plein de pb

phoebus21

Membre confirmé
28 Décembre 2001
32
0
J' ai un iMac 333 à tiroir qui me pose une montagne d' em.... Depuis que j' ai fait une mise à jour en 9.1.
Qd je veux ejecter un CD en faisant glisser l' icone sur la corbeille le finder quitte inoppinément! Aprés il est impossible d' éteindre l' ordi j' ai même était obligé de le débrancher pour pouvoir redémarrer.
J' ai partitionner le disque pour installer mac Os X sur le 2ème partition mais je ne peux plus changer le disque de démarrage ds le selecteur. Le démarrage se fait tjrs sur la partition en 9.1.
Le module de remote access a disparu de la barre des réglages?
J' ai essayé de lancer techtool pro qui n' a rien trouvé.
J' ai essayé de réinstaller le mac os 9.1 à partir du CD
ainsi que remote access mais c' est tjrs pareil.J' ai aussi zapper la PRAM.
Si quelqu'un a des conseils à me donner je serais trés heureux
 
salut jai vu quelque part que la version 9.2.2 était compatible avec mac os 10 essai peu etre de mettre a jour tes deux version ces une idée

salut bonne chance
 
salut jai vu quelque part que la version 9.2.2 était compatible avec mac os 10 essai peu etre de mettre a jour tes deux version ces une idée

salut bonne chance
 
Salut,
Vue que tu viens de faire la màj en OS 9.1, je te conseillerais tout d'abord d'aller faire un tour dans le dossier Encodage texte du dossier système. S'il y a plus de quinze éléments, vire tout ceux qui ne sont pas en français pour n'en garder que 15.

Ceci dit, vu les pb, je pencherai plutôt pour un de conflit d'extentions. Je te conseille d'aller faire un tour dans le tableau de bord gestionnaire d'extentions, et choisi la config' 'Mac OS de base", et redémarre. Si le problème a disparu, il te reste plus qu'a trouver l'extention coupable, sinon, reviens le dire ici, on tentera autre chose...
Ah, au fait, évite de débrancher l'ordi pour l'éteindre. Il vaut mieux resté appuyé 5 seconde sur le bouton d'alim (sur l'écran) pour forcer l'extinction
a+
 
Salut

J' ai contrôlé le dossier encodage RAS. Du côté conflit d' extension les problèmes n' ont pas l'air de se poser sur Mac Os 9.1 de base.J'ai essayé de desactiver toutes les extensions rajoutées qui me semblaient ne servir à rien J' ai trouvé un doublon qui je pensais était la cause des problèmes mais au bout d' un moment l' ordi à de nouveau planté.Est que ça pourrait venir d' un driver j' ai un modem numeris sagem un snap scan 1212 un super disk imation et une stylus color 740; le tout réinstallé à partir des CD d' origine?
 
Bon, je vais te donner une vieille mais efficace méthode pour résoudre un conflit d'extentions.
Le seul truc, c'est qu'il faut que le problème se caractérise franchement c'est à dire qu'il apparaisse à tout les coups, et qu'il ne soit pas aléatoire.
Tout d'abord, tu crées un nouveau dossier sur ton bureau. Puis, tu vas dans ton dossier système, dossier extention,, et par l'intermédiaire des familles, tu colore la moitié (à peu prés) du nombre nombre total d'élément en rouge.
Tout ces éléments en rouge, tu les mets dans ton dossier qui est sur le bureau.
Tu redémarres.
Si le problème se produit, les éléments rouges ne sont donc pas en cause, dans le cas contraires, les rouges sont alors en cause.
Dans le premier cas par exemple, tu peux remettre les rouges dans les extentions. Tu colories alors la moitié des sans couleurs en vert que tu passes dans le dossier sur le bureau, tu redémarre, et etc jusqu'à isoler l'extention coupable.
Ça prend du temps, mais bon...


Si cette extention restante ne sert à rien, alors c'est tout bon, dans le cas contraire, faudra trouver une autre solution.

