MacBook Plutôt Macbook Pro 14" ou 16" M1X

3e trimestre 2022 il semblerait.... et je pense qu'apple va conserver certaines specs au rabais pour faire la différence avec la gamme pro (8go/256go). On parle de l'écran aussi en liquid xdr mais bon, peut être aussi avec un tarif différent (comme la gamme pro qui à pris pas mal...)
 
  • J’aime
Réactions: Wenji1
De toute façon Apple fait du Apple, cad segmenter suffisamment mais intelligemment pour créer un besoin ou une envie d'upgrade. Par exemple, si tu veux du 16", c'est M1 Pro au quasi maximum obligatoire…

Et avec la gamme Air, bah ça sera juste assez d'écart de prix pour justifier la différence technique mais aussi pas trop juste pour te donner envie de switch vers un Pro…

Comme la gamme n'est jamais intégralement renouvelée, il y aura toujours une année / génération d'écart entre les modèles de sorte à ce que prendre la nouveauté soit tentant. Je ne pense pas qu'ils renouvellent, en une année, MacBook Air / MacBook Pro / Mac mini / iMac / iMac Pro. Donc à chaque fois il y aura des différences subtiles et donc il faudra toujours faire des choix.

Le tout est d'arrêter suffisamment ses besoins pour établir une configuration cible sur un budget cible et réussir à s'y tenir. Comparer n'est pas non plus inutile, ça permet de bien voir la différence entre chaque modèle et l'envie de chacun.
 
  • J’aime
Réactions: Wenji1
Pour les avoir pris en main en Apple store ils sont bien différents en usage.
Le 16“ est magnifique le 14“ aussi d’ailleurs.
J’ai beaucoup aimé l’alu teint en noir sous le clavier, c’est plus joli en vrai.

Le 16 fait Pro bureau le 14 fait Pro couteau Suisse. Bizarrement moi qui ne prévoyait pas du tout un 14“ le doute s’est installé à l’Apple store. Maintenant j’attends les tests et reviews avant de commander.

Bon choix pour le 16“ [emoji106][emoji108]
 
  • J’aime
Réactions: Wenji1
Retour d'experience en déplacement client. J'ai travaillé de 7h40 à 17h20 sur mon MacBook Pro 16 M1 Pro sans aucun branchement et il me restait encore 40% de batterie en fin de journée 0_0 ! avec mon MacBook Pro 15 2019 je devait le brancher au bout de 5h, soit entre midi..
j'ai fait principalement du Visual Studio code, de la Visio Teams, Safari en rafraichissement continue pour visual Studio code, et de la musique en travaillant.
 
  • J’aime
Réactions: Dead head et Wenji1
J’ai pus voir le 14 à côté du 16 en store. Je regrette pas d’avoir pris le 16 le 14 et bien pour ceux qui le branche ou veulent vraiment une mobilité. Je ne pourrais pas travailler 8h dessus je pense. La différence d’écran est assez importante quand même.
Sinon autre retour: le MacBook Pro 16 fonctionne dans un silence absolu pour les meme tache de travail que mon 15 2019
 
Retour d'experience en déplacement client. J'ai travaillé de 7h40 à 17h20 sur mon MacBook Pro 16 M1 Pro sans aucun branchement et il me restait encore 40% de batterie en fin de journée 0_0 ! avec mon MacBook Pro 15 2019 je devait le brancher au bout de 5h, soit entre midi..
j'ai fait principalement du Visual Studio code, de la Visio Teams, Safari en rafraichissement continue pour visual Studio code, et de la musique en travaillant.
Super retour d'expérience ! Visual studio fait aussi partie de mes logiciels quotidien ! Ça donne une bonne indication de ce que la machine propose comme performance.
 
  • J’aime
Réactions: Wenji1
Super retour d'expérience ! Visual studio fait aussi partie de mes logiciels quotidien ! Ça donne une bonne indication de ce que la machine propose comme performance.
J’avoue que l’expérience est très positive jusqu’à maintenant. (Et je je viens de plusieurs génération de MacBook Pro car je change tout les 2 ans). Le seul truc que je n’avais pas prévu c’est que Teams n’existe pas (encore?) en version pour puce Apple silicon contrairement à VSCode. J’utilise donc la version online safari plutôt que Rosetta (ce qui changerai l’autonomie peut être). Il y aussi aussi un peu d’Affinity designer dans ma journée
 
  • J’aime
Réactions: Wenji1 et dvd
Il n'est pas tellement plus imposant que le 15" et on retrouve l'épaisseur des MBP des années 2010 et plus.
Si on prend pour référence le 15" de 2015, on voit que le 16" 2021 est plus fin (même si on dirait pas). La coque évasée aux extémités fait un gros boulot pour en donner l'impression, notamment sur les plus récents (touchbar) où au point le plus haut de la coque, la différence avec le 2016 est minime.

