plein de problèmes

kramp

Membre confirmé
2 Juillet 2003
23
0
bonjour a tous

on vient de me donner un vieux mac, un power macinstosh 5400/180 que je vais utiliser dans le cadre d'une association.
je suis un utilisateur de PC et je decouvre le mac.
j'ai un certain nombre de problème et je serai très reconnaissant si vous me donniez un coup de pouce.

-d'abord avec le lecteur de CD-Rom : je peux l'ouvrir pour mettre des CD mais le système semble ne pas le reconnaitre (je ne pense pas qu'il est debranché puisqu'il est elimenté). Lorsque je lance 'Lecture Audio AppleCD' dans le menu pomme un message m'informe que : 'Le lecteru de CD-ROM Apple ne répond pas. Verifiez qu'au moins 1 lecteur de CD est connecté et alimenté puis redemarrez' ... je demonte tout ?? n'est il pas possible de reinstaller des pilotes ?

-avec le modem ensuite. Je ne suis meme pas sur qu'il y ai un modem mais il y a une prise telephoniqure derriere donc je presume qu'un modem est integré. J'ai telechargé une doc qui indique comment configurer le modem, en utilisant le menu Connexion Internet/PPP dans le tableau de bord. Mais ce menu n'existe pas sur mon mac !!! comment je fais ? et comment je peux etre sur qu'il y a un modem sur ce mac ?

- enfin avec l'imprimante. J'ai une Apple Color StyleWriter 2500. Lorsque je lance une impression, un message d'erreur dans PrintMonitor me précise que : 'La cartouche d'encre de la StyleWriter Couleur 2500 est absente ou n'est pas correctement installé'. Pourtant elle n'a pas l'air mal... j'ai imaginé qu'elle etait vide est en ai acheté une autre mais cela n'a rien changé et je ne trouve pas de doc pour cette imprimante sur internet.

voila mes premieres difficultés sur mac.
s'il vous plait aidez moi !!!!!!!!! un petit coup de pouce au novice que je suis.
merci d'avance

kramp
 
bonjour, bienvenue par ici
smile.gif
pas évident de démarrer sur un vieille machine comme ça
wink.gif


d'abord, tu as quelle version du système d'exploitation ? (menu pomme > A propos de ce mac, pour trouver ça)

J'imagine que tu l'as reçu tel quel, tes problèmes de cd et et de modem viennent sûrement d'une extension manquante ou désactivée (les extensions, c'est en gros les drivers...sont situées dans le dossier "Dossier système:Extensions") pour vérifier ça, ouvre le gestionnaire d'extension (menu pomme > tableau de bord> gestionnaire d'extension)

regarde ensuite si l'extension apple audio cd player, ou un truc du genre est cochée comme active. Active aussi celles qui peuvent te sembler utile (pour le modem, c'est l'extension "modem interne apple" je crois, et pour l'imprimante il faut l'extension stylewriter 2500)

une fois que tu as fait les modifs comme tu le souhaites, il faut redémarrer la machine pour que ça soit pris en compte.

(normalement, le modem interne d'origine sur cette machine est un 28,8 kbps, donc ça va pas aller très loin quand même)

bon, voilà pour un début, repasse pour nous dire comment ça se passe
laugh.gif


si possible sur ce genre de machines, un système 8.6 est le meilleur compromis pour avoir l'os le plus récent et des performances correctes (tu as combien de ram installée ? )
 
Bienvenue à toi !

Premièrement, ce qui serait bien, c'est que tu ailles dans le finder (l'application qui gère les fenêtres, le bureau…) et que tu cliques sur le premier élément du menu pomme : A propos de votre ordinateur pour qu'on sache quelle version du système est installée.
Je pense que c'est la 8 mais je suis pas sur.

Ensuite, je crois qu'il y a un modem sur ce modèle.

A partir de Mac OS 8 ou 8.5, tu as un utilitaire dans le menu pomme qui s'appelle informations système apple et qui te donne plein d'infos.

Pour l'imprimante, je crois que si tu l'allume en restant appuyé sur le bouton d'allumage, elle fait un test (elle imprime un dessin sur du papier) qui te permet de savoir si elle fonctionne bien ou pas.

Pour plus d'infos, va voir dans le forum Jurassic Mac.
zen.gif
 
Moi je propose une solution si il n'y a a rien à garder sur le disque et que tu as des CD d'install :

Formatage + réinstall du système. Si cette solution est possible, elle sera plus rapide que rechercher la cause des problèmes et mettra hors de cause la partie logicielle.

Sinon je confirme pour la SW 2500 (j'ai une 2400), le test se fait en tenant le bouton enfoncé imprimante éteinte.
 
merci beaucoup pour votre coup de main. enfin un forum ou les gens prennent le temps... c'est agreable
smile.gif


voila ou j'en suis :

mon os est en version 7.5 !!!

j'ai réussi a faire fonctionner le CD rom en activant l'extension, super
laugh.gif


mais pour le modem je ne trouve pas d'extension correspondante dans la liste. Cela voudrait il dire qu'il n'y en a pas sur cette machine ??? existe-t-il un site internet sur lequel sont detaillé les specifications de chaque machine (aussi vieille soit elle), je n'ai rien trouvé sur le site apple.

le probleme de l'imprimante persiste. lorsque je laisse appuyé sur le bouton au demarrage, elle s'exite un peu (la tete se deplace) puis s'arrette aussitot et la led de gauche se met a clignoter. Peut etre que la tet est mal mise mais je ne sais pas comment faire mieux. La aussi est il possible de trouver une doc sur le net ?? rien chez apple ni chez canon

sinon pour ce qui est de la reinstalle complete cela me pose 2 petits problemes :
-je n'ai pas les CD (c 'est con ca)... mais je dois bien pouvoir recupere une version 8.6 quelque part
-je ne c'est pas comment on fait (notamment pour formater)

bon je suis desolé j'ai pas fini de vous embeter avec mes histoires...

kramp
 
Bonjour

Une page internet où votre ordi devrait être décrit ou un très voisin. Il y a le PM 5400

http://www.platinium.fr/apple/quickgallery.html?where=aI.html

Vous trouverez toutes les descriptions mais un peu technique.
Pour le modem je n'ai pas trouvé l'information. J'ai personnellement un 6400 qui a un modem intégré. Il ne faut pas confondre à l'arrière la prise modem externe identifiée par un téléphone et la prise RJ je crois qui met en communication le modem interne avec le réseau téléphonique.

BL
 
J'avais exactement le même config: 5400/180 plus Style Writer 2500
smile.gif


Le truc c'est que ce serait un peu énormément long à expliquer comment tout le config
frown.gif


Je te conseille de rester sous 7.5.3 car il est plus rapide et tu aura moins de problèmes avec le modem
wink.gif

Si t'a un peu d'argent rajoute-lui de la mémoire pour commencer voire une carte accélératrice si t'es riche
laugh.gif


Pour l'imprimante il faut une extension qui doit peser moins de 1mo et pout le modem, il faut activer pleins d'extensions et il y a souvent des conflits
laugh.gif



Bonne chance
zen.gif