Plus d'accès si le Mac est en veille.

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonjour,

Je dépose d'un Synology DS918+ et d'un MacBook Pro 2018 avec macOS Big Sur.

Lorsque je mets mon MacBook en mode " Suspendre l'activité ", au bout 3-4 minutes mon Nas n'est plus disponible, que ce soit avec son NDD ou son IP locale ! Cependant si je réveille mon Mac de veille, POUF MAGIE tout remarche au niveau du Nas !

J'ai regardé les divers forums, donc j'ai vérifié l'état S.M.A.R.T complet de chaque disque dur, l'hibernation de disque durs est désactivé.

Dans "planifier Alim" il n'y a rien, j'ai même désactivé "Rétablissement de l'alimentation" mais nope.. Alors mon MacBook est clean de toute config puisque je viens d'installer Big Sur je n'ai rien configuré de spécifique et ça me le fessait déjà sur Catalina donc je ne pense pas que cela vienne de la.

Ensuite je suis chez Free, mais j'avais déjà ce problème avec SFR avant de changer, et avant SFR j'étais chez Orange et il me semble que ça me le fessait.

Je ne comprends pas comment le MacBook peut me casser la liaison entre le Nas et le réseau... C'est quoi le rapport ?

Alors vous allez me dire de me contenter d'éteindre le moniteur avec l'option "Verrouiller l'écran", sauf que lorsque je fais cela, et que je reviens sur ma session je n'ai plus de son... Je suis obligé de rafraichir l'écran, soit en ouvrant et fermant le capot, soit en allant dans les "Préférences système > moniteur" et cliquer sur une option....

Cependant lorsque je choisis l'option "Suspendre l'activité", et que je réveille le Mac le son marche...

Bref si quelqu'un a des connaissances poussé ou a déjà vu un cas similaire je viens de l'aide.

Je vous remercie !
 
Je ne peux pas éditer mais je voulais rajouter que lorsque je met le Mac en veille avec "Suspendre l'activité" mes scènes et lampes sur HomeKit ainsi que les caméras ne marchent plus. Et pourtant j'ai une AppleTV 4K qui fait office de concentrateur.
 
Dernière édition:
Bonjour,
C'est une question un peu idiote, mais comment sais-tu que le NAS n'est plus disponible, puisque tu ne peux pas utiliser ton Mac qui est en veille ?
 
Ce n'est pas une question idiote.
Je le sais car je fais du streaming de mon AppleTV vers le Nas. Et quand je met son adresse locale ou publique sur le navigateur, ça met serveur indisponible. Je l'ai testé avec plusieurs appareils différents. Et quand j'ouvre l'ordi. Tout remarche aussi tôt.
 
Et quand ton Macbook est éteint complètement plutôt qu'en veille ?

Mais je pense qu'il y a un truc inhabituel dans ton installation, il faudrait que tu fasse un schéma du branchement de test différents équipements, jusqu'à la Box, pour que l'on trouve ce qui ne va pas...
 
Pas mal, joli shéma !
  1. Tu as essayé de débrancher un des ports LAN du NAS ? (Essaye avec les 2, alternativement)
  2. Quand ton Mac est en veille, et donc que ton NAS est inaccessible, est-ce que ton PC Windows et ton Apple TV ont accès à Internet ?
 
Avec un ou deux câble nas c'est pareil.

Le PC est éteint et l'Apple TV est toujours allumé quand je suis chez moi.

l'Apple TV ça avait l'air aléatoire, je suis actuellement en train de faire des tests je te dit ça.

La j'ai mis le Mac en solo ( sans l'écran et son dock intégré ) je lui ai branché le plug UGREEN usb-c vers Ethernet. Je veux refaire le coup de " suspendre l'activité" seulement le plug ne marche pas malgré les drivers installés. Et il marchent sur d'autre appareils. Je crois que c'est du a BIG SUR. J'ai tenté avec un deuxième adaptateur USB À 3.1 vers ethernet la même... et ils marchait avant. ‍♂️

Bref je tente plusieurs shemas, par exemple, j'ai mis le MacBook ( enfin le dock de l'écran Philips ) sur un autre port genre sur mon Switch. Il me semblais qu'il ne recommençais plus. Je refais des tests et je te dit.

EDIT: Bon tout ceci est bizarre, j'ai tout remis comme c'était quand cela buguais c'est à dire le MacBook branché à l'écran et son dock intégré. J'ai remis le mode Suspendre l'activité. Normalement au bout de 4 minutes je n'avais plus accès au NAS et HomeKit. La après 4 minutes ça marche... Donc est-ce que j'ai " rafraîchi " quelque chose ? Je ne sais pas.

