Plus d'affichage en haut à droite

DorianLyon

Membre enregistré
3 Avril 2012
8
0
35
Bonjour, je suis sur un vieux macbook qui roule toujours, sans aucun problème depuis cinq ans. Je l'utilise tous les jours mais juste pour du traitement de texte et internet.

Depuis deux jours l'heure, l'indicateur de batterie, l'icone wifi, l'icône bluetooth ont disparu, c'est-à-dire toutes les informations à gauche de l'icone spotlight (qui elle est toujours là). J'ai un espace vide entre l'icone spotlight et le menu "aide". Cela me le fait sur toutes les applications et aucune raison ne peut expliquer ce changement brusque.

J'ai essayé plusieurs redémarrages mais je ne sais pas quoi faire d'autre. Merci d'avance pour votre aide.

ps : je suis sur la version "10.5.8".

logiciel ONYX

http://www.titanium.free.fr/download.php?sid=c1a778abf5220124bb795daa0fccee4c

---------- Nouveau message ajouté à 05h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h32 ----------

redémarrer l'ordi avec touches: pomme/alt/p/R enfoncées attendre 3 boings et relacher

---------- Nouveau message ajouté à 05h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h35 ----------

onyx ne peut s'utiliser que sur un compte ou une session administrateur.

Bonjour et bienvenue sur Mac Generation.
Avant de te lancer dans des opérations compliquées, commence par vérifier la base, c'est à dire que dans les préférences système réseau et Bluetooth, les cases "Afficher dans la barre de menu" sont bien cochées.

Oui en effet les cases "afficher dans la barre de menus" ne sont pas cochées (et où est celui pour l'indicateur de batterie ?)
A fois que je coche cela se décoche automatiquement dès que quitte la fenêtre, et cela ne fait de toutes façons pas effet.
Si je touche à n'importe quel autre réglage dans préférences système cela prend effet immédiatement, mais pas pour ces boutons "afficher dans la barre de menus"

Oui en effet les cases "afficher dans la barre de menus" ne sont pas cochées (et où est celui pour l'indicateur de batterie ?)
A fois que je coche cela se décoche automatiquement dès que quitte la fenêtre, et cela ne fait de toutes façons pas effet.
Si je touche à n'importe quel autre réglage dans préférences système cela prend effet immédiatement, mais pas pour ces boutons "afficher dans la barre de menus"

essai e !créer une autre session et regarde si le bug est toujours présent

si oui, transfère ta session dans la nouvelle.

En créeant une nouvelle session les mêmes problèmes sont toujours présent dans les même sessions. Cliquer sur les boutons adéquats dans préférences sytèmes ne sert à rien, ils se décochent automatiquement, et toujours pas d'affichage dans la barre de menu à part Spotlight.

La manip que vous m'avez donné ne marche pas pour redémarrer plusieurs fois le mac et faire les trois "bongs", je ne me rapelle plus de celle qui marche sur mon ordinateur, sachant que c'est un mac book assez ancien mais avec la version 10.5

Merci d'essayer de m'aider

Pour Onyx, faire attention à prendre la bonne version qui correspond à celle du système.

Il n'y a pas eu d'installation d'application ou de plugin qui modifie l'aspect du Finder ou du menu précédemment à l'apparition du problème ?

Tenter, aussi de regarder dans la log du système (utilitaire "Console") si des anomalies sont signalées au moment ou la modification es paramètres systèmes est refusée.

Plutôt que de passer par Onyx, j'aurais plutôt Vérifié/Réparé le Disque interne

= le problème diffuse à un nouveau Compte, et réside a priori plutôt dans le Système (ou dans une nouvelle Préférence Système, ou un nouveau menu extra, en tout cas un truc commun à tous les Comptes).

J'ai téléchargé Onyx mais comment dois-je l'utiliser pour tenter de régler mon problème ? Je vois par exemple que je peux activer ou désactiver l'icone Spotlight, mais pas ceux de l'indicateur de batterie, de wifi ou d'heure ce qui réglerait mon problème.

Pareil pour vérifier le système ou le disque interne, en quoi cela consiste exactement ?

J'ai fait l'opération de redémarre pomme/option/p/r, sans succés.
Je n'ai rien installé ni rien changé dans le finder qui puisse expliquer ce bug, il m'est apparu comme ça sans rien prévenir.

effectivement tu peux avant de lancer onyx faire une réparation de ton DD avec utilitaires de disque . Passe direct à la réparation tu gagneras du temps.
si tjs pareil onyx dans maintenance/reconstruire tu coches tout sauf spotlight.

Et du coup le message "brancher votre ordinateur sur alimentation" dix minutes avant la fin de la batterie ne s'affiche plus aussi... J'aimerais au moins régler cela

Pas sûr que ce soit simple…

J'ai envie de penser au processus qui gère la barre des menus (le SystemUIServer),
ce qui amène à Vérifier le Disque interne et à faire un Apple Hardware Test (ton disque interne et ton Mac ont quand même 5 ans),
et me fait évoquer la possibilité de l'intérêt d'une réinstallation de ton Système (avec Archivage).
Que du bonheur… :siffle:

En tout cas, même et surtout si tu ne veux pas te compliquer la vie, pense à sauvegarder tes données. :zen:

Le seul truc simple qui me vienne à l'esprit, c'est un nouveau menu extra (ou une nouvelle Préférence Système) qui fout le bazar,
mais tu disais avoir un usage pépère de ton Mac…

Réinitialiser mon mac ne me pose pas de problème, je sauvegarde mes données régulièrement. Mais comment redémarrer véritablement le système ?
Je confirme que je n'ai RIEN touché aux préférences systèmes. J'utilise mon mac plusieurs heures par jour mais seulement du traitement de texte.

Merci de votre aide :)

Vérifier le Disque interne, ça se fait avec l'Utilitaire de Disque du Mac quand le format est journalisé, ou sinon, avec celui du DVD d'install ou d'un clone :
on sélectionne Macintosh HD, et on clique sur le bouton dédié.

L'AHT, c'est ça : http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR (= avec un des DVD fournis à l'achat du Mac).

La réinstallation avec archivage est décrite là : http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR
= à tenter si la Vérification est aussi rassurante que l'AHT.