Question sur FCPX.

Je vais regarder ça. Merci.

Pour un montage basique comme ça ! Capture d’écran 2017-07-13 à 10.46.51.png

Tu préconises quoi pour que le temps de rendu/export soit le plus court possible ? Un format en particulier ? Un rendu en arrière fond ? Et Compressor utile pour quoi ?
 
Je vais voir ça. Merci. Et à quoi sert Compressor du coup je ne saisi pas en quoi c'est utile quand t'es sur YT ? Je le rappelle mon but c'est d'avoir le rendu/export le plus rapide possible, des idées de réglage ?
 
J'ai vraiment du mal à comprendre ta fixation sur la rapidité de l'export.

Pour avoir des rendus les plus rapides possibles : le moins d'effets possibles au montage.

L'export le plus rapide possible : la compression la plus minime sur tes images = dans ton cas, *problème* vu que tu veux uploader des fichiers sur YT et réduire drastiquement la taille de ta vidéo. La durée de ta vidéo joue aussi, etc.

Evidemment, ta machine joue un rôle important dans cette phase : sur quoi tu montes ? Un GPU dédié, de la ram, un stockage rapide et un Core i7 sont des gros plus pour ce genre de tâche...

Sinon pour Compressor, quoi de mieux que de visiter sa page ?

https://www.apple.com/fr/final-cut-...0f-daf0d1ff157f&mtid=2092576239937&aosid=p238
 
Dernière édition:
Merci. Encore une fois, j'ai une chaîne sur l'actualité tennistique, l'idéal c'est qu'une fois le résultat connu, la vidéo soit le plus rapidement en ligne sur YT pour surfer sur la vague d'actualité. D'où mes souhaits de réduire au maximum le temps de "montage" sachant que je sais que sur YT j'en ai pour 30 minutes au moins. Les vidéos font 10 minutes, une intro/outro et une image pour cadrer la vidéo.

J'ai un MBA 2013 i7, 512 Go, 8 Go de RAM.

J'ai visité le site, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt. C'est pour avoir un plus large choix de paramètres sur l'export ? Et ça mieux m'aider qu'Handbreake ?
 
En effet avec la MàJ ça semble mieux. En fait, je crois que c'était dû au fait que le rendu en arrière-plan ne se faisait pas.

Sinon j'aimerais comprendre pour Compressor et savoir si ça vaut le coup de l'acheter. Si je comprends bien, on exporte directement dessus au format choisi et personnalisé. Ma question est donc la suivante est-ce que le fichier obtenu via Compressor (D'après les tutos YT il y a un format de sorti YT 720p je crois) est plus léger qu'un fichier obtenu via FCPX (En ayant choisi le format MP4) puis on handbrake ce fichier. Juste pour savoir ! Merci.
 
Je m'immisce dans l'échange. Un export vers youtube est long. Je répète au cas ou : un envoi vers youtube est long.

Afin de l'atténuer, comme l'a indiqué JLB 21 : il vaut mieux travailler dans une timeline "reconnue" par youtube. A mon avis du 720 peut suffire, cela réduit également un peu le temps par rapport à du Full HD.

Pour la partie, rendu, export, lorsque l'on exporte FCPX fait le rendu. A moins d'avoir 36 000 effets, bref pour une vidéo normale, pour ma part j'exporte direct sans faire le rendu, c'est toujours ça de gagné. Pour ma part, j'ai désactivé le rendu en arrière plan qui me...

Dans le menu de partage, il est possible de configurer un export direct vers youtube. On peut même lui attribuer le fait d'être la destination par défaut du coup un cmd+e fait gagner une 1/2 seconde. ;-)) L'export peut être suivi dans FCPX sans trop de détails. Pour Youtube, il me semble que celui-ci s'arrête lorsque youtube a "lui-même" terminé d'encoder à sa sauce (d'ou l'importance de la remarque de JLB21).

FCPX propose des fonctions d'exports allégées afin de ne pas se prendre la tête. Compressor permet de faire du sur mesure en particulier jouer sur le débit (la aussi regarder ce que demande youtube afin d'éviter de perdre du temps à faire un truc ultra léger mais que youtube va reconvertir dans ses standards). A noter, un modèle compressor peut ensuite être utilisé depuis l'interface de FCPX ce qui permet d'éviter de jongler entre les 2 logiciels. A mon avis la première étape consiste à créer des projets conformes aux demandes de youtube avant de se lancer PEUT-ETRE inutilement dans un format sur mesure fourni/établi dans compressor.

Enfin, le débit montant joue un rôle crucial.
 
Merci @cv21 ! Bon désolé, je n'y connais pas grand chose donc je ne comprends pas tout. Moi c'est simple. J'ai une chaîne tennis YT. Et mon bit c'est qu'une fois ma vidéo tournée (15 minutes grand maximum de vidéo). Cette dernière soit le plus rapidement en ligne sur ma chaîne pour surfer sur la hype du résultat. Du coup avec FCPX voire Compressor, comment je fais pour avoir une vidéo en ligne le plus rapidement possible ?