Pour l'instant j'arrête la car demain je me lève tot et je ne suis pas chez moi pendant quelques jours donc je ne pourrais pas tester. Je reprends les test plus tard.
 
Dernière édition:
C'est sur que c'est bizarre, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas comme il devrait, et c'est seulement en faisant des essais différent que tu tomberas dessus.

Un autre point qui n'a je pense rien à voir, comment sont configurés les 2 ports LAN de ton NAS ? Il me semblait que la Delta ne permettait pas l'agrégation de 2 liens ethernet.
 
Salut,

Dommage que le test avec le Mac en solo (sans le moniteur) ne puisse pas se faire. On aurait su que l’origine du pb était l’association Moniteur-Mac.
Sur ton schéma, on peut imaginer que les 4 ports Lan de la Freebox sont utilisés ainsi:
2 ports pour le Nas, 1 port pour le moniteur, et un pour le switch.
Ça devrait marcher, bien sûr.

Je pense que le pb vient peut-être de la Freebox. Pour communiquer avec le NAS, tout passe par elle et sa table ARP (couples adresse mac adresses IP). Les équipements qui ne qui ne sont plus actifs sont effacés de cette table au bout d’une tempo (5’ à 1h suivant les équipements)
Le couple Moniteur-Macpro doit disposer de 2 adresses mac (une pour l’ethernet, et une pour l’USBC C)
Bref le seul truc qui est sûr, c’est que quand le Mac sort de veille, tout le bouzin se remet à marcher, parce que le Mac se présente sur le réseau local en communicant à nouveau à la box son adresse mac et son adresse IP.

Pour vérifier l’hypothèse, on pourrait Connecter le moniteur sur le switch, booter la Freebox (pour effacer sa table ARP) et voir si ça marche quand le Macpro passera en veille.

Un autre test serait aussi intéressant. Sans rien toucher à la conf actuelle, quand le Mac passera en veille, booter la Freebox, et toujours sans réveiller le Mac, voir si les autres équipements accèdent au NAS.
 
Un autre point qui n'a je pense rien à voir, comment sont configurés les 2 ports LAN de ton NAS ?
Je n'ai pas fait d'agrégation, juste LAN 1 sur une adresse IP, et LAN 2 sur une autre. Du coup j'ai deux adresses locales disponibles pour me connecter dessus. Le problème était déjà la lorsque j'avais qu'un seul port pour le NAS.

...Un autre test...
Merci pour tes hypothèses, je les testerais de suite !

Effectivement j'ai du partir aujourd'hui pour quelques jours, du coup dès que je rentre je remet en place les test et je vous fait un retour quoi qu'il arrive de toute façon.

Encore merci pour vos réponses et retour ça m'aide beaucoup !
 
Alors un autre test à faire quand tu rentres : avant de mettre ton Mac en veille, tu débranches le câble ethernet entre l'écran et la box, pour voir si la coupure du NAS se produit aussi dans ce cas.
 
  • J’aime
Réactions: Gregoryen
Yep ! Je ferrais ! Et bonne nouvelle j'ai trouvé le bon driver pour l'adaptateur.

UGREEN n'a pas mis les drivers pour leur Adaptateur USB-C... du coup j'ai pris ceux de l'USB-A compatible macOS 11 et magie... ça marche ! Donc je pourrais tester le Mac Solo !
 
je lui ai branché le plug UGREEN usb-c vers Ethernet. Je veux refaire le coup de " suspendre l'activité" seulement le plug ne marche pas malgré les drivers installés. Et il marchent sur d'autre appareils. Je crois que c'est du a BIG SUR.
Bonsoir,
Big Sur change la gestion des pilotes. Il ne supporte plus les "kexts"

Pour les adaptateurs réseaux, il vaut mieux privilégier ceux qui ne nécessites pas de pilotes. Géré nativement par macOS (autre avantage il sont aussi compatibles iOS/iPadOS, souvent Linux, android...).

Le NAS est bien en DHCP (avec un bail statique configuré dans la box, il est aussi en dehors de la plage des IP fournit par le DHCP)?
(par exemple plage ip du serveur DHCP 192.168.1.100 à 192.168.1.200 et l'IP du NAS 192.168.1.10)
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Big Sur change la gestion des pilotes. Il ne supporte plus les "kexts"

Pour les adaptateurs réseaux, il vaut mieux privilégier ceux qui ne nécessites pas de pilotes. Géré nativement par macOS (autre avantage il sont aussi compatibles iOS/iPadOS, souvent Linux, android...).

