Plusieurs questions avant achat...

Dextavid

Membre confirmé
22 Septembre 2010
14
0
Bonjour à tous !
Je m'appelle David, j'ai 36 ans, nouveau sur MacG et je me prépare à reprendre des études ! Youpi !
Et je veux passer au MAC (marre d'avoir des mauvaises surprises sur mon pc tous les trois mois...)

Je suis nouveau dans ce forum et même un peu intimidé mais je me lance!! :p

Je reprend donc des études et j'ai besoin d'un portable avec lequel je puisse faire beaucoup de travail d'écriture (rapport, mémoire, compte rendus etc ...) sur lequel je passerais donc beaucoup de temps... Occasionnellement, pour mon temps libre, j'aime aussi faire quelques jeux (Age of Empire 3 me donne très envies...)... Je bidouille un peu de photo et de la musique...

Je veux passer au mac en achetant un MacBookPro mais lequel ?
Le 13" me parait petit pour y passer des heures mais le 15" est un peu cher pour moi (même si il me fait rêver...)
Je peux faire la folie mais je veux y réfléchir à deux fois...

J'ai donc trois questions:

- Je ne saisi pas bien : est-il possible de brancher un mbp sur n'importe quel écran d'ordi du commerce... Si je décide par exemple de combiner le 13" + un grand écran à la maison... ou faut-il acheter forcement un écran mac ?

- Habitué et bon utilisateur de Microsoft Office est-ce que vous me conseillé de garder ce programme sur mon future mac (ça me donne l'impression de ne pas passer vraiment au mac...) en me procurant Microsoft Office 08 (135 euros en +) ou je fais confiance à iwork (79euros) ??? Y-a-t-il grande différence ? est-ce que mon mac ne va pas se mettre à tourner comme un pc (donc plutôt laborieusement) parce que je lui est mis un produit Microsoft :confused:

- Niveau jeux, le 13" supporte-t-il les derniers jeux du marché ou faut-il le booster ? Si oui comment ? A ce niveau là le 15" n'est-il pas mieux aussi ou je peux relativement bien m'en sortir avec le 13" ?

Voilà ! Comme vous pouvez le constater je suis un peu ignorant :siffle: mais je cherche à m'y mettre alors aidez-moi ;) !

MERCI !!!
 
Attention au confort visuel du 13", mais tu pourras brancher un écran plus grand (prévoir le budget mais pour faire simple, tu pourras utiliser n'importe quel moniteur avec au pire 30€ d'adaptateur mac).

Pour tout ce qui est bureautique, et photo, video, tant que tu n'essayes pas de faire des montage de video full HD en 3D de 2h30, tu n'auras aucun soucis.

Pour office, c'est plus une question de gout. Deux chose cependant:
- Si tu doit acheter office '08, regarde car je crois que tu a moyen d'avoir une mise a jours 2010 pas cher.
- Pourquoi ne pas utiliser OpenOffice ?

concernant le jeu:
pour faire simple, tout devrait passer a la résolution native (1280) par contre les jeux gourmant sur un ecran externe a haute résolution (1600, 1900) risque de ramer full detail, mais rester jouable en ajustant les détails a la baisse
Et, pour les jeux, non, tu ne pourras rien booster qui te donneras un gain de perf significative, sauf passer sur le 15".
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Bonjour,

Si tu tu comptes jouer, il faut privilégier la carte graphique et ne pas oublier que c'est un portable : on ne peut pas la changer (sauf pour remettre exactement la même). Il me semble que celle du 15" est dédiée , donc plus performante.

En revanche, pour les études et une utilisation quotidienne en déplacement, le 13" est idéal : il est plus léger et l'autonomie est meilleure :)
 
Merci pour tes conseils Elamapi

Je crois que le MBP 13" est très bien, surtout pour un début chez mac... et il faut que je me penche sérieusement sur Open Office !
Dextavid
 
Bonjour à tous !
Je m'appelle David, j'ai 36 ans, nouveau sur MacG et je me prépare à reprendre des études ! Youpi !
Et je veux passer au MAC (marre d'avoir des mauvaises surprises sur mon pc tous les trois mois...)

…

- Habitué et bon utilisateur de Microsoft Office est-ce que vous me conseillé de garder ce programme sur mon future mac (ça me donne l'impression de ne pas passer vraiment au mac...) en me procurant Microsoft Office 08 (135 euros en +) ou je fais confiance à iwork (79euros) ??? Y-a-t-il grande différence ? est-ce que mon mac ne va pas se mettre à tourner comme un pc (donc plutôt laborieusement) parce que je lui est mis un produit Microsoft :confused:

…

MERCI !!!