En chiffre :

Le 15" 2015 :

Hauteur : 1,8 cm - Largeur : 35,89 cm - Profondeur : 24,71 cm - Poids : 2,04 kg

Le 16" 2021 :

Hauteur : 1,68 cm - Largeur : 35,57 cm - Profondeur : 24,81 cm - Poids (M1 Pro) : 2,1 kg - Poids (M1 Max) : 2,2 kg

Par contre, le 2016 est plus lourd.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Bambouille et Wenji1
Ai commandé avant-hier le 16 pouces, puce M1 Pro, ssd 2 To. Livraison début ou mi-décembre (quelle impatience !). Mon MacBook Pro actuel date de 2013. Je pense que je vais sentir une grosse différence.
 
Tout est vraiment mieux hormis l’épaisseur sur le 16” deuxième journée de travail en clientèle sans branchement (9h) et il restait encore plus de 50% !. Son, ecran, silence absolu, autonomie, performance, webcam… que du bon pour ma part, aucun regret :) sauf la difficulté à revendre mon 15” 2019
 
Sur le point de me payer un MacBook dédiée à une utilisation personnelle pour scinder vie privée et vie pro. J'en ai marre de voir les notifications de mails tomber à tour de bras lorsque je suis à la maison ainsi que le week-end. Etant doté d'un MB Pro 13 - 2019 pour le boulot, je ne sais (savais) pas trop vers quoi me tourner même si d'après les essais que j'ai pu lire, rien que le MacBook Air m1 éclate mon actuel MBP.
Ce soir, je suis passé à la Fnac pour voir les MB air (promo en cours) et je sus tombé sur ces 2 nouveaux MB Pro 14 et 16 que je n'avais pas mis dans ma liste car je n'ai pas besoin d'autant de puissance. Première chose : Waouw cette qualité d'écran :eek: . J'aime plutôt ce nouveau design, l'encoche ne me gêne pas plus que ça, l'ajout du port HDMI permettrai de me dédouaner de l'adaptateur pour une utilisation avec l'écran externe. Quant au lecteur de carte, je n'y vois pas grande utilité hormis une petite extension de stockage ponctuelle.
Je suis à deux doigts de craquer pour le 14 pouces "de base" mais je me dit que c'est donner de la confiture aux cochons vis à vis de mon utilisation. ( internet, mails, bureautique classique, petites retouches photos, pas de montage vidéo et pas de jeux puisqu'il y a une PS5 sous la TV)
Les 1000 euros de Gap entre le MB air M1 et ce nouveau MB Pro ne sont pas un "problème" budgétaire mais je me dit que ces 1000 euros de différence pourraient être mis ailleurs....

Je n'aurais jamais du poser les yeux sur ces deux nouveaux modèles o_O et attendre une refonte du MB air...



Pas craquer....
 
@Matpolux quand je te lis je vois que "Les 1000 euros de Gap entre le MB air M1 et ce nouveau MB Pro ne sont pas un "problème""
Dans ce cas fais toi plaisir 'moi j' ai pas cette latitude donc c'est un peu plus rationnel.
Le 14 est pour un usage intensif. Néanmoins il te permettra de durer encore plus longtemps. Donc si les € ne sont pas un probleme = fonce.
 
Je me doutais que ce propos aller amener ce genre de réponse... j'ai d'ailleurs hésité à le laisser mais le budget cantonne le choix.
En disant que ce n'est pas un problème (j'ai d'ailleurs mis des guillemets), comme tout bon père de famille, je ne suis pas du genre à gaspiller l'argent durement gagné à grand coup de 45/50 heures semaines. Idem sur l'achat du plus haut de gamme parce que ça fait mieux même si on en a pas besoin...

Je voulais juste dire que cette nouvelle mouture ne me laisse pas insensible et rien qu'à la vue de l'écran et du nouveau design, je me laisserai bien tenter... mais 1000 euros c'est 1000 euros

Je reste également rationnel: en dehors d'un gain de longévité difficile à quantifier vis à vis d'un MB air M1 (et encore que pour mon utilisation...) les 1000 euros économisés permettrai un renouvellement plus précoce ;)

Edit: pour mon utilisation, un iPad Air 4 serait également grandement suffisant mais je ne trouve l'utilisation d'iPadOS inconfortable
 
Dernière édition:
C'est aussi du rationalisme (un peu ultra quand même pour un GEEK :up: )
J'aimerai juste un peu plus de confort et un poil plus de puissance... Quand j'entend la soufflerie de mon MB pro dès que je démarre parallel desktop rien que pour travailler sur MS project et même parfois en retouche photos, je me dis qu'un M1 perso, ce serais quand même pas mal.