Plus rien ou presque... MPB très malade.

macceusien

Membre confirmé
7 Août 2007
68
0
Bonjour à tous, oubliez le post sur le superdrive, il n'est plus d'actualité. Voilà ce qui se passe : Je rentre chez moi tout à l'heure, je démarre l'ordi, fonctionne super bien, comme d'habitude, je ferme l'écran, il se met en vieille et je parts. Arrivé dans un autre endroit, je l'ouvre à nouveau, il se résume, mais ni le clavier si la souris répondent. Pensant qu'il avait planté, je le force à s'éteindre en maintenant le bouton appuyé. Je le rallume, même problème. Je décide de l'ouvrir pour voir si le connecteur n'est pas débranché (impossible, mais on sait jamais). Non, il est connecté. Je rentre chez moi, le rallume, branche une souris USB, elle fonctionne, mais toujours pas de clavier si trackpad. Je branche mon disque dur externe avec un eDrive et ma sauvegarde Time machine et le CD de léopard. Il me parle d'une mise à jours, je quitte et décide de redémarrer sur le eDrive. Il redémarre, bip une ou deux fois je sais plus, je le rallume, pareil, je débranche tout, il m'affiche un dossier avec un point d'interrogation (trouve pas le point de montage). Etant donné que le clavier ne répond pas, je ne peux pas démarrer sur le CD, il ne démarre pas sur OSX non plus. Je suis paumé et j'ai pas de clavier USB sous la main. Dites moi que vous avez une solution!!!! Demain, j'appelle un CMAA, celui de Dijon. A votre avis, problème hardware ou software ? Le CMAA va me faire payer cher ? Vous avez une solution ?

Merci de votre aide : )

Nicolas.

PS : je suis sous 10.5.8, hormis le problème de gravure de DVD et CD et de lecture de DVD, aucun soucis.

bonjour
Il redémarre, bip une ou deux fois je sais plus,
souci

la gravité du souci ( barrette non vue à +++ ) dépend du nombre de bip ( 1 à 4) , quelques sujets là dessus
comme en plus il y a eu extinction sauvage sans reverif de volume apres redemarrage ( mac, OS ou DD peuvent morfler)
ca s'accumule
=> soit tu fais des examens toi même

soi tu fais voir direct par un réparateur

Bonjour, merci pour votre réponse.

Le problème, c'est que je peux pas faire de vérif' : il m'a fait les bips ( 2 parce que j'ai deux barrettes de RAM de 1 Go) quand j'ai voulu redémarrer sur le eDrive qui était sur mon HDD externe, surlequel il y a aussi la sauvegarde complète de mon disque dur. Et quand il m'a fait les bips, il y a avait une souris USB de branchée, le DD externe et le DVD de MAc OSX Léopard dans le Superdrive, qui pour une fois à lu le DVD quand j'ai pu avant de vouloir redémarrer sur le eDrive. Après, les bips, j'ai débranché souris et DD externe, mais j'ai laissé le CD, et il m'a affiché un dossier avec un point d'interrogation. Et vu que le clavier ne répond plus, je ne peux pas booter sur le CD pour lancer des tests... Par contre, il reconnais le souris et peut-être un clavier donc, c'est pour ça que c'est après-midi, je vais essayer de brancher un clavier USB pour booter sur le CD et lancé vérif' et restauration.

Si toute fois ça marche, le clavier et la souris refonctionneront ou toujours pas?

Si toute fois l'ordi est mort, je dis Bravo pour la qualité de leur machine à Apple...

Merci de votre aide,

Nicolas.

je n'ai aucune idée de la panne exacte
donc exclure le re-fonctonnement correct du mac ou accessoires apres
soit tests et reparations persos
-soit
tests et réparaton par réparateur

est très prématuré

Ok, mais les tests dont tu parles, c'est avec l'utilitaire de disque? De toute façon, cet après-midi, j'appelle le CMAA de Dijon, pour qu'il me dise ce qu'il en pense. De mon côté je test avec un clavier USB. Et si toute fois, il revient en partie à la vie, tkt qu'il va en subir des tests, entre onyx et techtool pro, il va chauffer le truc! Et je vous tiens au courant des avancés ou.... des reculs!

