MacBook Plutôt Macbook Pro 14" ou 16" M1X

Wenji1

Membre confirmé
12 Octobre 2019
35
3
Bonjour

En attendant d'en savoir plus lors de la keynote d'Apple le mardi 19 octobre, je m'interrogeai sur quelle taille serait la plus adaptée sachant que niveau puissance il n'y aurait pas énormement de différence selon les rumeurs.

J'ai actuellement un Macbook pro 13" début 2011 qui a fêtait ses 10 ans.

Je développe, monte des vidéos, retouche de la photos (essentiellement avec un écran externe de 27") donc je pense que le 16" pourrait être beaucoup plus confortable et surtout un énorme gain niveau puissance j'imagine.
Même si j'aime le côté compact et portabilité du 14" pour les déplacements


Et vous lequel vous choisiriez?
 
Bonjour,

Et vous lequel vous choisiriez?
Ben… ça dépendra des caractéristiques techniques et du prix !
Mais aussi de ton besoin d' un grand écran quant tu es en mobilité. Parce que quand tu es au bureau, de toute façon la machine serait branché sur le 27".
 
Dernière édition:
c'est pas lundi ?
Ah oui le Lundi :D

Bonjour,


Ben… ça dépendra des caractéristiques techniques et du prix !
Mais aussi de ton besoin d' un grand écran quant tu es en mobilité. Parce que quand tu es au bureau, de toute façon la machine serait branché sur le 27".
Oui tout a fait!
J'ai hâte pour Lundi

Pour l'instant je penche un peu plus vers le 16" pour le confort, à voir :)
 
À budget égal, je pense qu’il va falloir choisir entre un modèle 14 pouces avec un maximum de performances (et d’option) et un modèle de 16 pouces avec des performances légèrement en retrait.

Après tu as un écran externe 27 à la maison je partirai d’emblée sur le 14 pouces avec éventuellement une option sur la carte graphique si il y’en a une.
Mettre de l’argent dans un 16 ne me parait pas opportun car il y aura un surcoût pour ces 2 pouces supplémentaires et la différence sera plus pertinent dans une option pour le 14 que dans un 16
 
  • J’aime
Réactions: Wenji1
On parle dans le vide là, on ne connaît pas les caractéristiques inédites du 16 par rapport au 14.
 
Mais il y aura quand même un écart de prix entre le 14 et le 16
Apple segmente sa gamme par rapport à la taille d’écran [emoji6]
 
On n'a pas le prix du 14 Max…
 
Jusqu'a 2 écrans externe 6K pour le M1 Pro et 3 écrans 6K pour le M1 Max
5.2 TFLOPs (pour la version 16Coeurs) pour le M1 Pro et 10.4 TFLOPs (pour la version 32Coeurs) pour le M1 Max, pour comparaison l'option Radeon Pro 5600M du MBP 16" 2019 fait 5.3TFLOPs (mais consomme 50W)

Il est dispo que sur les 16" le M1 Max
Non c'est aussi dispo sur le 14" par exemple à 460€ (32coeurs) ou 230€ (24Coeurs)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Wenji1
Surtout que il y a 230€ de difference entre le 16" et 14" avec même caractéristique
Je vais réflechir à franchir le pas vers le 16"

Jusqu'a 2 écrans externe 6K pour le M1 Pro et 3 écrans 6K pour le M1 Max
5.2 TFLOPs (pour la version 16Coeurs) pour le M1 Pro et 10.4 TFLOPs (pour la version 32Coeurs) pour le M1 Max, pour comparaison l'option Radeon Pro 5600M du MBP 16" 2019 fait 5.3TFLOPs (mais consomme 50W)


Non c'est aussi dispo sur le 14" par exemple à 460€ (32coeurs) ou 230€ (24Coeurs)
A noter que le passage de 16 à 32GB est à 460€ sur le M1 Pro, comme l'option M1 Max (32coeurs et 32GB).
Voir la pièce jointe 243105
oui j'ai vu ça un peu tardivement sur le site XD
 
Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant séduit par les portables Apple. Et on peut dire qu'Apple a tiré les leçons de ses innovations discutables et très discutées. Plus de TouchBar, retour du Magsafe, des ports comme si il en pleuvait, une VRAIE machine professionnelle !
Je vais attendre un peu de voir les retours et réfléchir au choix de la taille d'écran mais je vais craquer.
Ça faisait un bail que je n'avais pas dis ça mais là : BRAVO Apple !!!!
 
  • J’aime
Réactions: Wenji1
J'hésite encore entre le 14" et le 16", sachant que je compte le garder au moins 5 ans.

Une idée au niveau dissipation de chaleur les 2 modeles se valent?
 
Il faudra attendre les premiers tests pour en savoir plus
Mais la ventilation et la dissipation thermique a été étudié (plus d’épaisseur ventilateurs plus efficaces) après cela dépend aussi du processeur que tu vas choisir.
 
  • J’aime
Réactions: Wenji1
Bon bon bon...

Je me suis tâté à ce sujet. Apple a clairement frappé un grand coup avec ses nouvelles puces (sur)puissantes ! À ce niveau (et vu le coût), vous vous posez forcément cette question : ai-je vraiment besoin d'un MacBook aussi puissant ?

À titre personnel, la réponse est non.

Je crois que le MacBook Pro n'a jamais aussi bien porté son nom : Apple le destine clairement à un public professionnel.

Du reste, le nouveau chassis me laisse toujours un peu perplexe. J'ai l'impression qu'Apple est revenu plusieurs années en arrière de ce côté là ; le design m'évoque davantage les MacBook d'il y a 10 ans, par exemple. Voici le MacBook Air 13" côte à côte avec son grand frère le MacBook Pro 14" :

Capture d’écran 2021-10-22 à 17.36.34.png

Ce qui m'est venu à l'esprit en regardant l'événement du 18 octobre, c'est que MacBook Pro a l'allure d'un camion... Bien sûr, je pense que c'est le prix à payer pour pouvoir loger des composants aussi puissants.

Pour ces raisons, je viens de me tourner vers le classique (mais éprouvé) MacBook Air M1.
 
  • J’aime
Réactions: Wenji1
Je suis dans le plus ou moins même cas que Wotan7.
Je n'ai plus de mac depuis 6 mois (mon 2011 m'a lâché au printemps dernier), et j'attendais la présentation des mbp2021 pour me décider.

J'ai pas vraiment besoin de la puissance de ces M1 pro/max, un air pourrait me convenir (pour ce que je vais en faire),
mais :
-j'ai besoin de stockage interne (bibliothèque itunes conséquente), je compte partir sur 1tb pour être à l'aise
-les 8go de base sur le Air me paraissent juste juste (si on ne veut pas que le sdd vieillissent prématurément avec le swap)
-et provenant d'un 15", retourner sur un 13....

Tout bien peser, j'en aurais plus pour mon argent en achetant un 14" de base (avec 1t) car meilleur écran et connectique à l'avenant qu'un air à config identique
 
Les Macbook air 14" arrive 2022 probablement
Après je comprends qu'attendre sans Mac encore ce temps ça peut être difficile