Plusieurs questions avant le switch!

tioofoot

Membre enregistré
17 Février 2007
1
0
Bonjour à tous!

Cela fait une petite eternité que je suis sous windows et aujourd'hui j'ai envie de passer sous os x pour la simple et bonne raison que je suis tombé sous le charme de l'iMac : une machine belle, puissante, silencieuse et surtout tout en un!

Aussi, je me pose quelques questions :

- tout d'abord, quels sont les modèles de core 2 duo présents dans les différents iMac? ( un vendeur de la FNAC m'a dit qu'il s'agissait des séries T7xxx ou T5xxx selon les modèles )

- j'ai lu que le nouvel os x était présenti pour sortir au mois de mars : pourrais-je updater mon iMac vers la nouvelle version de os x?

- étant donné que mon choix est porté sur le modèle 20pouces , que vaut la carte graphique X1600? A quelle autre carte graphique se compare t-elle?

- quel est le type de ram utilisé? les ram de pc de bureau fonctionnent-elles?

- enfin, les iMac vont-ils être renouvellés (mon achat est-il judicieux?) ?

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message

A bientôt:up:

-

Le 20' embarque un Core 2 Duo 2 Ghz avec 4 Mo de cache. Je ne sais pas trop a quoi il correspond en "appelation Intel".

Tu pourras passer a Leopard mais tu devras surement l'acheter. Il me semble avoir lu qu'il faut vraiment acheter son Mac très peu de temps avant la sortie pour bénéficier d'un update gratuit.

Les iMacs vont se renouvellés à mesure qu'Intel va sortir ses processeurs (Déjà 2 versions de cet iMac depuis qu'il est passé en Intel)

A bientot et bon switch :up:

Pour les processeurs Core 2, il s'agit de la gamme Merom :
T5600 pour l'entrée de gamme (17" en 1,86 Ghz, 2 Mo de cache)
T7200 pour le 17" milieu de gamme avec superdrive et X1600 (2 Ghz, 4 mo de cache)
T7400 pour le 20" et le 24" (2,16 Ghz, 4 mo de cache)

La X1600 a maintenant largement plus d'un an. Elle est suffisante pour des besoins standard. Pour les jeux récents ou à venir, elle commence à être un peu dépassée.
D'ailleurs, le mobility Radeon X1900 arrive... (je crois même qu'il est déja sorti sur quelques modèles de portables PC).

Il n'y a pas d'upgrade ou de programme de mise à jour d'OS. Si tu veux Leopard, tu devras acheter la version complète (à moins qu'Apple change à cette occasion son programme de licences). Une sortie en mars, je te trouve optimiste ;)

Pour la RAM, je ne pense pas que tu puisses mettre de la mémoire pour PC. Et de toute façon, c'est un composant avec lequel il faut être assez rigoureux.
Tu pourras trouver de la RAM moins cher que chez Apple chez Macway par exemple.

Enfin, effectivement, il est probable que la nouvelle génération de procs Quad Core soit intégrée dans les Imac. Mais quand ?

:rolleyes: je suivrais l'ensemble des propos de Spleen sauf pour le programme d'"Upgrade".

C'est vrai que c'est pas clair, mais comme par le passé j'ai bénéficié par 2 fois des programmes d'"Upgrade" de DVD d'install OS X, je ne serais pas aussi catégorique que Spleen.

Voir : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=4166728&highlight=Upgrade#post4166728
whereismymind a raison, mais on se bat en ce moment pour savoir si c'est 2 semaines ou plus. Pour moi un mois me semble acquis par mes souvenirs , ce qui semble aussi corrobhoré par yret à la fin de la discussion.

Reste à savoir si c'est toujours valable.

Précisions
Mais soyons clair, le Mac est livré avec un OS X. Tiger 10.4 en ce moment.
Si tu achètes un Mac en Mars par exemple et que Leopard sort (comme je le crois) à la Conférence des Developpeurs Apple , la WWDC 2007 (du 11 au 15 Juin 2007.Quel autre plat de résistance que Tiger avec mise en vente immédiate ce jour là à l'issue de la Keynote de Jobs le 11...) il devrait y avoir un programme d'"Upgrade" OS X, soit un prix préférenciels pour un DVD d'Upgrade OS X 10.5.0 Leopard, à ~30€ pour tous ceux qui ont acheté un Mac dans les ..?.. semaines précédentes et qui peuvent le justifier par coupon (livré avec le Mac).

