plusieurs questions

Phil 39

Membre confirmé
15 Janvier 2005
91
7
salut :)

premier test - tiger 10.4.6 ... copiage de dvd, j'utilise handbrake, fichier mp4, codec mpeg4 aac, encodeur ffmpeg, identique à la source 740x461... fonctionne parfaitement avec quicktime et je si je strech mon image a ma grandeur d'écran 1680 c'est toujours nickel !

deuxième test - handbrake mais fichier .avi et compressé pour atteindre 690 meg... quicktime foncrtionne pas, je passe sous vcl c'est correct, mais si je strech l'image a la grandeur de mon écran c'est full dégueux.

question : c'est la compression qui fait que l'image devient horrible ou bien c'est le format .avi ?

question: j'ai essayé de graver sur cd le film en .avi de 690 meg avec liquidcd et par le finder... et ca fonctionne pas sur mon lecteur cd-dvd de salon multi-usages ... pourquoi c'est le format .avi ? et si je grave en mp4 ca va fonctionner ? avec liquidcd j'ai les options cd de données, de photos, image disc, cd audio mais pas cd vidéo alors j'ai utilisé cd de données ... c'est peut-être là mon erreur ?

question: le divx c'est juste un terme qui veut dire compresser un dvd de 6 gig en dvd de 4 ou en cd de 700 meg ? c'est pas une extension de fichier ? vidéo.divx ou lieu de vidéo.avi ?

merci de m'aider je suis pas mal perdu là ! :confused:
 
Quelques explications de termes techniques...

- le DivX, c'est un format de compression d'image vidéo (au même titre que le XviD, le MPEG-4 ou le H.264). On parle aussi de codec (codec pour "COmpression/DECompression"). Le choix du codec, ainsi que du débit d'information pour la piste vidéo influera directement sur la qualité de la vidéo obtenue.

- l'AVI, c'est un conteneur. Dedans, on peut y mettre une vidéo compressée avec n'importe lequel des codecs que j'ai cités ci-dessus. Le choix du conteneur n'influe pas sur la qualité de la vidéo.

- le MPEG-4 est un codec, mais le type de fichier .mp4 est aussi un conteneur.

Ces quelques points étant précisés, passons à ton problème.

L'image que tu obtiens est bonne si tu compresse dans un fichier .mp4, avec le codec MPEG-4. Quelle était la taille du fichier obtenu ? Ensuite, quand tu as fais ton test en utilisant un conteneur .avi, l'image était exécrable. Quel codec as-tu utilisé pour encoder la vidéo dans cet AVI ?

Si tu veux la meilleure qualité possible pour une taille de 700 Mo, je te conseille d'encoder dans un conteneur .mp4 en utilisant les codecs H264/AAC, si possible avec un encodage en 2 passes. C'est une solution qui prend du temps, mais qui donne de très bons résultats.

Toutefois, si tu veux que ta vidéo soit lisible sur un lecteur de salon compatible DivX et MPEG-4, le H264 ne passera certainement pas, je te conseillerai donc plutôt d'encoder en XviD/MP3 dans un conteneur AVI. Il faudrait tester avec ton lecteur de salon, mais normalement ça devrait passer.
 
premier test - tiger 10.4.6 ... copiage de dvd, j'utilise handbrake, fichier mp4, codec mpeg4 aac, encodeur ffmpeg, identique à la source 740x461... fonctionne parfaitement avec quicktime et je si je strech mon image a ma grandeur d'écran 1680 c'est toujours nickel !

deuxième test - handbrake mais fichier .avi et compressé pour atteindre 690 meg... quicktime foncrtionne pas, je passe sous vcl c'est correct, mais si je strech l'image a la grandeur de mon écran c'est full dégueux.