Mon montage est basique. Pas d'effet. Une intro. Une outro. Une image de fond. Et mon fichier vidéo de 15 minutes max dessus. Une fois le montage ok. Que faire ?

Exporter en MP4 puis compresser avec Handbrake pour réduire la taille et uploader sur YT ? Directement uploader sur YT via FCPX ? Utiliser compressor ? Je suis perdu. Merci.
 
Dredriban, vous ne me semblez pas perdu puisque votre message se conclu par toutes les méthodes possibles !

Peut-être faut-il tester en optimisant à chaque fois pour gagner quelques secondes voire minutes. Je ne mets pas en ligne des vidéos sur youtube tous les jours.

Première méthode : directement par FCPX en essayant d'optimiser des détails.
Réglage de la destination Youtube (export) : HD 720p (1280 X 720), codage plus rapide, confidentialité publique (pour une disponibilité immédiate sur youtube), catégorie sport, puis faire un clic droit sur la colonne des destinations et mettre par défaut youtube. Le fait de mettre par défaut permet via un cmd+E d'avoir la fenêtre d'export avec les bons préréglages (1/2 seconde de gagné).
Réglage de la cam pour le tournage : régler au plus près de ce qui est demandé par youtube, par exemple en 720p ou 1080p et une fréquence d'image à 30p ou 25p ou 24p.
Dans FCPX, lors de la création du projet (la timeline de montage), choisir un format le plus proche de celui demandé par youtube et la caméra: exemple : 720p ou 1080p "débit" 30p ou 24p, audio stéréo, fréquence échantillonnage audio 48khz (pourquoi pas en mono pour grapiller très peu de poids). A noter, l'export vers youtube se termine lorsque la vidéo est dispo sur youtube. J'ai l'impression que la vidéo s'active lorsque tous les formats 140p, 360p etc...sont dispos.

Avec un "encoder" comme handbrake que je n'utilise pas ou adpater : encoder en mp4, avec une définition en 720p, une qualité vidéo en moyenne (si l'interface est plus précise avec un débit en 5Mbits/s), audio en aac (qualité moyenne en 48khz et un débit en mono de 128kbits). Puis exporter sur youtube et comparer si oui ou non il y a gain de temps. Là, il me semble qu'il est possible d'activer la vidéo dans l'interface youtube sans attendre la disponibilité de tous les encodages 140p, 360p, etc...

En option avec Compressor, sa fonction est grossomodo identique à handbrake et adapter (no comment svp je simplifie), les avantages hormis quelques fonctions en plus sont : un réglage précis des débits 5Mbits, etc...(voir la recommandation youtube ici en particulier le codec H264) et la possibilité d'intégrer un modèle d'export dans l'interface de FCPX ce qui évitera d'ouvrir handbrake pour réencoder (cela éviterait un export fcpx puis une conversion dans handbrake). En étant "perdu" autant tester uniquement pour l'instant les 2 méthodes précédentes.

C'est un point de vue, pas vraiment ma spécialité, le mieux consiste à comparer les deux premières méthodes, cela risque d'être toujours lent/long mais si l'idée consiste à gagner quelques minutes autant essayer. Il ne faut pas oublier que youtube encode la vidéo avec plusieurs qualités pour permettre à un maximum de monde de pouvoir voir la vidéo. Je ne sais pas si cela joue sur le temps nécessaire pour la disponibilité de la vidéo.

P.S. je ne sais pas à quoi sert le fond, peut-être qu'en le retirant cela ferait gagner un peu de temps, à tester.
 
Dernière édition:
Salut ! Merci @cv21 de la réponse très complète, j'avais en effet le gros des 3 méthodes mais sans le détail fourni de toutes les configurations ! Avant de te répondre plus en détails, je pense que le mieux est de montrer un rendu final :
OU rendu plus complexe :
(Plus complexe car il faut synchroniser 2 pistes vidéos différentes).

Comment je procède ?

- Si je tourne seul : J'allume Photobooth et j'enregistre la vidéo. Ensuite j'ouvre FCPX, je mets l'intro. Ma piste vidéo. Le cadre que tu vois sur les vidéos. L'outro. J'exporte. C'est assez rapide !

- Si je tourne avec quelqu'un : Chacun allume son logiciel pour enregistrer de la vidéo. Et on s'appelle sur Skype pour communiquer. Là c'est plus long. De un car l'interlocuteur doit envoyer son fichier vidéo voire audio (Audacity) et de deux car il faut au montage synchroniser les deux pistes vidéos (Je ne sais pas s'il y a UN TRUC pour se simplifier la vie mais bon je galère un peu).

Prenons le cas quand je tourne seul. Du coup j'ai toujours utilisé la méthode 2 (Export + Handbreake + Upload YT). Globalement pour une vidéo dans les 10-15 minutes cela me prend : 5 minutes pour monter + 10 minutes d'export/rendu + 5 minutes d'Handbreake + 20-30 minutes d'upload YT = 50-60 minutes pour avoir ma vidéo en ligne. Je ne me rends pas compte, je ne sais pas si je suis dans la moyenne ou non. Je sais que j'ai un réseau internet capricieux donc l'upload YT est plus long que la moyenne j'imagine. D'ailleurs seul l'upload YT dépend de ma connexion, le reste n'a aucun impact, non ?

