ok, c'est toi qui voit. En regardant en vitesse les tarifs de la poste, un colis de moins de 5kg couterait 15 euros pour belgique>france
Bon, écoute, je vais voir, je te dis dans les jours qui viennent (quand je parlais de poids et d'encombrement je pensais à la machine entière). Par contre, tant qu'à démonter le bestiau, tu pourrais aussi m'envoyer la carte processeur ? Je ferais bien des expériences d'overclock, mais je n'aime pas travailler sans filet dans ce domaine :siffle:
Je n'ai jamais utilisé de version "server" de MacOs. En très gros, tu pourrais me faire quand tu as le temps un topo des avantages par rapport à une version "classique" stp ?
Ben quelques uns en vrac, comme ça :
- Connexion automatique : après la connexion initiale, pour stocker ident et MdP dans mon trousseau, plus besoin de me logger, le volume monte sur le bureau dès le démarrage de mon Mac (des fois, il monte même en double
)
- Pas besoin d'ouvrir de session : le matin je le démarre (en premier, of course) sans même allumer son écran, il reste toute la journée sur la fenêtre d'ouverture de session. Le soir, je me logge juste pour l'éteindre.
- Super Time Capsule : le disque externe qui me servait jusqu'ici de sauvegarde Time Machine pour mon MBP est connecté dessus, et est désigné comme disque de sauvegarde TM du serveur
et du MBP. Son volume monte sur le MBP pendant chaque sauvegarde d'icelui, puis se démonte tout seul à la fin de la sauvegarde (NB : je suis connnecté en ethernet 100 baseT entre le MBP et le PM, pas en WiFi, la carte Airport extrème du G4 est partie dans l'iMac G4 de ma fille qui en était dépourvu, je passe donc, dans mon bureau, par un switch sur lequel sont connectés les deux ordis, plus la Freebox via un couple de CPL).
Après, je n'ai pas encore tout exploré, faute de temps, et j'utilise même encore quelques solutions "bricolées", par exemple, ma base de données Outlook, elle est dans un dossier du serveur, et j'ai mis un alias vers elle en local sur mon MBP, ça fonctionne, mais je pense qu'il doit exister une solution plus rationnelle. Cela dit, ça me simplifie grandement la vie, parce que si pour telle ou telle raison le MBP n'est pas dispo, mais que j'ai un autre Mac permettant d'utiliser Outlook (ce qui n'est hélas pas le cas pour l'instant), il me suffit de créer un autre alias pour avoir accès à mes affaires. Pour tout le reste, j'y ai accès depuis n'importe lequel de mes Mac, même de mon vieux Pismo sous Tiger (mai en WiFi, là, c'est moins performant).
EDIT : Ah, j'oubliais : possibilité d'installer un système partagé dessus, et de démarrer un de mes Mac sur ce système via le réseau … Mais ça, je n'ai pas encore expérimenté.