Point d'interrogation qui clignote et restauration OSX

samsascratch

Membre confirmé
3 Janvier 2006
92
1
43
Bonjour,

J'ai un Macbook pro de 2012. En lançant une impression, il a "planté", je ne pouvais forcer à quitter l'impression qui ne répondait pas puis le menu pomme ne répondait pas non plus. J'ai donc forcé l'extinction de l'ordinateur. En redémarrant, j'ai eu le fichier avec le point d'interrogation.

En regardant sur internet, j'ai vu qu'il fallait faire la commande "cmd + r" au démarrage puis choisir un disque sur lequel démarrer. Quand je fais la manipulation, je tombe sur le "choose network" de la restauration OSX (idem si je démarre juste avec Maj). Étant d'un naturel optimiste, je me dis que ce ne doit pas être si grave que ça, mais j'ai surtout peur de perdre toutes mes données (2 ans de travail sans sauvegarde, je devais le faire).

J'ai quelques questions:
1- Je n'ai pas encore lancé la restauration via WIFI, savez-vous si cette manipulation fait perdre toutes les données? Ou alors cela ne touche que ce dont le mac a besoin pour redémarrer correctement?

2-Je n'ai pas encore lancé la restauration wifi... car mon code wifi orange n'a pas fonctionné. Je viens de penser que cela pourrait être lié au fait que le clavier soit en qwerty.. ai-je raison? Si la réponse est non, pourquoi ce code ne marche-t-il pas, ma livebox est pourtant reconnue dans les choix proposés par le "choose network" de la page?

Merci (énormément!) d'avance, j'attends votre réponse avant d'aller plus loin (peur de perdre des données et pas d'informations sûres à ce sujet sur internet)

PS: Au début, je n'avais pas le son du démarrage, mais j'ai réinitialisé la PRAM/VRAM et depuis il y a un bruit au redémarrage... si cela peut aider.

EDIT1 : Le problème de perte de données me semble résolu par le mode target, je vais essayer de faire le transfert sur mon mini mac...
 
Dernière édition:
Bonjour,

La partition Recovery (Cmd+R) comprend un Utilitaire de Disque : réparer le permissions et vérifier le disque sur Macintosh HD me semblent un préalable indispensables.

Ensuite, si le disque est vérifié sans ennui, le menu en haut et à gauche de l'écran demande sur quel disque redémarrer.



Le wi-fi sert à la réinstallation du système (ça réécrit le système sans toucher à nos données) : en cas de souci de connexion, on passe par un câble Ethernet.

La restauration est celle d'une sauvegarde Time Machine : ça réécrit système et données à une date précise.


Le point d'interrogation veut dire que la carte-mère ne trouve plus la partition Macintosh HD pour démarrer, et reste bloquée sur le Réseau.
Le b-a-ba est de démarrer en mode Alt : on réinstalle le système si le Volume n'y répond pas, on répare le disque s'il n'y apparaît pas (après avoir sauvegardé les données).
 
Ca sent fortement le disque dur mort... Je crains pour les données.
 
J'ai donc forcé l'extinction de l'ordinateur.
extinction dite sauvage
l'ordi ou disque n'aiment pas
conseillé de verifier reparer le disque
(via utilitaire de disque qui est sur recovery HD, accessible en demarrage en CMD R)


En redémarrant, j'ai eu le fichier avec le point d'interrogation.
faire ca , ne pas se fier au titre le cas " ?" est spécifiquement nommé dés la premiere phrase du tuto Apple
Mac OS X*: un écran gris s?affiche au démarrage
 
Bonjour,

La partition Recovery (Cmd+R) comprend un Utilitaire de Disque : réparer le permissions et vérifier le disque sur Macintosh HD me semblent un préalable indispensables.

Ensuite, si le disque est vérifié sans ennui, le menu en haut et à gauche de l'écran demande sur quel disque redémarrer.



Le wi-fi sert à la réinstallation du système (ça réécrit le système sans toucher à nos données) : en cas de souci de connexion, on passe par un câble Ethernet.

La restauration est celle d'une sauvegarde Time Machine : ça réécrit système et données à une date précise.


