plantate 9.2.2

rondoline

Membre enregistré
21 Février 2003
8
0
20/02/2003 14:57 J’ai acheté il y a six mois un imac ecran plat superdrive j’ai installé des logiciels adobe et macromedia qui fonctionnent tres bien sur 9.1 sur un autre ordi.
Par contre sur mon imac je n’arrête pas de planter, je ne peux rien faire je plante environ 20 fois dans une durée d’1h
(mac os 9.2.2 est mon systeme de démarrage)
et en lisant sur un forum je viens de comprendre que c’est une grave erreur, il y a -t’il incompatiblité et en plus mac os 10.1.2
ne marche plus, quand je démarre l’ecran est devenue tout bleu du jour au lendemain
- comment puis je installer mac 9.1 sur mon imac pour pouvoir enfin travailler
et resoudre mon problème avec MAC OS 10.1.2
merci pour votre aide

Salut et bienvenu sur MacG.
Avant de donner d'éventuelles solutions, il faudrait d'autres infos. As-tu fait des partitions ? Dois-tu récupérer des données ? Est ce que ces plantages se font depuis le début ? As-tu déjà fait des réinstal ?
Normalement 9.2.2 est tout à fait utilisable quand on s'en sert comme Classic. C'est vrai que si on ne souhaite pas utiliser OS X, je conseille 9.1, mais dans ton cas tu devrais laisser 9.2.2.

oui, ca plante depuis le début, j'ai reinstallé 2 fois ca plante toujours et je n'ai pas fait de partition, je ne sais pas comment on fait j'ai vraiment besoin d'aide et je souhaiterais garder mes données. Je ne suis pas calée pour les instals

merci

non je n'ai pas rajouté de la ram car l'ordi est bien boosté, je l'ai acheté par le biais de la Camif , j'ai appelé Apple assistance pas capable de m'aider, j'ai passé Norton , il y avait quelques erreurs mais ont été réparé et n'a détecté aucune autre erreur (mais plante quand même) donc je tente de travailler qu'avec un logiciel ouvert mais quand je le ferme pour ouvrir un autre il apparait un carré blanc sans message, plante et je suis obliger de redemarrer sur le bouton derriere l'ordi j'ai peur qu'au final il me bousille mon mac
je n'en peux plus

A mon avis, ça sent le problème matériel. Il faudrait voir avec une éventuelle garantie de la camif. Par exemple, à la fnac ça leurs arrive de faire un échange standard en cas de gros pépins. Peut être que la camif ferait la même chose ?
Sinon, quand il n'y a que X qui est installé, ça plante aussi ?
De quels moyens disposes-tu pour récupérer tes données, ZIP, CD ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rondoline:</font><hr /> je recupère sur cd

[/QUOTE]
Pas glop ça, pas moyen de graver quand on démarre sur un CD système.
Donc si on fait le point, ton iMac est comme tu l'as reçu, pas de ram ou autre ajouté.
Sous 9, ça démarre mais ça plante toutes le 5 min.
Sous X ça démarre pas --&gt; écran bleu.
Vu que je ne suis pas expert de X, je te proposerai bien de tout formater et d'installer uniquement OS 9xx sans autres applications et de voir comment la bête répond.
Maintenant, j'ai cru comprendre qu'un CD hardwareTest était livré avec X. Peut être permet-il d'identifier un composant défaillant ? Il faudrait qu'un connaisseur de X te conseille là dessus avant d'aller plus loin. Mais renseigne toi quand même auprès de la camif
frown.gif

j'ai passé le fameux cd pour verifier si il n'y avait de problemes materiels aussi, tout est ok pour lui.
je vais voir avec la Camif mais avant je vais essayer de travailler
avec mac os 9.1 juste pour voir
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rondoline:</font><hr /> mais avant je vais essayer de travailler
avec mac os 9.1 juste pour voir
frown.gif

[/QUOTE]
Tu veux dire que tu formates et installes 9.1 ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rondoline:</font><hr /> oui exactement ca me saoule deja!