A la vue de ta config, je pense que tu peux déjà désactiver les extentions du superdisk, MacOS 9 devrait le reconnaitre sans pb.
J'y pense aussi, avant de te lancer avec le coup des familles, regarde s'il n'y a pas simplement une mise à jour pour tes périphs sur le web, on sait jamais.
Enfin, une précision par rapport à ton premier post : le disque de démarrage se choisi dans le tableau de bord démarrage, et non dans le sélecteur.
a+
 
Un grd merci à yoann pour ton aide.
Il semblerait(je garde le conditionnel car la panne n' est pas constante) que ce soit bien un conflit d' extension et que l' extension coupable soit Quick Draw 3D Rave mais je ne sais pas à quoi elle sert.
Pour le moment je l' ai laissé ds le dossier créé pour traquer les conflits d' extensions.
Encore merci Yoann a+
 
L'extention Quickdraw 3D RAVE est utilisé par les aplications qui font appel à la 3D et qui utilise le protocole RAVE, qui est en étroite relation, il me semble, avec les cartes vidéo ATI (les joueurs en savent certainement plus que moi sur le sujet).
Autrement dit, si tu utilises des jeux 3D sur ton mac, tu risque d'être désagrablement surpris à la prochaine partie.
C'est quand même étonnant que ce soit cet extention qui soit responsable... pense aussi qu'un conflit d'extention est souvent dû à 2 extentions, donc celle là, et une autre. Si tu joue à des jeux, il sera certainement utile de déterminer qu'elle est l'autre extention.
Maintenant, je suis étonné, que ce soit QuickDraw 3D Rave...
J'en vient à me demander si c'est réellement un conflit d'extention...
Si le problème survient à nouveau, il serait intéressant que tu fasses un test prolongé en Mac OS de Base, afin d'être sur que le problème vient bien des extentions.
a+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par phoebus21:
J' ai un iMac 333 à tiroir qui me pose une montagne d' em....<HR></BLOCKQUOTE>

En passant un coup de DiskWarrior, Norton Disk Doctor, TechTool ou S.O.S. Disque, ça dit quoi ?
 
mettre à la corbeille les préférences finder ça aide des fois !
En dernier recourt essaye de reconstruire le bureau, après des MAJ c'est utile mais un remplacement du finder (icône dans le dossier system) marche dans ce genre de pb. G un imac 233 sous 10.1 avec aussi le 9.2.2 et il fonctionne très bien.
Pour remplacer le finder faut booter sur le cd 9.1 et remplacer l'icône par celle du dossier systeme du cd.
chez moi ça a résolut de nombreuses erreurs finder.
 
Salut

Effectivement le problème est revenu avec quickdraw 3D rave desactivé. J'ai désactivé ttes les extensions Quickdraw et ça a l' air de marcher de nouveau.Pour ce qui des tests j' ai zappé la PRAM, j' ai lançé techtool Pro,SOS disque qui n' ont rien trouvé.
Une autre anomalie que j' ai noté, au démarrage il apparait une icone avec un pt ? puis une icone sans pt ? puis seulement le Mac souriant et le démarrage se fait . Apart tout ça je n' ai rien noté d' autre Merci à tous
 
Malheureusement, je ne sais pas si désactiver les extentions quickdraw résoudra le problème...
Pour ce qui est du problème de point d'interrogation au démarrage, c'est simplement parcque ton disque de démarrage n'est pas choisi. Pour remédier à ça, va dans ton tableau de bord Démarrage, et sélectionne ton disque contenant Mac OS 9.
Pour ce qui est des autres problèmes, je suis d'autant plus étonné que je connais qqn qui a quasiment la même config que toi (imac, snapscan1212u, Epson740), et le passage à OS 9.1 n'a pas posé problème. Donc à priori, s'il y a conflit, il viendrait soit du modem, soit du superdisk.
As tu d'abord essayé de désactiver les extentions du superdisk ?
Quelles sont les versions des drivers du superdisk ? Versions des drivers du modem ?

Enfin, comme le dit iBen, le problème peut aussi venir des préférences... mais je pense qu'avant de voir de ce côté, il faut être sûr que ça vient pas des extentions.
Mais c'est une piste à explorer.
a+
 
J'en profite pour amener mes propres pbs sur le tapis.

J'ai un iMac 233 et tourne sous 8.6.

J'ai plusieur icones de Finder dans mon dossier système : une marquée Finder, de taille 2.2 Mo (bref celle qui me semble la bonne) et une autre de 800 ko sans titre et dont le dossier d'information ne comporte rien d'intéressant sauf sa date : 30/10/2001. Je ne poeux la déplacer ni la mettre à la corbeille (le système plante immédiatement)
Or dans ma corbeille j'ai une autre icone bizarre qui n'a pas de nom, dont la date est identique, qui quand je la déplace sur le bureau génère immédiatement le message : "impossible de ?éplacer les éléments vers le bureau car les dossiers et valises ne peuvent être remplacés par un de leurs éléments". Donc quand je vide ma corbeille un message intervient m'expliquant que cet élément ci ne pourra pas être éliminé.