J'essaye de reprende le post que j'avais fait hier et qui n'a pas été pris en compte compte tenu des "arrêts" de migration des serveurs Mac G

Concernant Office et iWork :

  • Office pour Windows peut être utilisé sur Mac, à condition, évidemment, de disposer de Windows et de le lancer à l'aide de BootCamp (par exemple).
  • Office 2008 pour Mac est disponible actuellement à des prix "bradés", et pourra être mis à jour jour gratuitement suite à la parution d'Office 2010 (ou 2011) pour Mac, le mois prochain, à partir du 27 (sauf erreur).
  • iWork est une alternative crédible à Office pour Mac dans des termes qu'il faut bien peser en fonction de l'utilisation que l'on en a.
  • Open Office, autre alternative gratuite, on aime ou on n'aime pas (c'est un peu, beaucoup mon cas)

Utilisation

  • Si Office est utilisé simplement à titre privé et en dehors de toute participation collaborative, autant voir si iWork peut convenir ou non, tout comme Open Office.
  • Si Office est utilisé non pas seulement à titre privé mais dans un cadre collaboratif ou professionnel, il est préférable de rester avec MS Office, soit sous Windows, soit sous Mac OS. Cela libère de tous les petits problèmes liés à la compatibilité lorsqu'on passe d'iWork à Office ou d'Office à iWork. Car, si iWork ne s'en tire pas trop mal pour rapatrier les documents MS Office,, MS Office ne fait rien en importation d'iWork, c'est iWork qui exporte aux formats Office, avec des retouches inévitables.
  • Si les retouches inévitables sont minimes dans le cadre de l'utilisation, il peut être possible d'utiliser iWork plutôt que MS Office.

Comparaison MS Office vs iWork

  • Word vs Pages : Word est plus complet, plus strict, plus lourd et moins ergonomique que Pages qui peut le remplacer avantageusement. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
  • Excel vs Numbers : Excel reste sans aucun doute le champion de sa catégorie. Plus complet, plus lourd, plus strict et pas trop moins ergonomique que Numbers, il le supplante par une puissance que Numbers n'a pas encore, et n'aura peut-être jamais. J'utilise toujours Excel 2004 et Excel 2008.
  • PowerPoint vs Keynote : Keynote gagne largement, il n'y a pas photo …
  • MS Office vs iWork : si l'on peut faire des comparaisons au point par point, une comparaison globale n'a pas de véritable sens dans la mesure où les deux suites ne s'adressent pas aux mêmes public. Toutefois, Office dispose d'un avantage manquant à iWork, le langage de programmation de macros, VBA. Ce dernier exista jusqu'à Office 2004, disparut avec Office 2008, et, grâce à la force des récriminations des utilisateurs, revient avec Office 2010 (ou 2011).

Essai d'iWork
Il est possible de tester iWork en téléchargeant la version d'essai qui est la même que la version de base, mais dont l'utilisation a été limitée à 30 jours.
 
Merci pour tes conseils Elamapi

Je crois que le MBP 13" est très bien, surtout pour un début chez mac... et il faut que je me penche sérieusement sur Open Office !
Dextavid


J'ai moi-même un MBP13 2010 et niveau jeu (bootcamp XP), je me suis fait SFIV, Modern Warfare 1 & 2 en 1600x900 (résol native de mon écran externe DVI, non Apple) sans pb avec les détails, etc. (pour SFIV, tous les détails sont activés mais j'ai laissé le lissage par défaut). Après, peut-être penses-tu à des jeux plus récents et plus gourmands (ça va de paire?) que ceux-là. Mais je ne m'attedais pas à des grosses perfs niveau jeux 3D avec mon MBP13 (mais j'avais choisi en connaissance de cause, besoin de vraie mobilité) et j'ai été très surpris, ça tourne très bien!
 
Merci à tous pour vos réponses !!
C'est très agréable de se sentir si bien accueilli dans un forum... :up:

edd72 me dis : "J'ai moi-même un MBP13 2010 et niveau jeu (bootcamp XP)..." qu'est ce que ça signifie "bootcamp XP" ?

Moi aussi j'ai besoin de mobilité et le 15" est vraiment beaucoup trop cher pour moi... alors... va pour MBP13"...
 
edd72 me dis : "J'ai moi-même un MBP13 2010 et niveau jeu (bootcamp XP)..." qu'est ce que ça signifie "bootcamp XP" ?
Bootcamp, c'est un logiciel fourni avec Mac OS X qui permet de créer une partition sur votre disque dur, de la formater dans un format qui convient à Windows, et d'y installer Windows, en l'occurrence XP.

C'est ce que j'ai fait (pas pour jouer) et ça marche très bien.
 
Bootcamp, c'est un logiciel fourni avec Mac OS X qui permet de créer une partition sur votre disque dur, de la formater dans un format qui convient à Windows, et d'y installer Windows, en l'occurrence XP.