Le point d'interrogation veut dire que la carte-mère ne trouve plus la partition Macintosh HD pour démarrer, et reste bloquée sur le Réseau.
Le b-a-ba est de démarrer en mode Alt : on réinstalle le système si le Volume n'y répond pas, on répare le disque s'il n'y apparaît pas (après avoir sauvegardé les données).

Merci de cette réponse, malheureusement, je ne peux lancer sur la partition recovery, ni lancer d'utilitaires de disques puisque je tombe sur la fenêtre "Restauration mac OSX" de Lion avec demande de connexion wifi ("choose network"), que je fasse "alt" ou "cmd + R"! Donc actuellement, sur mon Mac Book Pro, je ne peux que tenter cette restauration en ligne, mais j'ai vraiment peur d'écraser les données!

Sinon, je viens de tester le mode target avec un cable firewire double 800 sur le mac mini sur lequel je suis (sous Mac OS X 10.6.8), et ça n'affiche pas l'icône sur le bureau alors que le mode target est visible sur le macbookpro (celui qui ne répond pas). Y a-t-il une manip à faire? La dernière (et première!) fois que j'ai utilisé le mode target, ça avait fonctionné, avec un autre mini mac, puis j'ai dû faire une fausse manip car ensuite il ne l'a plus reconnu! Donc difficile de savoir si le disque dur est grillé ou si mon mode target ne fonctionne pas bien.

Ca me fait peur cette histoire de disque dur mort... c'est possible sans aucun symptôme préalable? Car ça tournait super bien!

Du coup, que fais-je? Je restaure en ligne si j'arrive à me connecter? Une autre manip? L'apporter chez un"pro" pourra-t-il aider à récupérer les données?

Encore merci!

---------- Nouveau message ajouté à 19h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h44 ----------

extinction dite sauvage
l'ordi ou disque n'aiment pas
conseillé de verifier reparer le disque
(via utilitaire de disque qui est sur recovery HD, accessible en demarrage en CMD R)


faire ca , ne pas se fier au titre le cas " ?" est spécifiquement nommé dés la premiere phrase du tuto Apple
Mac OS X*: un écran gris s?affiche au démarrage
J'étais obligé de l'éteindre sauvagement! Cela peut abimer le disque dur au point de le casser? Ce serait dingue (et je culpabiliserais bien!).

Sinon, pour me répéter, je ne peux faire de recovery, on ne me le propose pas avec CMD R, seulement la restauration en ligne.

Pour ce qui est de ton lien, j'ai déjà testé tout ce que je pouvais faire dans cette page...
ne reste que la recovery en ligne, mais je veux m'assurer que cela n'écrasera pas les données (je préfère encore payer et les récupérer que de "réparer", le mac seul en ayant tout perdu par ma faute).
 
Tu m'as rappelé que les "vieux" Mac Mini avaient un port FW 800…


Tu peux essayer un autre câble,
ou de connecter le MBP sur le Mini après/avant l'affichage du Target,
ou de connecter ton MBP sur un autre Mac.

Un clone aurait été utile.


La mort d'un disque peut être subite : parfois, elle est annoncée par des messages dans la Console, mais sans plus.


Un pro devrait pouvoir récupérer ce qui est encore récupérable : si tu n'as aucune sauvegarde, c'est la meilleure solution pour toi.

Réinstaller/restaurer le système peut avoir le même effet que l'extinction forcée = accélérer la destruction de ton disque.
 
Tu m'as rappelé que les "vieux" Mac Mini avaient un port FW 800…


Tu peux essayer un autre câble,
ou de connecter le MBP sur le Mini après/avant l'affichage du Target,
ou de connecter ton MBP sur un autre Mac.

Un clone aurait été utile.


La mort d'un disque peut être subite : parfois, elle est annoncée par des messages dans la Console, mais sans plus.


Un pro devrait pouvoir récupérer ce qui est encore récupérable : si tu n'as aucune sauvegarde, c'est la meilleure solution pour toi.

Réinstaller/restaurer le système peut avoir le même effet que l'extinction forcée = accélérer la destruction de ton disque.
Le cable est neuf.

Fait étrange, je viens de tester de nouveau le mode target. Et dans les informations système, il reconnait bien le disque puisqu'il est mentionné "mode disque cible" là où il n'y a rien lorsque se n'est pas connecté. Il semblerait donc que seul le logo ne s'affiche pas sur le bureau, donc je ne peux accéder au disque cible. Confirmez-vous cette hypothèses? Que puis-je faire?

