planté ?!!

fantominus

Membre confirmé
13 Mai 2004
26
1
bonjour a tous, voilà mon prob, je possede un imac g3 350mhz avec mac os 8.6, j'ai voulu installer panther sur mon imac mais l'installation n'a pas fonctionné!!apres renseignement il faut faire un update du firmware! :eek: deux questions, ou je pourrais trouver cet update por mac os8.6?? et la deuxieme plus delicate,apres redemarrage mon ecran affiche plein de bugs ( couleur,affichage de traversetc...... ) j'ai refais un installation de mac os 8.6 mais rien n'y fait !? :( si quelqu'un pourrais me renseigner ce serais sympa , en effet je suis tout nouveau sur mac !! merçi

• J’aime
Réactions: ficelle
D'abord bienvenue à toi surr MacG et dans la communautée du MAC :up:

fantominus a dit:
un imac g3 350mhz avec mac os 8.6, j'ai voulu installer panther sur mon imac mais l'installation n'a pas fonctionné!!apres renseignement il faut faire un update du firmware!
Alors, en effet l'installation d'os X sur ton imac ne peut pas marcher (pas assez puissant ) de plus upgrader un imac et reservé aux "initiés", je veux dire par là que c'est vraiment compliqué à réaliser un bon update et de toute façon c'est pour gagner quelques mHz.
Donc, tu ne peux pas installer OS x sur ton imac, je te conseil te reformater ton imac, tu jetes, tout ce qui à voir avec le systéme OS 10 et tu réinstalle ta version 8.6 :mouais:

fantominus a dit:
delicate,apres redemarrage mon ecran affiche plein de bugs ( couleur,affichage de traversetc...... ) j'ai refais un installation de mac os 8.6 mais rien n'y fait !? :( si quelqu'un pourrais me renseigner ce serais sympa , en effet je suis tout nouveau sur mac !! merçi

Pourrais tu étre plus précis sur les infos que te donne ton imac ! :hein:

dans l'attente de ta réponse :siffle:

fantominus a dit:
bonjour a tous, voilà mon prob, je possede un imac g3 350mhz avec mac os 8.6, j'ai voulu installer panther sur mon imac mais l'installation n'a pas fonctionné!!apres renseignement il faut faire un update du firmware! :eek: deux questions, ou je pourrais trouver cet update por mac os8.6?? et la deuxieme plus delicate,apres redemarrage mon ecran affiche plein de bugs ( couleur,affichage de traversetc...... ) j'ai refais un installation de mac os 8.6 mais rien n'y fait !? :( si quelqu'un pourrais me renseigner ce serais sympa , en effet je suis tout nouveau sur mac !! merçi

Et oui, ton imac doit être upgradé, regarde , je pense que tu trouveras ton bonheur ;) .
Ensuite tu pourras installer panther.
@+

il faut faire l'update du firmware en 4.1.9 qui est dispo sur le lien fournit plus haut par pèrejc :up:

mais le problème, c'est que ce patch n'est applicable que depuis un 9.1..... :(

héhé,
je croyais repondre à donatello

RobertBidochon.jpg

:D

merci a tous pour vos reponses, je suis assez depité car sous pc je me debrouille plutot pas mal quand ma becane etait plantée!(ça arrivais souvent :-)) mais là je suis un peu perdu, quelques precision sur le materiel imac G3 350 mhz 18go de dd 256mo de ram et carte video acc. 2/3d de 16mo ati. j'ai refait une install ce matin de mac os8.6 en demarrant sur le cd , mais rien n'y fait, mon ecran toujours plein de bugs couleur changeante a chaque redemarrage forme de l'ecran de travers et parfois ecran noir au demarrage !! ma carte graphique aurais-t'elle subis des degats par rapport a l'install?? au secours , je ne sais plus quoi faire?en plus l'imac est pour ma fille qui depuis me fait la gueule!! j'ai bousillé son imac? :( :(

fantominus a dit:
ma carte graphique aurais-t'elle subis des degats par rapport a l'install?? au secours , je ne sais plus quoi faire?en plus l'imac est pour ma fille qui depuis me fait la gueule!! j'ai bousillé son imac? :( :(

As-tu essayé d'insérer le cd apple test hardware? :siffle:
@+

fantominus a dit:
le cd apple hardware test de mon ibook G4 fonctionne-t-il sur imac g3?
Non, chaque CD Apple Harware est spécifique à une machine. Tu ne peux pas utiliser le CD d'un ibook G4 sur un iMac G3. Il te faut le CD de l'imac !!!