Que dois je faire ?
confused.gif
 
Ton problème est malheureusement bien connus... Il s'agit d'un bug de Mac Os 8.x, appelé The Thing.
Et il n'y a pas 36 solutions, il n'y en a que 2 : formatage du disque dur, ou utilisation de disk Warrior.
Mais tu en apprendras beaucoup plus en cliquant ici ou ici.
a+

[14 janvier 2002 : message édité par Yoann]
 
Effectivement le fait de désactiver toutes les extension quickdraw n' a pas résolu le pb.Par contre j' ai bossé tout l' aprés midi avec le mac OS 9.1 et l' ai éteind, redémarré éjecter des CD aussi svt que possible sans que le blocage se reproduise; dès que j' ai remis "mes réglages" ça a planté!
J' essaie de désactiver toutes les extensions qui me semblent ne pas servir et je vous tient au courant merci à tous.
Pour Berth j' avais le même pb sous 8.6 il a disparu qd j' ai évolué vers 9.1!!!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yoann:
... The Thing.
Et il n'y a pas 36 solutions, il n'y en a que 2 : formatage du disque dur, ou utilisation de disk Warrior.
Mais tu en apprendras beaucoup plus en cliquant ici ou ici.
a+ ...
<HR></BLOCKQUOTE>

Il y en a une 3e qui consiste à redémarrer sous MacOS 9.x (par exemple d'un CD) et en profiter pour faire le ménage et vider la Corbeille. The Thing aura disparu, mais cela ne l'empêchera pas de revenir à une autre occasion.

Salutations.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bernard53:
Il y en a une 3e qui consiste à redémarrer sous MacOS 9.x (par exemple d'un CD) et en profiter pour faire le ménage et vider la Corbeille. <HR></BLOCKQUOTE>
C'est vrai, mais j'ai toujours eu un doute dans cette résolution du problème par Mac OS 9... The Thing étant il me semble la conséquence d'un problème dans l'architecture du disque, je me demandais si cette solution n'était pas uniquement cosmétique... mais si vous pouvez m'éclairer Bernard...
Bien qu'on s'éloigne un peu du sujet principal.

Mais en ce qui concerne ton problème Phoebus, il y a une autre technique (plus moderne
wink.gif
) qui pourrait peut-être permettre de résoudre ton conflit.
Apparement, il s'agit bien d'un conflit puisqu'en redémarrant en Mac OS de Base, les problèmes ne sont pas là.
Je te conseille de redémarrer en Mac OS Complet (car dans cet config non plus les pb ne devraient pas se produire), et de choisir dans ton gestionnaire d'extention une présentation "par produit".
Ainsi, je te suggère d'ajouter petit à petit chaque produits, en redémarrant entre chaque ajout. Ainsi, tu contrôle à chaque redémarrage si le problème se produit. Si c'est le cas, tu sauras que le produit que tu viens d'ajouter est le coupable.
Je te conseille d'ajouter les "produits" concernant tes périphs en derniers, car je ceux sont eux que je soupçonne le plus fortement d'être responsables.
Bon courage...
a+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yoann:

C'est vrai, mais j'ai toujours eu un doute dans cette résolution du problème par Mac OS 9... The Thing étant il me semble la conséquence d'un problème dans l'architecture du disque, je me demandais si cette solution n'était pas uniquement cosmétique... mais si vous pouvez m'éclairer Bernard....
<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé, je ne peux pas, je n'ai jamais été confronté à the Thing ! je n'ai fait que rapporter les dires de nombreux témoignages à ce propos.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yoann:

Bien qu'on s'éloigne un peu du sujet principal. ....
<HR></BLOCKQUOTE>
Il est vrai ...
rolleyes.gif


Salutations.
 
Ce "the Thing" (merci du renseignement : je lis bcp dessus maintenant) peut-il aussi infester autre chose que le l'OS.

Sur mon OE il y a des emails que je ne peux effacer : ils sont vides, sont marqués comme non lus et indestructibles. S'agit-il de la même chose ?

Merci encore