Merci pour ta réponse et pour ton aide.

Nicolas.

si c'est vraiment 2 bip ca sent tout simplement souci genre barrette ajoutée incompatible ou defaillante
(comme indiqué dans les sujets en archives)
exemple
http://forums.macg.co/imac-intel/imac-3-06-gh-2-bips-au-demarrage-271182.html
--------------
les tests sont tous les classiques

( qu'un réparateur si il est sympa te demandera de faire avant de prendre la machine ( certains réparateurs ont cette démarche , d'autres non)

examen de volume reparation de volume, tests d'autres accessoires, Apple hardware test, resets divers, tests croisés avec sans barrettes perso ajoutées, combo update et en dernier reinstall d'OS

--
mais ca sent le souci barrette

-

Alors, j'ai des infos : j'ai essayé cet après midi avec un clavier sans fil, naturellement, ça n'a pas marché. Mais à mon grand étonnement, là, il s'est coupé deux ou trios fois sans bip, sans dossier avec point d'interrogation, et tout seul, sans que je ne touche aucun bouton.

D'autre part, le soucis, je le vérifierai quand même, ne peut pas provenir des barrettes de RAM pour la bonne et simple raison qu'elles ont été installer en usine, le mac était livré avec 2 Go de RAM, sous de 2 barrettes de 1 Go chacunes.

Je vais demain à Dijon au CMAA, j'espère et en même temps j'espère pas que ça soit réparable, réparable pour mes donner qui ne sont que sur ma sauvegarde Time Machine, pas réparable parce qu'il y a un super affaire sur le refurb avec un MB Air...

Merci pour votre aide, si vous avez d'autres idées, je vous écoute.

Nicolas.

ecoute
les bips sont un signe de souci hardware ( variable)
voir les liens
et il peut y avoir divers causes dont les barrettes
le fait qu'elles soient installées d'usine n'empêche aucunement une panne ( d'une des barrettes , de la gestion d celles ci , voire de la carte mère , comme indiqué dans le lien)

Bonjour bonjour,

Je l'ai posé à Dijon aujourd'hui, ils m'ont dit que c'était suremment le disque dur que était bientôt mort, en tout cas, un problème venant du disque. J'attends leur devis, je vous tient au courant.

Merci pour tes réponses Pascalformac,

Nicolas.

Le devis est arrivé jeudi : topcase + superdrive = 556,12€. Pour info, je le vends 1000 réparé (coté à 980 sur mac2sell) avec la licence de léopard et un chargeur neuf! Qui veut l'acheter le dis : )

Merci pour votre,

Nicolas.

Alors, au téléphone, elle m'a dit que c'était la faute du topcase et que le disque dur était OK... Je lui demanderai des précisions quand j'irai le chercher, demain ou jeudi.

Totalement autre chose, je cherche à changer de mac portable, c'est pour ça que le mien est en vente, mais une question se pose : la sortie des nouveaux processuer d'Intel chez Apple. J'ai lu sur Macbidouille que tout début 2010, Apple lancerait une nouvelle série de portable. Du coup, je ne sais plus trop quoi faire : acheter un MBP 13" à 1149 avec 4Go de Ram et un SSD de 128 Go, ou attendre le début de l'année et acheter une machine toute "toute" neuve???

Une idée ? un conseil ? J'écoute!

Merci,

Nicolas.

Une idée ? un conseil ? J'écoute!

Totalement autre chose,
=> traité totalement ailleurs que dans ce fil tech sur un MBP
(afin d'eviter les mélanges)

sans doute à voir dans...switch et conseils d'achat
:siffle:
où ailleurs vu que ca se rapproche plutôt de ....
lecture de boule de cristal et conjectures , du peut être et si
:D