Y'a un truc que j'aimerais bien que l'on m'explique:
Bon ok je me prépare à switcher donc je ne connais encore rien du fonctionnement Mac, mais se que j'ai toujours compris c'est que "Mac fonctionne sur Mac et seulement avec Mac" alors je ne comprend pas comment ça se fait que Mac OS X fournisse lui même un logiciel qui permet d'utiliser son mac sous XP ???
L'intérêt est-il de pouvoir utiliser des programme PC ? Comme des jeux pc par exemple ? dixit le dernier message d'EDD72 :confused:

Enfin dernière question (pour aujourd'hui :rose:): Je crois comprendre qu'un des gros probleme des PC c'est justement d'accueillir dix mille programmes de différents constructeur qui finissent forcément par se parasiter et te foutre ta machine en rade régulièrement à cause de "conflits de priorités"... Est-ce qu'il y a des risque que se soit la même chez mac ? j'ai cru comprendre que non et c'est là une des grandes raisons pour laquelle je décide de switcher, mais bon, je pose la question quand même...

Merci.
 
j'ai toujours compris c'est que "Mac fonctionne sur Mac et seulement avec Mac" alors je ne comprend pas comment ça se fait que Mac OS X fournisse lui même un logiciel qui permet d'utiliser son mac sous XP ???
L'intérêt est-il de pouvoir utiliser des programme PC ?
c'était vrai jusqu'à l'arrivée des Mac Intel. Maintenant, les Mac permettent d'installer une version de Windows, en plus de tourner avec OSX. L'intérêt est de pouvoir faire tourner des applications qui ne tournent que sur PC. Certains utilisent cette option pour les jeux (à mon avis, si le Mac sert essentiellement à faire tourner des jeux PC, autant rester sur PC, mais ça n'engage que moi). D'autres utilisent cette option pour travailler. En effet, il y a des logiciels qui ne sont développés que sur Windows et qui parfois sont indispensables pour bosser. Dans mon cas, j'utilise mon MBP à 99% sur Mac et parfois sur Windows, mais c'est rare en ce moment.

Enfin dernière question (pour aujourd'hui :rose:): Je crois comprendre qu'un des gros probleme des PC c'est justement d'accueillir dix mille programmes de différents constructeur qui finissent forcément par se parasiter et te foutre ta machine en rade régulièrement à cause de "conflits de priorités"... Est-ce qu'il y a des risque que se soit la même chez mac ? j'ai cru comprendre que non et c'est là une des grandes raisons pour laquelle je décide de switcher, mais bon, je pose la question quand même...
Le Mac est un ordi comme un autre. Si vous installez tout et n'importe quoi, et désinstallez les logiciels n'importe comment, il finit par tomber en rade. Sur Mac, il y a cependant un peu moins de freeware, donc on a peut-être un peu moins l'occasion de télécharger des tonnes d'appli juste pour tester.

En résumé, tout dépend de l'utilisation que vous faîtes d'un ordinateur en général. Si pour vous, c'est un outil qui vous sert à tester des trucs, et que vous ne prenez pas garde à ce que vous faîtes, ça va finir par foirer. Si vous utilisez votre ordi pour travailler, jouer un peu et que vous y allez avec prudence, il n'y a pas de raison pour que ca parte en vrille.

Il faut juste suivre les recommandations d'usage : faire des sauvegardes régulièrement et la maintenance usuelle.
 
…et puis tu peux apprendre comment supprimer une application (utiliser le pgm de désinstallation fourni avec l'application), ou bien utiliser une session spécifique pour tester 10000 applications :) et supprimer de temps en temps cette session (dans laquelle il n'y a aucune données particulières, hein :D)

Pour Office comme on te l'a dit plus haut tu peux l'avoir actuellement à 89,90 € + la mise à jour 2011 quand elle sortira (vers le 20 octobre), à comparer aux 79 € de iWork (30 jours démo gratuite).
 
…et puis tu peux apprendre comment supprimer une application (utiliser le pgm de désinstallation fourni avec l'application), ou bien utiliser une session spécifique pour tester 10000 applications :) et supprimer de temps en temps cette session (dans laquelle il n'y a aucune données particulières, hein :D)

Pour Office comme on te l'a dit plus haut tu peux l'avoir actuellement à 89,90 € + la mise à jour 2011 quand elle sortira (vers le 20 octobre), à comparer aux 79 € de iWork (30 jours démo gratuite).

Finelement, la mise à jour d'Office, c'est 2010 ou 2011 ?
2011, ça fait plus riche :D
 
Connaissant déjà Windows Office je vais dans un premier temps explorer iwork pendant le mois d'essai puis j'essayerais Open office et là je crois que je saurais de quoi on parle ...