[/QUOTE]
Bô il n'y à pas de quoi, ça se fait rapidement. De l'aide pour ça ?

ouais je veux bien ce serait sympa je serais capable de faire encore n'importe quoi!
tout d'abord j'ai un cd "installation de logiciels" version 9.1
mais je suis obligé de graver tous mes boulots avant?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par rondoline:</font><hr /> ouais je veux bien ce serait sympa je serais capable de faire encore n'importe quoi!
tout d'abord j'ai un cd "installation de logiciels" version 9.1
mais je suis obligé de graver tous mes boulots avant?
confused.gif

[/QUOTE]

En temps normal, non. L'OS peut être réinstallé sans toucher aux données, mais dans ton cas, je crois qu'il est mieux de partir d'une situation propre dès le départ, donc de tout formater, ou du moins de tout réinitialiser. Pour toi, c'est la même chose, tes données y passent.
Avant de faire tout ça, il faut réflechir à l'opportunité de partionner ton disk. Ce que je ne sais pas, c'est si tu pourras installer X dans le futur sans repartir depuis le début au cas où tout redevienne normal.
De toute manière, je te conseille une partition pour le système et softs et une seconde pour les données.
Je vais devoir partir, mais demain je suis disponible.

Bon courage

J'ai créée plusieurs partitions. J'en propose au moins trois. Une pour le 9, une pour les documents, et une pour le X. En fait, j'ai même mis sur la partition du X un petit 9 qui sert juste pour Classic. Comme ça, j'ai un beau Mac OS 9 sur une partition et le X sur une autre si jamais j'ai envie d'aller y faire un tour. Je sais que Mac OS 9 ne sera pas affecté par le X. Oui, ce sera possible de réinstaller un X après avoir installer Mac OS 9. On peut même le faire avec soit les CD de restauration système, mais là, alors, il vaut mieux avoir des partitions car sinon, on est obligé de formater le disque dur. Sinon, on le fait à partir du CD Mac OS X standard.

Je conseille vraiment de partitionner le disque dur.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par PowerBookophile:</font><hr /> Oui, ce sera possible de réinstaller un X après avoir installer Mac OS 9.

[/QUOTE]

Ce que je ne sais pas, c'est s'il faut obligatoirement, et si on peut, laisser la 1ère partition vide pour un futur X (qui je crois doit obligatoirement être en tête des partitions), mettre un 9 sur une deuxième et les données sur la 3ème.
Si on met 2 OS 9 dont un pour classic, ça veut dire qu'il faut installer 2 fois les applications ?

Mais avant de se lancer dans un formatage, peut être faut-il essayer autre chose, du type réglage du gestionnaire d'extensions sur "MacOS de base" et voir comment se comporte l'iMac. Si tout va bien, tes plantages à répétition pourraient venir d'un conflit d'extensions. Ceci étant dit, c'est le coup de l'écran bleu qui me pousse sur la piste d'un probléme hard
frown.gif
, mais bon ça coûte rien de tenter.

J'ai procédé comme Powerbookophile pour mes partitions/systemes.
</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Si on met 2 OS 9 dont un pour classic, ça veut dire qu'il faut installer 2 fois les applications ?

[/QUOTE]
Non, une fois ca suffit.
Meme en installant une fois tes applis pour OS X , si celle ci sont carbon elle s'ouvriront sur des éventuels OS 9

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Olive94:</font><hr />
Non, une fois ca suffit.
Meme en installant une fois tes applis pour OS X , si celle ci sont carbon elle s'ouvriront sur des éventuels OS 9

[/QUOTE]

Super ça, pas de problème avec les préf et extensions ? Sur quel 9 se mettent-elles ?
Dans le cas de rondoline, s'il(elle)
wink.gif
choisit ce que je propose (quoique je n'ai toujours pas dit ce à quoi je pensais
crazy.gif
) , les applications seront d'abord installées sur un 9 qui ne servira pas de classic ensuite. Si tout va bien, X et son classic seront installés plus tard.

T'es réveillé rondoline ?
laugh.gif

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />
Super ça, pas de problème avec les préf et extensions ? Sur quel 9 se mettent-elles ?

[/QUOTE]

Ouppps oui j'ai parlé un peu vite… pour les preferences en effet il faut a ce moment la les recopier dans le dossier pref du dossier systeme de l'OS 9 actif depuis le dossier pref du dossier syst OS 9 sur lequel a été installé le soft.

Pour les extensions tu as raison aussi, mais tous les softs ne comportent pas forcement d'extensions : je crois que flash et dreamweaver en demande, mais pas la plupart des softs adobe.
(J'ai répondu un peu vite en connaisseur je l'avoue)
Bref, si Rondeline ne connait pas encore bien les xtensions de ses softs, oui, il vaut mieux les reinstaller (ou comme les preferences, les copier depuis le dossier extension de l'OS 9 ou ont été installés les softs)

Sinon ta proposition me semble tres bonne !

je viens de me reveiller et j'ai passé encore une fois le cd hardwareTest
et là il a trouvé un problème materiel dans la mémoire du genre "mem_/2/6/" donc retour chez le vendeur je suppose!