Le NAS est bien en DHCP (avec un bail statique configuré dans la box, il est aussi en dehors de la plage des IP fournit par le DHCP)?
(par exemple plage ip du serveur DHCP 192.168.1.100 à 192.168.1.200 et l'IP du NAS 192.168.1.10)
Oui avant j'avais un MacBook Pro 2012 avec un adaptateur Thunderbolt et aucun pilote. La j'avais pris celui la, quand j'ai vu les pilotes j'ai moyennement apprécié car je sais qu'il y aura toujours un soucis de pilote.

De toute façon je ne m'en sers plus puisque je passe par le dock de l'écran, cet adaptateur me sert si je suis en déplacement ou en cas de secours.

Tu peux m'en dire plus sur les Kexts ?

Pour le DHCP j'ai mis à partir de 192.168.1.10 jusqu'à 200. Il est bien fixé, comme tous mes appareils mais dans la plage c’est-à-dire 192.168.1.24

Tu peux m'aider à comprendre pourquoi il faut que je mette en dehors de la plage ? Elle n'est justement pas faire pour fixer les IP ? Du coup l'erreur peut venir de la. Merci !
 
Bon.. je suis revenu et j'ai effectués quelques test.

J’ai enlevé l’Ethernet de l’écran et l’ai mis sur l’adaptateur USB C directement au Mac.

Rien n’a bugué.. Donc ça provient de l’écran.

J’ai aussi mis la config classique, c’est-à-dire le Mac relié à l’écran qui lui est relié à la box. Le bug apparait, j’ai enlevé le port Ethernet sans réveiller le Mac et ça remarche.

Doit y avoir conflit avec les deux cartes réseaux ?

Sinon l’Apple TV n’a plus d’internet, genre Youtube, Netflix etc... avec la fameuse veille..

Si je met le câble de mon écran vers mon Switch NETGEAR je n’ai plus aucun bug !

Le problème est résolu mais cependant j’aimerais comprendre pourquoi quand je met l’écran à la box ça me foire tout !
 
J’en reviens à ma première hypothèse.
Pour moi, ce n’est pas le moniteur qui est en cause, c’est le couple infernal(?) Moniteur-Mac qui fait bugger la Freebox.
La preuve, c’est que le même couple fonctionne bien sur le switch.
La différence, c’est qu’une box FAI est à la fois routeur et switch, c’est à dire qu’elle gère la couche IP en plus de la couche ethernet (qui elle gère l’adresse mac). D’où la table ARP…
Un switch classique N2 du genre de ton Netgear (beaucoup plus simple) ne gère pas le niveau IP, mais uniquement des adresses mac (donc, pas de table ARP). Il renseigne uniquement, pour chacun de ses ports ethernet les adresses mac des équipements qui passent par celui-ci.

Pour moi, il ne peut pas y avoir de conflit d'adresse IP (c'est bon en passant par le switch)
C'est au niveau adresses mac que ça se passe. Et tu as un réseau local conséquent avec des adresses mac aléatoires (je pense aux lampes)

Pour savoir ce qui se passe vraiment dans la Freebox, il faudrait pouvoir analyser ce qui se passe au niveau des adresses mac et IP quand tout marche, puis, quand il y a pb.
Ça donnerait peut-être une piste…
Mais pas de solution :banghead: . Les box FAI ont des fonctionalités de paramétrages et d'analyses très limitées...
Mais bon, ce serait pour le fun.
L'effort est d'autant plus beau qu'il est inutile... ;)
 
Dernière édition:
Wouaw merci beaucoup pour touts ces explications. Oui j'ai un gros réseau car beaucoup de lampes connectés, de prises, caméra etc..

Du coup je l'ai mis sur le Switch NETGEAR et comme ça tout marche normalement. Pour le fun et la curiosité je vais essayer de faire le test, mais du coup comment je procède ?

Je remet l'écran en direct vers la Freebox et puis ou dois-je aller ensuite ? En tout cas merci !
 
Je ne suis pas chez Free, mais en te connectant à la Box, dans un menu traitant de la partie LAN ou Réseau local, tu dois voir des trucs comme NAT/PAT, UPnP, DMZ, ARP peut-être.
Si tu n’as rien concernant ARP, regarde dans la partie DHCP tu verras aussi des choses concernant les adresses mac et IP.

Mais je ne suis pas sûr que ça donne quelque chose. Les FAI brident leurs box. On ne peut pas tout voir comme dans un vrai routeur...

Le seul truc qui pourrait vraiment être utile, c’est d’intercaler un analyseur de réseau entre le moniteur et et la box et filtrer les adresses mac du moniteur et du Mac. On verrait ce qui se passe, mais ça ne résoudra pas le pb.