La solution la plus simple est de formater le disque et d'installer Mac OS 9.1 et enfin de faire la mise à jour du firmware comme expliquée sur cette page

ok je confirme,cela ne marche pas! en plus l'imac apres le demarrage,me donne une alerte vocal que je ne comprend pas vu que je ne suis pas anglophone!je ne sais plus quoi faire :mad:

fantominus a dit:
n'y a t'il pas un moyen de faire un raz?? pour revenir a ma configuration d'origine?
Envoi une copie d'écran pour qu'on puisse voir les bugs d'affichages sur l'écran... ;)

pour la copie d'ecran impossible je fonctionne sur mon ibook,j'ai acheter d'occasion l'imac et ne ma ete fourni que deux cd avec , mais pas mac os 9.1; pour l'ecran parfois de couleur bleu apres redemarrage de couleur plutot rouge, mais toujours mal centré malgré les reglages du bureau

fantominus a dit:
pour la copie d'ecran impossible je fonctionne sur mon ibook,j'ai acheter d'occasion l'imac et ne ma ete fourni que deux cd avec , mais pas mac os 9.1; pour l'ecran parfois de couleur bleu apres redemarrage de couleur plutot rouge, mais toujours mal centré malgré les reglages du bureau
tu ne peux pas faire une copie d'écran sur l'imac et transférer la copie d'écran sur ton ibook avec une clef USB ou un disque dur externe ?

Il faut peut être que tu réinitialise la NVRAM et la PRAM :

Eteint complétement le mac. Puis démarre l'imac en maintenant les touches "Commande - Option - P - R" enfoncées. Maintient les touches jusqu'au troisième " doingggggggg" (son du démarrage du mac). Ensuite relache les touches et laisse-le démarrer ;)

fantominus a dit:
ok je vais essayer,merci, (je n'ais pas de clef usb n'y de dd externe) desolé, je te tiens au courant merçi
Si la méthode que je t'ai donné ne marche pas...

ATTENTION CETTE METHODE EST DANGEREUSE SI LES COMMANDES NE SONT PAS RESPECTEES

1) Démarre en maintenant les touches Commande - Option - O - F

2) Voilà en gros ce qu’on obtient alors à l’écran :
x.gif

openfirmware.jpg
http://www.gete.net/mac/images/x.gif

3) Tape les commandes suivantes :

reset-nvram
set-defaults
reset-all

mac-boot

fantominus a dit:
bon j'ai essayer de zapper le pram , resultat au demarrage j'ai un ecran noir plus rien, un doing de demarrage et plus rien a l'ecran , noir!! :eek:

Zappe la PRAM plusieurs fois de suite... (avec les combinaisons "Commande - Option - P - R")

ou bien entre dans le firmware et utilise les commandes que je t'ai donné... ;)

j'ai zapper la pram 4 fois et j'ai essayer la solution du firmware, il a bien rebooter mais le resultat reste toujours le meme! :-(( je ne sais plus quoi faire :rateau:

fantominus a dit:
j'ai zapper la pram 4 fois et j'ai essayer la solution du firmware, il a bien rebooter mais le resultat reste toujours le meme! :-(( je ne sais plus quoi faire :rateau:

Pour être honnete, je n'ai jamais connu une situation aussi dramatique... :D
Il faudrait pouvoir nous faire une copie d'écran pour vraiment qu'on analyse les dégats...
Vous n'avez aucun moyen de sauvegarder sur un support externe ou de mettre le mac en réseau en Ethernet ou Firewire?? D'ailleurs pourquoi ne pas connecter l'imac à internet?