Admettons que tu en bénéficies, attention tout de même! :heu: lit bien mon post dans le lien, parce que le DVD d'Upgrade est un DVD "bridé" qui ne s"installe QUE si un système OS X précédent ou equivalent est DÉJÀ installé, quitte à l'effacer par Options, ce qui est absurde !! :eek:
Ce DVD , tout comme le DVD complet vendu à ~129€ ne comportent PAS de suite iLIFE'06, soit iMovie, iDVD, Garageband, iWeb, etc... logiciels d'une suite qui sera aussi amenée à evoluer en version 7.

Pour la Ram, je rejoins Spleen : OS X est chatouilleux sur la qualité de la Ram.
Donc eviter les bidouillages et les à-peu-près. ;)

- tout d'abord, quels sont les modèles de core 2 duo présents dans les différents iMac? ( un vendeur de la FNAC m'a dit qu'il s'agissait des séries T7xxx ou T5xxx selon les modèles )

- j'ai lu que le nouvel os x était présenti pour sortir au mois de mars : pourrais-je updater mon iMac vers la nouvelle version de os x?

- étant donné que mon choix est porté sur le modèle 20pouces , que vaut la carte graphique X1600? A quelle autre carte graphique se compare t-elle?

- quel est le type de ram utilisé? les ram de pc de bureau fonctionnent-elles?

- enfin, les iMac vont-ils être renouvellés (mon achat est-il judicieux?) ?

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message

A bientôt:up:

-
les imacs sont équipés de core 2 duo, pour la série il faudrait demander à mackie.
oui tu pourras mettre à jour (je n'aime pas trop updater) mais pas gratuitement
les ram de pc bureau fonctionnent, voir les vendeurs de ram tels que corsair
renouvellement => http://consomac.fr/

C'est vrai que c'est pas clair, mais comme par le passé j'ai bénéficié par 2 fois des programmes d'"Upgrade" de DVD d'install OS X, je ne serais pas aussi catégorique que Spleen.

Tu utilises du Mac depuis plus longtemps que moi. Je m'en remets donc à ton jugement :zen:
Cela dit, je trouve tout de même très étonnant que ce programme "d'upgrade" ne figure nulle part sur le site d'Apple :siffle:
Et compte tenu des restrictions (délai maximum, coupon obligatoire...) ça ressemble plus à un "geste commercial" qu'à un programme officiel de licences...

;) Absolument.
C'est certainement une fleur pour les clients "récents", maintenant.

Car dans "l'temps", je parle de Cheeta 10.0 et de Puma 10.1 jusqu'à Panther, on peut considérer que ces programmes étaient plus faits pour inciter les Macusers à "switcher" de plus en plus sur OS X.
Il faut se rappeler l'effet "bizarre et inquiétant" que cet OS "Unix" faisait chez tous les anciens utilisateurs Mac.

Grace à des revues comme "AvosMac" ou feu Précision Mac (plus ardu car il ne s'interessait qu'à a partie Unix d'OS X. Radical pour les Macusers au point que le journal n'a tenu qu'1 an, mais qui a incidemment familiarisé quelques téméraires avec l'approche Unix du système.
Ainsi on voyait l'effort Kolossal d'Apple de faire un système "Apple" sur... un UNIX !! :eek: )
Continuité apparente :
Interface graphique respectée et superbe (Aqua), environnement pas trop dépaysant. C'est l'organisation, et l'arborescence des dossiers -qui devenaient en Unix des "répertoires"- qui changeait.
Notamment le Fait qu'il fallait RESPECTER cette arborecence et pas fouttre son souk comme avec les anciens OS.
ça c'était dur pour certains que je connaissais..)

donc grâce au boulot de vulgarisation de certaines revues Mac, on a peu à peu été familiarisé avec cet OS, aux innombrables et incroyables bidouilles possibles, les utilisateurs historiques n'allant pas au-delà, ou très peu, de ce que leur proposait l'interface graphique.

J'ai un collègue illustrateur qui a définitivement (encore qu'il l'a toujours, on ne sait jamais...:D ) quitté OS9 que l'année dernière, mi-2006 !, quand il a vu ce que l'on pouvait faire par iTunes, Spotlight, Dashboard, Exposé, etc...
Il aura fallu Tiger pour ça.