Plantages mac pro early 2013

Est ce que dans tous les tests que tu as faits, il y en a un avec OS et dossier Utilisateur sur le même disque et avec les barrettes de RAM d'origine et tous les périphériques externes débranchés ?
 
J'étais en train de rédiger exactement ce que dit Sly54 qui m'a grillé ! :) À ce stade, personnellement, je débrancherais tout et reformaterais mon DD sur lequel j'installerais un système propre avec le dossier utilisateur à l'endroit par défaut.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
@Sly54 : mes tests ont été faits avec os et dossier utilisateur au même endroit, avec la ram d'origine, mais pas tous les périphériques débranchés. Côté périphérique, jusqu'à aujourd'hui, j'ai procédé par élimination : sans ma carte son : plantage qd même, puis sans mon hub : j'ai eu des plantages également. La seule chose que je n'ai pas testé c'est sans les DD Thunderbolt externes (Lacie) : l'un contient tous mes fichiers (car jusqu'à il y a peu, c'était mon DD de départ) et l'autre est une copie avec Time machine. Je vais donc essayer sans les DD.
Il y a aussi l'écran LG. J'ai vu qu'il y avait une maj du firmware que je n'avais pas faite. J'ai remarqué que dans les pref, celles-ci avaient changées au niveau du moniteur et étaient réglées sur un autre écran que le LG29. Je viens de faire la maj et de rectifier les préférences. A voir donc.
Il y a peut-être un maillage au niveau de mes appli de musiques (Native instruments, etc..) ou j'ai installé l'appli sur le dd interne mais les banques de son assignées aux softs sur le DD externe. Avec mon ancien mac pro 4,1, j'avais mon système et appli sur un ssd, et les banques sur un autre disque à plateau en interne. ça marchait très bien. Je ne vois pas pourquoi c'est ça qui poserait pb. Est-ce qu'il y a eu maillage au niveau lors des updates des logiciels?

Bref, merci pour votre aide. Je vais faire des tests aujourd'hui, et si ça plante à nouveau, clean install.
 
J'étais en train de rédiger exactement ce que dit Sly54 qui m'a grillé ! :) À ce stade, personnellement, je débrancherais tout et reformaterais mon DD sur lequel j'installerais un système propre avec le dossier utilisateur à l'endroit par défaut.
Merci Fogi, je vais faire cela si mes derniers espoirs côté écran et DD ne donnent rien.
 
En fait, au but de nombreux essais je crois qu'il faut partir du plus simple vers le plus compliqué :
configuration matérielle d'origine (donc RAM et pas de périphériques) + OS et dossier utilisateur au même endroit, avec une clean install, sans installation de logiciels.
Puis test : s'il y a encore des plantages, ça craint :( (problème matériel ?)
S'il n'y a plus de plantages, procéder par méthode en changeant 1 seul élément (par ex. ajouter des périphériques externes / ou la RAM / ou tes applications, mais 1 seul changement à la fois) et redémarrer. Procéder ainsi le plus longtemps possible.
 
Hello,

suite des évènements :
j'ai réalisé une clean install (via création d'une clé bootable), dossier de départ sur le dd interne, ram d'origine, mac os x 10.10.3, clavier et souris. Tout fonctionnait bien : un bonne journée sans le moindre plantage, ce qui était rare.

J'ai commencé a réinstaller mes appli de musique. J'ai vérifié les compatibilités et je précise que je n'ai aucun crack, tout a été acheté. A chaque installation d'un soft, vérification, réparation des autorisations.
J'ai reconnecté les dd externes. Après une journée intensive (ou j'avais d'aventures 2 à 3 plantages) je n'ai rien eu....

et pourtant... je viens d'avoir un plantage identique à ceux d'avant ce soir. J'ai réussi à "décoincer" la situation par une pression de qq secondes sur le bouton d'alim, en cherchant à avoir la fenêtre de redémarrage. J'ai ensuite redémarré l'ordi qui était très ralenti (les icônes du dock pas fluides). Au redémarrage, j'ai une fenêtre de la clé Ilok en disant qu'une clé ne peut pas être utilisée pour deux utilisateurs. Bizarre car ma clé était branchée avant et qu'elle était correctement configurée.

Bref, je ne sais pas, j'en perds mon latin.

Du reste, quelques questions
-même si une appli de musique n'est pas compatible, elle serait capable de mettre le système en l'air comme cela?
- Le pb peut-il provenir de mon système électrique? J'ai une partie sur onduleur (ordi+écran), mais pas le reste (notamment les 2 dd externes thunderbolt avec une prise multiple branchée dans une autre prise multiple.
- le pb peut-il venir de la clé Ilok? Tout a l'air ok quand je l'ai configurée avec son appli.
- de mon hub? A la base il était fourni avec une alim, mais j'ai remarqué qu'il fonctionnait très bien sans sur mon ancien mac pro.
- Par ailleurs, avant la clean install, j'avais déconnecté mon hub (surlequel est branchée l'Ilok) et j'avais qd même eu un plantage
- le pb peut-il venir des dd externes? Ils sont connectés sur le port 1 et 3 pour être sur deux bus différents. J'ai remarqué que la connectique au niveau du mac pro est assez "fragile" à peine on touche le câble (pou insérer une clé usb par ex) que le disque se déconnecte. Cela m'est arrivé plusieurs fois.

Bref, je ne sais pas si c'est un pb du au hardware ou au software

Si vous avez une idée, je suis preneur...
 
Dans ton cas, il faudrait laisser plus de temps entre deux tests.
Mais oui, des dd externes peuvent causer ce type de souci si tes applications doivent y faire appel.
 
En l'occurence,

je n'ai pas installé les softs liés à des banques qui sont dans les dd externes.
Seuls Itunes à son dossier sur un dd externe, mais je ne l'ai pas utilisé.

Tu as surement raison sur l'attente. Franchement j'y suis allé doucement, mais c'est un peu le serpent qui se mord la queue : s'il n'y a rien sur la machine, ben tu peux pas faire grand chose à part de l'internet ; ) J'ai fait cela pendant 8 heures sans le moindre pb. Puis appli par appli (par ordre d'importance). J'ai dû branché mon dd car j'avais au préalable téléchargé toutes les fichiers d'installations.

je précise que j'avais eu des plantages après avoir coché ou décoché "suspendre l'activité des dd dès que possible"
 
J'ai remarqué que la connectique au niveau du mac pro est assez "fragile" à peine on touche le câble (pou insérer une clé usb par ex) que le disque se déconnecte. Cela m'est arrivé plusieurs fois.
Ben ça c'est quand même pas top top.