Platine Vinyle: Quelques questions

Pierrou

Membre expert
Club iGen
27 Octobre 2004
4 457
535
36
Sous mon Armure SM
Amis de la musique, des grésillements et des retournages de disque par tranche de 30 minutes environ, bonsoir !

Pris depuis quelques temps d'une envie assez grande de ressortir les vieux vinyles de mes parents du placard, j'ai fait l'acquisition d'une petite platine avec ampli intégré sur le net...

Bon certes, il ne s'agit pas de matériel de grande qualité j'en ai peur, plutôt de ce genre de petite platine que l'on trouve sur le net (ou au télé-achat, selon les mots d'un vendeur d'un magasin d'électronique de luxe) pour une soixantaine de piépièces de notre monnaie européenne plongeant les Grecs dans la banqueroute, mais de toute façon, je n'ai ni la place, ni le budget (surtout pas le budget) pour m'équiper d'une platine et d'un ampli de qualité.
Disons qu'il s'agit d'un investissement de départ si jamais cet amour du vintage dure.

Bon, quoi qu'il en soit, je suis plutôt content de mon achat, car le son est très bon sur les disques en bon état de mon paternel (un "Sgt Pépère" édition originale de 67 notamment, à mourir) et ce même si je n'ai pas pu brancher le bouzin sur mes "Soundsticks" qui sont avec mon iMac en Allemagne.

Petites interrogations toutefois:
J'ai remarqué que:

- D'une part, le vinyle semble tourner (au sens figuré) "plus vite" que son homologue CD. J'ai remarqué ça notamment pour deux disques des Beatles dont j'ai acheté les rééditions CD en octobre. Est-ce le fruit de mon imagination ou un fait reconnu ?

- D'autre part, j'ai remarqué également que le son du vinyle était 1/2 ton plus bas que su le numérique. J'ai remarqué ceci en essayant de jouer à la guitare par dessus le disque respectivement "Comfortably Numb" des Floyd et "Don't Think Twice..." de Dylan. A chaque fois, il fallait que je descende d'un demi-ton.
Est-ce inhérent à ma platine bon marché ou est-ce commun ?

- Ensuite, et pour finir, il y a sur mon appareil une prise Jack à l'avant et une sortie RCA à l'arrière. Y a t'il une différence notable entre ces deux interfaces (disons pour obtenir un son optimal -enfin, le plus possible- en y branchant mes bonnes enceintes une fois revenu chez moi outre-rhin) ?

Merci d'avance.
 
A mon sens, il ne devrait pas y avoir de différence, sauf si ta platine vinyl ne tourne pas à la bonne vitesse, ce qui semble être le cas puisque tu trouve 1/2 ton de différence...ça fait beaucoup.
Et ceci est lié avec la vitesse. Si la rotation est plus faible: musique moins rapide et tonalité en dessous.

J'avais eu un souci similaire il y a quelques années avec un magnéto K7 qui ne tournait pas à la bonne vitesse.

Pour les prises:
Jack en facade: pour prise casque, préamplifiée
RCA: obligation de passer par un préampli RIAA externe ou sur la prise Phono de l'ampli.

Donc pour brancher tes enceintes, prise jack :)
 
Bonjour,

Je n'ai aucune réponse à proposer, mais je constate que ces deux propositions sont contradictoires:

- D'une part, le vinyle semble tourner (au sens figuré) "plus vite" que son homologue CD.

Ce qui devrait signifier que le son du vinyle est plus haut (encore faudrait il savoir ce que signifie "au sens figuré").

- D'autre part, j'ai remarqué également que le son du vinyle était 1/2 ton plus bas que sur le numérique.

Ce qui devrait signifier que le vinyle tourne "moins vite".

Alors quelle est la bonne version ?

Un problème peut être entre 45 tours et 33 tours ?

Je ne sais pas, je réfléchis.