question : c'est la compression qui fait que l'image devient horrible ou bien c'est le format .avi ?
Le tout est de connaitre les paramètres du fichier source. Forcément, ce sera toujours plus clean quand le fichier de base vient des VOB d'un dvd (mpeg2, petite compression). Le fichier du 2ème test est-il bon avant encodage ? Ensuite, il faut que QT soit prêt à lire des divx .avi, car contrairement à VLC ou MPlayer, tout les modules de lecture ne sont pas inclus. Pour ça, comme c'est stipulé 258974 fois sur le forum ;) , il faut les codecs de divx.com et/ou de 3ivx.com

question: j'ai essayé de graver sur cd le film en .avi de 690 meg avec liquidcd et par le finder... et ca fonctionne pas sur mon lecteur cd-dvd de salon multi-usages ... pourquoi c'est le format .avi ?
ça peut être plusieurs choses... déjà: quel est le codec utilisé en video. Pour savoir tout ça, une manière simple est d'ouvrir le fichier avec VLC, faire pomme + i et ragrder le contenu de flux 0 et flux 1.
et si je grave en mp4 ca va fonctionner ?
Non, ça ne fonctionnera pas.
avec liquidcd j'ai les options cd de données, de photos, image disc, cd audio mais pas cd vidéo alors j'ai utilisé cd de données ... c'est peut-être là mon erreur ?
Non, un divx se grave bien en "données", "iso 9660" plus précisément, ton onglet video tenterait de le réencoder probablement.
question: le divx c'est juste un terme qui veut dire compresser un dvd de 6 gig en dvd de 4 ou en cd de 700 meg ?
Pas en DVD de 4 Go, de toutes façons, puisqu'un DVD est en mpeg2 et que le divx est en mpeg4. Le divx est une forme de compression dont le format video est mpeg4 et l'audio mp3. La video peut inculre n'importe quel codec mpeg4 car il y en a plusieurs (ceux de divx.com, estampillé DivX avec les majuscules, mais aussi 3ivx, xvid etc...). C'est tout. Ensuite, il est communément encapsulé dans un container avi (les pc étant plus répandus et les platines de salons qui lisent les divx lisent les .avi): donc son extension est .avi...
c'est pas une extension de fichier ?
C'est donc .avi le container d'un divx universel, même si l'on peut encapsuler les mêmes pistes video mpeg4/audio mp3 dans du .mp4, .mov, .mkv, ou que sais-je.
vidéo.divx ou lieu de vidéo.avi ?
le 1er a été inventé par divx.com pour sa version n°6 du codec, c'est tout. Le container n'est pas "naturel", il ne s'agit là que de s'imposer un peu plus dans le monde de la compression en imposant son extension propre. Changer un .divx en .avi manuellement arrangera les choses pour une lecture dans une platine de salon, par exemple.

merci de m'aider je suis pas mal perdu là ! :confused:[/quote]
 
samalaplaya a dit:
Le tout est de connaitre les paramètres du fichier source. Forcément, ce sera toujours plus clean quand le fichier de base vient des VOB d'un dvd (mpeg2, petite compression). Le fichier du 2ème test est-il bon avant encodage ? Ensuite, il faut que QT soit prêt à lire des divx .avi, car contrairement à VLC ou MPlayer, tout les modules de lecture ne sont pas inclus. Pour ça, comme c'est stipulé 258974 fois sur le forum ;) , il faut les codecs de divx.com et/ou de 3ivx.com

Maintenant 258975 :D:rateau:.
houdini:zen:
 
bonsoir j'ai telecharge Mplayer mais j'ai l'impression que ca ne fonctione pas un mac intel est ce normal merci d'avance
 
La dernière version de MPlayer (1.0pre8) est compatible mactel.
 
outefois, si tu veux que ta vidéo soit lisible sur un lecteur de salon compatible DivX et MPEG-4, le H264 ne passera certainement pas, je te conseillerai donc plutôt d'encoder en XviD/MP3 dans un conteneur AVI. Il faudrait tester avec ton lecteur de salon, mais normalement ça devrait passer.

eh bien non , ca fonctionne pas non plus ! merci quand même , je suis tanné de gosser avec ca je vais les garder dans mon ordi point à la ligne , ca au moins je suis certain que ca fonctionne
 
Si, si c'est du xvid/mp3, gravé en "données" iso 9660 avec une extension en .avi, et que ta platine de salon lit le divx, ça doit marcher