10.10 Yosemite Point d'interrogation au démarrage, disque Macintosh HD non monté

Ton Mac a un SSD format barrette clippé à la carte-mère et amovible. Tu pourrais peut-être le déclipper > nettoyer les connecteurs à l'alcool isopropylique > le reconnecter => pour voir si le disque gagne une connexion stable. Sinon --> il faudrait conjecturer qu'il soit en voie de défaillance (la marque OWC fait des substituables).

- regarde ce tuto d'iFixit pour le démontage (trivial) : ☞Remplacement du SSD d'un Macbook Pro 13" Retina début 2015☜. Il faut 2 tournevis : pentalobe P5 pour les vis de la plaque du fond & torx T5 pour l'unique vis de maintien du SSD.​
 
Merci beaucoup Macomaniac, un ami sait faire ce genre d'opérations et a les outils nécessaires. Il m'a conseillé de commander ce SSD de rechange, est-ce que c'est compatible aussi ? Je verrai avec lui si les données sont récupérables dans l'ancien disque dur.
 
Il m'a conseillé de commander ce SSD de rechange, est-ce que c'est compatible aussi ? Je verrai avec lui si les données sont récupérables dans l'ancien disque dur.
Ben non, relis la réponse #23 , tu as une barrette SSD avec un format propriétaire et un pas un SSD de 2,5" !
 
J'ai finalement commandé ce SSD et cet adaptateur (deux fois moins cher que le OWC Aura, et surtout livraison bien plus rapide, j'ai besoin assez urgemment d'avoir un ordinateur fonctionnel). J'espère que les performances seront correctes.
En tout cas merci encore infiniment Macomaniac, pour ta disponibilité et tes explications extrêmement claires et instructives !

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Tes liens renvoient vers la liste de TES commandes sur TON compte, inaccessible bien entendu à tout le monde. Il est donc impossible de savoir de quels SSD et adaptateur il est question ! Impossible, également, de corriger tes liens, du coup... o_O
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'auras qu'à faire un retour ici concernant ton nouveau SSD quand tu l'auras installé.

- est-ce que tu envisages toujours de récupérer des données de ton ancien ?​
 
Tu n'auras qu'à faire un retour ici concernant ton nouveau SSD quand tu l'auras installé.

- est-ce que tu envisages toujours de récupérer des données de ton ancien ?​
Je n'y manquerai pas !
Idéalement j'aimerais récupérer les données, oui. Je crois que mon ami a un boîtier dans lequel on pourra placer le SSD et voir s'il reste quelque chose à sauver.
 
Pour la récupération > il faudrait que la connexion du disque soit stable. Est-ce que tes tests ont montré que le disque se déconnecte après un laps de temps déterminé ?
 
J'ai eu l'impression que le disque se déconnectait lorsqu'il était sollicité par une tâche assez lourde (plusieurs tentatives de réparation dans l'Utilitaire de disque, récupération par Disk Drill). Est-ce que tu penses que je devrais par exemple retenter une réparation Disk Drill ou est-ce que chaque sollicitation risque d'aggraver son état ?
 
En fait tu avais 2 problèmes : logiciel et matériel. Logiciel : corruption du système de fichiers jhfs+ formateur du volume Macintosh HD. Matériel : SSD en cours de défaillance. On peut se demander d'ailleurs si une déconnexion intempestive du SSD => n'a pas occasionné la corruption du système de fichiers.

- pour ta récupération de fichiers : je me demande si tu pourrais la fractionner ? --> genre : demander la récupération des seuls fichiers de tel type > puis de tel autre - selon les options cochables que te propose Disk Drill.​
 
Bonjour, je pense avoir un problème similaire. Mon ordinateur a pu se rallumer plusieurs fois brièvement depuis que je l'ai rencontré. Si j'avais su, je serais peut-être parvenu à enregistrer les choses qui me tiennent à coeur dessus - savoir quelques notes éparses, quelques mo octets quoi. Rageant.
Donc j'imagine que le disque dur est mort. Que signifie que j'ai pu le rallumer deux, trois fois après la première apparition de cet écran de démarrage au point d'interrogation ?
Pourrais-je récupérer les notes prises dans l'application notes ?
En vous remerciant bien fort,
 
Bonjour bmntmp

Quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - L'OS installé ?
 
Bonjour macomaniac,

C'est un MacBook Pro Retina 13 pouces, début 2015. Je viens de l'allumer. La pomme s'est affiché, ça a fait mine de charger, avant de redémarrer pour déboucher sur le message d'erreur avec dossier clignotant.

 
Alors redémarre > en tenant les 3 touches ⌘⌥R (command option R) pressées = démarrage par internet (globe terrestre) chargeant en RAM un OS de secours Monterey (500 Mo compressés).

- obtiens-tu à la fin un écran à 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​