Le plus simple serait de tester sur un autre mac, mais je ne connais personne qui en ait un...

Sinon, j'ai pris un rendez-vous Appel Genius pour mercredi, si ce n'est pas réglé d'ici là (au moins la récupération de données)

Encore merci!
 
Le disque dur n'est peut être pas endommagé mais il est possible que ça soit le système de fichier ou le schéma de partition qui soit erroné et ça expliquerait pourquoi il n'est plus lisible. Le problème, c'est que dans ces deux cas les données sont en danger. Avant de l'envoyer en SAV (qui risquerait de tout effacer même si tu les avertis avant...), il vaut mieux tenter de récupérer les données par soit même en utilisant des logiciels de récupération de données (je n'en connais pas particulièrement mais je pense que le sujet à déjà du être traité sur le forum).
 
Le disque dur n'est peut être pas endommagé mais il est possible que ça soit le système de fichier ou le schéma de partition qui soit erroné et ça expliquerait pourquoi il n'est plus lisible. Le problème, c'est que dans ces deux cas les données sont en danger. Avant de l'envoyer en SAV (qui risquerait de tout effacer même si tu les avertis avant...), il vaut mieux tenter de récupérer les données par soit même en utilisant des logiciels de récupération de données (je n'en connais pas particulièrement mais je pense que le sujet à déjà du être traité sur le forum).
Je suis d'accord avec ton premier point, mais comment vérifier si c'est le disque dur qui est endommagé (ou le système de fichier etc qui est éronné) ou si c'est un simple problème de "non apparition" de l'icône target? (en fouillant le net, cela est arrivé à plusieurs utilisateurs).

Avec mes explications, c'est vraiment aussi alarmant? Vous diagnostiquez tous un "disque dur en route vers le décès"?

Pour ce qui est des données, je ne me sens pas assez compétent pour le faire seul. Et en ce qui concerne le SAV, je ne laisserai pas directement en réparation, pas fou, je veux juste un avis, pour l'instant mon objectif n'est pas de réparer le mac (ça ce sera dans un deuxième temps) mais bien de récupérer les données (juste un dossier!), quitte à demander cela à un réparateur agrée. Je ne suis pas pressé, tant que mes données sont encore récupérables.

Je testerai dès que je peux le mode target sur un autre mac. (reste à trouver le mac), pour vérifier si c'est le disque cible le problème ou le disque hôte (j'espère le deuxième cas).

Si vous avez des manips à me faire tester sur le disque hôte en mode target, n'hésitez pas!
 
Je pense que des outils comme techtool pro te permettront de chercher un dossier en particulier ou un fichier sur un disque dur même défectueux (vu la possibilité de le faire mais pas essayé encore). Pour t'assurer que le disque dur n'est pas défectueux, ce même outil contient un test de surface de disque dur.
 
Le cable est neuf.

Fait étrange, je viens de tester de nouveau le mode target. Et dans les informations système, il reconnait bien le disque puisqu'il est mentionné "mode disque cible" là où il n'y a rien lorsque se n'est pas connecté. Il semblerait donc que seul le logo ne s'affiche pas sur le bureau, donc je ne peux accéder au disque cible. Confirmez-vous cette hypothèses? Que puis-je faire?
truc très bete
le finder est bien réglé pour montrer les volumes sur le bureau?
 
truc très bete
le finder est bien réglé pour montrer les volumes sur le bureau?
Probablement, car je ne vois pas non plus le volume dans le finder.

Sinon, des nouvelles. Suite à mon rendez-vous d'aujourd'hui à l'Apple Store, le disque dur n'a rien c'est le "connecteur hdd" qui est hs. Du coup, pas de problème de sauvegarde de données, le connecteur a été remplacé dans la journée et.... c'est gratuite car encore sous garantie avec les 2 ans de la loi UE sur laquelle Apple ne fait aucun secret (bien au contraire!).

Donc tout est bien qui finit bien, et maintenant je n'oublierai pas de faire une sauvegarde régulière!

Merci à vous pour l'aide passée et future!