Je suis en train de faire un crash test de la première méthode en l'envoyant directement sur YT. Cela me fait toujours 5 minutes de montage si je tourne seul. Et là c'est en train d'exporter. Cela semble long (60 Mo de publication sur YT = 10 minutes). Je ne me rends pas compte encore une fois si c'est bien ou pas. C'est en cours là, j'actualiserai quand ça sera fini pour te dire le temps exact. Mais sur des vidéos de 200-250 Mo cela veut dire que ça va prendre 40 minutes. Sur le coup ça fait beaucoup mais vu que tout est fait d'un seul coup, c'est peut-être équivalent voire mieux.

Concernant tes réglages, petite question, pour ceux concernant le nouveau projet, peut-on les définir par défaut ? Idem pour les réglages de l'export vers YT ? Si je mets par défaut : Cela signifie que dès que je fera cmd+e, cela lancera directement le processus d'export ?

PS : Faut-il désactiver le rendu en arrière plan pour accélérer le processus ou pas ?

Merci !

EDIT : Bon je n'ai pas trop compris. L'export sur YT semble terminé sur FCPX sachant que la barre est arrivée à son terme. Mais sur YT il y a écrit 0% importé, cela n'a pas fonctionné j'ai l'impression. Comme quoi fragmenter le process entraîne moins de risque je pense sachant que si là FCPX plante ça plante tout. La méthode d'utiliser Handbreake semble la plus fiable. Je ne connais pas trop les réglages à faire pour réduire le temps de la compression sur Handbreake si vous savez. C'est le mieux que je puisse faire sur FCPX pour diminuer le temps d'export avec les réglages que tu m'as dit ?
 
Dernière édition:
"Concernant tes réglages, petite question, pour ceux concernant le nouveau projet, peut-on les définir par défaut ?"
Par défaut FCPX mémorise les derniers réglages...(cmd+n pour ouvrir la fenêtre et saisir en cliquant les paramètres) on peut dire qu'il sont donc par défaut (sauf en cas de réinitialisation du logiciel).

"Idem pour les réglages de l'export vers YT ? Si je mets par défaut : Cela signifie que dès que je fera cmd+e, cela lancera directement le processus d'export ?" Il ne lance pas directement l'export mais ouvre la fenêtre d'export avec les réglages pour youtube qui ont été pré-saisis (c'est pour ce la que j'évoque un gain de 1/2 seconde...)

"Faut-il désactiver le rendu en arrière plan pour accélérer le processus ou pas ?" Cela ne va pas accélérer le processus. C'est juste lorsque lors du montage je fais parti de ceux qui n'aime pas trop (pas de Mac Pro ;-)) ou de machines récentes).

"L'export sur YT semble terminé sur FCPX sachant que la barre est arrivée à son terme. Mais sur YT il y a écrit 0% importé,..." Gloups, je n'ai jamais rencontré cette difficulté. Là, comme ça je ne vois pas pourquoi. Pour une vidéo de 15 minutes je compte souvent 30 à 40 minutes d'envoi sur youtube chez moi aussi, au boulot c'est plus rapide mais cela reste "long".
 
Merci pour toutes ces précisions. Globalement en ayant mis l'export en MP4, le processus d'export est plutôt rapidement. Le handbreake aussi. C'est surtout l'upload qui varie selon ma connexion. Quand ça passe bien c'est en ligne en 15 minutes. Quand c'est capricieux cela peut mettre 30-40 minutes. Ce qui reste long. Du coup je n'ai pas retenté l'export direct vers YT.

Petite question annexe, existe-t-il un moyen simple de synchroniser 2 pistes vidéos sans s'arracher les cheveux ? XD
 
"Petite question annexe, existe-t-il un moyen simple de synchroniser 2 pistes vidéos sans s'arracher les cheveux ? XD"

Si elles contiennent des prises audios identiques (mais pas forcement commencées au même moment), il est possible de créer un Multicam (en choisissant "Synchro automatique audio" d'ou l'idéal de faire un clap, lors du tournage). Difficile à expliquer, donc voir la doc.

Après il y'a synchroniser les plans...dans le menu Plan...

Les fonctions de synchro automatique sans timecode n'étaient pas trop répandues il y a encore un peu de temps, pourquoi pas s'arracher les cheveux ! Une fois fait, cela fait parti du fun:p
 
Merci.

Oui j'ai découvert récemment cette fonction pour synchroniser une piste audio et vidéo. Ça va me changer la vie !

Mais là je te parle de 2 pistes vidéo différentes. Un échange Skype pour être précis. Sauf que sur chaque piste vidéo on entend uniquement l'interlocuteur en question. Donc synchroniser les deux pistes créer l'échange ! Je ne sais pas si tu me suis et je perds souvent du temps à bien calquer les deux pistes ! XD