac OS X 10.7 (Lion) et l'abandon des DVD d'installation, Apple a ajouté une fonction assez pratique : stocker un système de secours sur une partition (masquée par défaut) du disque dur. On peut donc démarrer dessus et s’en servir pour réparer un disque récalcitrant.

Dans un premier temps, teste ceci :
1 - Débrancher tous les périphériques.
2 - Redémarrer le Mac
3 - Après le bip de démarrage, maintenir la touche Alt enfoncée
4 - Choisir le disque HD Recovery
5 - Lancer Utilitaire de disque et effectuer une réparation sur le disque de démarrage par défaut Ça peut prendre un certain temps temps.
En espérant que ça marche du premier coup. ;)
 
Bonjour Fogi,

merci pour ta réponse. J'étais justement en train de la lire quand... mon ordi a planté. J'ai fait ce que tu m'indiques (je l'avais déjà fait en fait, mais ne l'avais pas indiqué, sorry). J'ai aussi démarré sur le disque interne avec le répertoire de départ par défaut pour voir si cela m'arrive aussi dans ces conditions.

Je me demande si ce n'est pas une barrette qui est morte. Est-ce possible même si l'état affiche ok ?

Je vous tiens au courant
 
Bon Ben toujours pareil... Mon ordi a planté en présentant les mêmes symptômes alors que

- je suis sur le hd interne
- j'ai mis un grand coup de balai via Onyx
- j'ai fait via le HD recovery une restaurations du hd interne

J'ai l'impression que c'est comme une surchauffe. L'ordi ne s'éteint pas, mais quand j'éteins l'écran, et le rallume ensuite, il n'y a plus d'affichage. J'ai deux HD thunderbolt branchés, et un écran via HDMI. J'ai décoché suspendre l'activité des didques durs dès que possible, du fait que l'un deux étaient mon disque de démarrage.


Quelqu'un aurait-il une idée?
 
Ja vais essayer avec la rame initiale, mais est-il possible qu'elles apparaissent ok alors qu'elles sont défectueuses?
 
Oui, cela m'était arrivé sur Packard Bel
 
Dernière édition:
Merci Fogi.

Je vais essayer tout cela.
Et toujours pas de réponse selon la demande #9.

Avec un problème de barrette mémoire, par défaut on réinstalle les anciennes. Et sur le fond on ne sait pas si tu as changé les barrettes d'origine ?
 
Hello,
Apple Hardware test : ok.
Mode sans échec : je n'ai pas trouvé les caches des polices dans /Bibliothèque/Caches/com.apple/ATS/
Replantage ce matin...

Je viens de retrouver les barrettes initiales : installation à l'instant. Je vous tiens au courant
@Locke : Pour mieux comprendre, les éléments évoqués sont symptomatiques de problème de barrettes de Ram? le pb peut passer outre l'apple hardware test, ou le test via Rember?
 
Pour mieux comprendre, les éléments évoqués sont symptomatiques de problème de barrettes de Ram? le pb peut passer outre l'apple hardware test, ou le test via Rember?
Si des barrettes sont défectueuses, elles peuvent très bien passer le ou les tests de l'AHT sans problème. Le souci, et qui est très fréquent, est qu'un KP ou dysfonctionnement peut intervenir à tout moment. Dès lors que l'on remet en place les barrettes d'origine, il ne se passe plus rien. Donc, retour des barrettes pour en avoir des neuves et retester. Un petit conseil, la marque Crucial est à priori la plus fiable pour tous les Mac. ;)
 
Toujours avec les barrettes d'origine, je ferais une réinstallation partielle en téléchargeant/installant la mise à jour combinée de Yosemite... https://support.apple.com/kb/DL1804?locale=fr_FR ...ça remettra d'aplomb des fichiers système qui peuvent être à l'origine de ces dysfonctionnements. Ca ne risque rien, ça ne touchera pas tes dossiers ou fichiers personnels, juste les fichiers système. ;)

Et puis voir comment ça se comporte de cette façon, si tout va bien, reteste avec les barrettes de chez OWC.
 
Dernière édition:
Bon,

La combo téléchargée et installée depuis hier soir. Ce matin, plantage.:meh:

Dans l"utilitaire console, ne peut-on pas voir ce qui serait à l'origine du problème?
Je commence à désespérer là.