Dredriban, vous ne me semblez pas perdu puisque votre message se conclu par toutes les méthodes possibles !
Peut-être faut-il tester en optimisant à chaque fois pour gagner quelques secondes voire minutes. Je ne mets pas en ligne des vidéos sur youtube tous les jours.
Première méthode : directement par FCPX en essayant d'optimiser des détails.
Réglage de la destination Youtube (export) : HD 720p (1280 X 720), codage plus rapide, confidentialité publique (pour une disponibilité immédiate sur youtube), catégorie sport, puis faire un clic droit sur la colonne des destinations et mettre par défaut youtube. Le fait de mettre par défaut permet via un cmd+E d'avoir la fenêtre d'export avec les bons préréglages (1/2 seconde de gagné).
Réglage de la cam pour le tournage : régler au plus près de ce qui est demandé par youtube, par exemple en 720p ou 1080p et une fréquence d'image à 30p ou 25p ou 24p.
Dans FCPX, lors de la création du projet (la timeline de montage), choisir un format le plus proche de celui demandé par youtube et la caméra: exemple : 720p ou 1080p "débit" 30p ou 24p, audio stéréo, fréquence échantillonnage audio 48khz (pourquoi pas en mono pour grapiller très peu de poids). A noter, l'export vers youtube se termine lorsque la vidéo est dispo sur youtube. J'ai
l'impression que la vidéo s'active lorsque tous les formats 140p, 360p etc...sont dispos.
Avec un "encoder" comme handbrake que je n'utilise pas ou adpater : encoder en mp4, avec une définition en 720p, une qualité vidéo en moyenne (si l'interface est plus précise avec un débit en 5Mbits/s), audio en aac (qualité moyenne en 48khz et un débit en mono de 128kbits). Puis exporter sur youtube et comparer si oui ou non il y a gain de temps. Là,
il me semble qu'il est possible d'activer la vidéo dans l'interface youtube sans attendre la disponibilité de tous les encodages 140p, 360p, etc...
En option avec Compressor, sa fonction est grossomodo identique à handbrake et adapter (no comment svp je simplifie), les avantages hormis quelques fonctions en plus sont : un réglage précis des débits 5Mbits, etc...(voir la recommandation youtube
ici en particulier le codec H264) et la possibilité d'intégrer un modèle d'export dans l'interface de FCPX ce qui évitera d'ouvrir handbrake pour réencoder (cela éviterait un export fcpx puis une conversion dans handbrake). En étant "perdu" autant tester uniquement pour l'instant les 2 méthodes précédentes.
C'est un point de vue, pas vraiment ma spécialité, le mieux consiste à comparer les deux premières méthodes, cela risque d'être toujours lent/long mais si l'idée consiste à gagner quelques minutes autant essayer. Il ne faut pas oublier que youtube encode la vidéo avec plusieurs qualités pour permettre à un maximum de monde de pouvoir voir la vidéo. Je ne sais pas si cela joue sur le temps nécessaire pour la disponibilité de la vidéo.
P.S. je ne sais pas à quoi sert le fond, peut-être qu'en le retirant cela ferait gagner un peu de temps, à tester.