Pour le reste, Sly54, saches que tu parles à un dinosaure, certes les programmes de désinstallation ne me sont pas inconnu et moi y'en à pas comprendre quoi vouloir dire "utiliser une session" :siffle: ... session de quoi ? ...
 
Sous Mac OS X, tu peux créer plusieurs sessions, en gros 1 session = 1 utilisateur.
Mais tu peux faire un autre usage des sessions, par ex. :
  • une session admin (normal, obligatoire) pur administrer ta machine et une session non admin pour travailler; ainsi tu limites les risques de boulettes dans ta session de boulot;
  • une session admin, x autres sessions pour… (travailler / tes enfants / amis…), et une session de test, pour… tester des logiciels; ceux que tu trouves bien, indispensables, tu les utilises dans ta session de travail; ceux que tu n'aimes pas, tu ne les utilises jamais dans ta session travail. Et quand tu trouves que tu as testé plein de chose dans ta session test, pouf tu la supprimes et la recrée…
  • tu recois des amis qui veulent squatter ta machine pour relever les mails; au lieu de leur passer ta session, tu crées une session invité, pour les … invités ! Pas de mot de passe, tout le monde peut y accéder et quand on quitte une session invité tout ce qui a été fait dans cette session est effacé. Tout, absolument tout…
  • liste non exhausive ;)

Ca se passe dans les Préférences système, onglet "compte".

C'est ma minute "j'aide les dino"… :)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Sous Mac OS X, tu peux créer plusieurs sessions, en gros 1 session = 1 utilisateur.
Mais tu peux faire un autre usage des sessions, par ex. :
  • une session admin (normal, obligatoire) pur administrer ta machine et une session non admin pour travailler; ainsi tu limites les risques de boulettes dans ta session de boulot;
  • une session admin, x autres sessions pour… (travailler / tes enfants / amis…), et une session de test, pour… tester des logiciels; ceux que tu trouves bien, indispensables, tu les utilises dans ta session de travail; ceux que tu n'aimes pas, tu ne les utilises jamais dans ta session travail. Et quand tu trouves que tu as testé plein de chose dans ta session test, pouf tu la supprimes et la recrée…
  • tu recois des amis qui veulent squatter ta machine pour relever les mails; au lieu de leur passer ta session, tu crées une session invité, pour les … invités ! Pas de mot de passe, tout le monde peut y accéder et quand on quitte une session invité tout ce qui a été fait dans cette session est effacé. Tout, absolument tout…
  • liste non exhausive ;)

Ca se passe dans les Préférences système, onglet "compte".

C'est ma minute "j'aide les dino"… :)

+1 :up:

Il aura fallu que je switche pour me décider à créer plusieurs sessions.

Et j'ajoute à cette liste non exhaustive que l'intérêt de créer plusieurs sessions est réel.
Si on est plusieurs à utiliser l'ordinateur, ben ... chacun sa maison ... enfin sa session.:D

Et pour le "quotidien", je privilégie une session "standard" , ça m'évite ainsi de faire des boulettes et ne réserve la (ou les) sessions admin que pour "administrer" ... enfin ... mettre à jour, installer des applis sures , réparer les permissions si c'est nécessaire., vérifier le disque dur.

Tout le reste (99%) du temps, je suis sur un compte standard, la fameuse session non admin préconisée par Sly54 :) (dire que j'avais zappé ce compte standard lors de la première lecture du message ... il est temps de mettre le neurone en mode OFF):rose:
 
:D Groumf ! prork arg teusulp ! :D

(ça veut dire merci à tous pour tout ces conseilles en langue dino...)

Ben maintenant je crois que j'ai plus qu'a passer à l'acte !!!! Et m'acheter mon MAC !!!!

Je vous raconterais :p

Merci MacG à bientôt ! :zen:

Dextavid
 
+1 :up:

Il aura fallu que je switche pour me décider à créer plusieurs sessions.

Et j'ajoute à cette liste non exhaustive que l'intérêt de créer plusieurs sessions est réel.
Si on est plusieurs à utiliser l'ordinateur, ben ... chacun sa maison ... enfin sa session.:D

Et pour le "quotidien", je privilégie une session "standard" , ça m'évite ainsi de faire des boulettes et ne réserve la (ou les) sessions admin que pour "administrer" ... enfin ... mettre à jour, installer des applis sures , réparer les permissions si c'est nécessaire., vérifier le disque dur.

Tout le reste (99%) du temps, je suis sur un compte standard, la fameuse session non admin préconisée par Sly54 :) (dire que j'avais zappé ce compte standard lors de la première lecture du message ... il est temps de mettre le neurone en mode OFF):rose:


Je vais en faire hurler quelques-uns. :confused:
Seul utilisateur permanent, je suis toujours en session "admin" :bebe: :casse: :afraid: :hosto:
… Réflexe atavique hérité du temps où j'étais effectivement administrateur … :zen: