Plus de dock ni d'icones...

maximbat

Membre confirmé
10 Janvier 2010
10
0
34
Bonjour,

Depuis hier, au lancement de mon macbook pro, je n'ai plus de dock qui apparait sur mon bureau et certaines icônes ou dossiers ne s'affichent plus.
De plus, j'ai constaté il me semble un changement de certaines polices, notamment au niveau de l'horloge. Je vous transmets une capture d'écran pour y voir plus clair.

Toutefois mais logiciels marchent bien malgré de nombreux gros ralentissements.

Dois-je réinstaller Mac Leopard ?

Merci d'avance.

100310055840538614.png

j'irai un peu plus loin

reparer sera facile mais sans effet si le souci est ailleurs

changer les plist du finder du dock et du bureau

1-trouver ca
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.dock.plist'
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist'
'Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.desktop.plist'

2-poubelle , purge de poubelle

3-redemarrer

J'ai bien retrouvé mon Dock qui fonctionne. En revanche je n'ai aucun icône de dossier qui apparait, juste les noms, et des points d'interrogation dans le dock pour Documents et Téléchargements.

Bonsoir,
Tu sors les 2 icones du Dock puis :
Pour "Téléchargements" et "Documents" c'est dans le dossier "Maison" (avec ton nom) et tu fais glisser les dossiers dans le Dock.

Mais je n'ai les icônes d'aucun dossier donc ils n'apparaissent pas non plus sur le dock quand je les glisse.
(vois image de mon premier post)

Dois-je envisager une réparation à partir du DVD Mac Os Leopard ?

Merci pour votre aide.

Mais je n'ai les icônes d'aucun dossier donc ils n'apparaissent pas non plus sur le dock quand je les glisse.
(vois image de mon premier post)

Dois-je envisager une réparation à partir du DVD Mac Os Leopard ?

Merci pour votre aide.

Voici ma réponse :

OUI

Merci pour cette réponse on ne peut plus claire :).

Je peux réinstaller en conservant mes données et paramètres ou cela risque de ne pas régler mon problème ?

Merci encore à tous !

Je parle d'une réparation des autorisations à partir du dvd et de rien d'autre.

Je parle d'une réparation des autorisations à partir du dvd et de rien d'autre.

On ne répare pas les autorisations depuis le Dvd... seulement le disque, pas les autorisations !

Je vois que tu es sous Snow Leopard. Une réinstallation du système en standard n'effacera rien de tes fichiers. Mais avant d'en arriver là, je suggèrerais dans un premier temps de télécharger la mise à jour combo 10.6.2 sur le site d'Apple et de l'installer.

Tu paries ?

Oui, oui.

Dans la base de connaissances Apple (en anglais) :

Apple a dit:
Should I start up from a Mac OS X install disc to repair disk permissions?
When possible, disk permissions should be repaired while started up from a Mac OS X volume (hard disk) that contains Mac OS X, instead of a Mac OS X installation disc. Mac OS X software updates may change permissions on some files to improve security. When this occurs, the version of Disk Utility on the Mac OS X volume is updated to account for the new permissions. Running Disk Utility while started from the Mac OS X volume ensures that the changes made by software updates are preserved.

Je maintiens que c'est possible.

Mes connaissances relatives de l'anglais me permettent de croire que le texte de cette réponse d'Apple ne se rapporte pas à la spécificité de notre problème, mais à une autre situation où l'on essaie de réparer à partir d'un autre ordi, par exemple en mode "target".

Non ?

Mais je reste ouvert à toute rectification.

Qu'en penses-tu, Cameleone ??

Je maintiens que c'est possible.

Mes connaissances relatives de l'anglais me permettent de croire que le texte de cette réponse d'Apple ne se rapporte pas à la spécificité de notre problème, mais à une autre situation où l'on essaie de réparer à partir d'un autre ordi, par exemple en mode "target".

Non ?

Mais je reste ouvert à toute rectification.

Qu'en penses-tu, Cameleone ??

Non.
Ce que dit la fiche d'Apple, c'est tout simplement qu'il est préférable de réparer les autorisations à partir du disque de démarrage sur lequel est installé le système à jour (ou, par ailleurs, de tout disque externe contenant ce même système à jour...) qu'à partir du Dvd, qui lui contient forcément une version antérieure du système ("instead of a Mac OS X installation disc").
Les mises à jour du système peuvent en effet apporter des modifications dans les autorisations de certains fichiers, pour des raisons de sécurité. Effectuer la réparation à partir d'un système à jour permet dès lors de tenir compte de ces modifications - que l'Utilitaire disque du Dvd ignore forcément.

Pour conclure : ce n'est pas impossible de réparer les autorisations à partir du Dvd, simplement ce n'est pas conseillé.

Au rebours de ce qui se passe pour la réparation du disque - qui, elle, de toutes façons n'est possible qu'à partir du Dvd, ou d'un disque dur externe bootable.

Cameleone a parfaitement raison. La réparation des autorisations doit s'effectuer de préférence à partir de l'utilitaire de disque du système.

La version française :
Dois-je démarrer à partir du disque d’installation de Mac OS X pour réparer les autorisations du disque ?
Si possible, les autorisations du disque doivent être réparées lors du démarrage depuis un volume Mac OS X (disque dur) qui contient Mac OS X, plutôt qu’un disque d’installation OS X. Les mises à jour du logiciel Mac OS X peuvent modifier les autorisations de certains fichiers par mesure de sécurité. La version de l’Utilitaire de disque présente sur le volume Mac OS X est alors modifiée pour prendre en compte les nouvelles autorisations. L’exécution de l’Utilitaire de disque lors d’un démarrage depuis le volume Mac OS X garantit que les modifications apportées par les mises à jour logicielles sont conservées.

Remarques concernant Mac OS X v10.6 Snow Leopard :

Sous Mac OS X v10.6.x, Utilitaire de disque peut uniquement vérifier et réparer les autorisations d’autres disques Mac OS X v10.6.x. Si vous souhaitez vérifier ou réparer sous Mac OS X v10.5.x ou des versions précédentes, il est nécessaire d’utiliser un disque Leopard ou une version précédente.
Il n’est pas nécessaire de réparer les autorisations du disque avant d’installer Mac OS X v10.6 sur une version précédemment installée du système d’exploitation. Le programme d’installation le fait automatiquement.

De plus, réparer les autorisations n'est pas la formule magique de l'entretien sur Mac OS X. Vérifier la structure du disque dur est bien plus important. Dans la plupart des cas, réparer les autorisations ne sert à rien.

Ce que je vois sur la capture d'écran, et que personne n'a pensé relever, c'est la présence de Grapher, pas un alias de Grapher mais l'application elle-même, ainsi que d'autres icônes qui semblent également renvoyer à des applications. Bref, ce système est dans un désordre complet.

Les applications, c'est dans /Applications ou dans ~/Application.

P.S. : on ne reconstruit plus le bureau depuis Mac OS X.

Ok.
Merci.

Si j'ai bien compris, je tente tout d'abord une mise à jour du Combo, puis une vérification du disque à partir du CD ?

J'ai déjà vérifié les autorisations à partir du gestionnaire de disque et de Onyx.

Merci encore. :)

du bon sens !

verifie et repare le volume d'abord !
car s'il doit etre réparé
autant le faire avant d'installer un truc ( ici la maj combinée) sur un disque...naze