<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par jpmiss:</font><hr />
Pour continuer un peu le débat, j'ai dit plus haut que le "punk" avait révolutionné la facon de faire du rock. C'etait il y'a 25-30 ans (deja...). Par contre je n'ai pas l'impression que depuis d'autre "mouvements" aient eu une telle influence. Quelques francs tireurs ont remis du jus dans la machine (je pense en particulier aux Pixies et a Nirvana) mais tout en restant dans la filiation des "punks".
Je ne dis pas que depuis il n'y a rien de nouveau mais plutot des relectures et surtout les avancés se font essentiellement par l'assimilation d'autres tendances musicales (techno, rap, "world") plutot que par l'apparition de novateurs.
Est-ce un mal? Je ne crois pas, ca donne de l'oxygene a une musique dont on dit depuis au moins 20 ans quelle est morte...
Quelqu'un est d'un autre avis?
[/QUOTE]
J'ai pas l'impression que le punk a été une rupture sur le plan musicale. Depuis le début, le rock semble progresser vers plus de bruit, de Buddy Holly à Slipknot (curieux raccourci, je vous l'accorde). Le punk n'a été qu'une étape. Le mouvement a davantage marqué dans son ensemble, ses codes, par son côté nihiliste, dont l'éthique "Do it yourself" n'était qu'une composante. Il a laissé une influence, musicalement, c'est vrai, mais pas plus que la soul, la country, la pop, le reggae, la house, le trip-hop, etc. D'ailleurs chaque genre n'est qu'une assimilation de ce qui a pu être fait auparavant, mais ça n'est pas un mal puisque c'est inévitable. Néanmoins, le hip-hop et la techno ont davantage été des ruptures vis-à-vis de leurs influences que le punk. Et je dis ça alors que ce que j'écoute doit davantage au punk qu'aux deux autres genres.
Voilà mon point de vue, modeste et relatif (et pas trop réflechi non plus)
Puisqu'on parle de musique, je ne saurais que trop vous conseillé d'allez voir les Hurleurs s'il passe près de chez vous. Un genre de Bad Seeds version nouvelle chanson française, vu hier soir au Ninkazi de Lyon, formidable.
Allez, bon week-end.