La Fnac de Lyon/Bellecour dans un autre genre :
rayon classique:
- Bonjour Madame, je cherche la grande sonate Opus 33 de Charles-Valentin Alkan. Je me demande si l'extraordinaire version de Leuwenthal à été rééditée...(oui je sais quand on aime...)
- (la vendeuse) hem...vous vous trompez Monsieur, avec un sourire: vous confondez avec l'Adagio d'Albinoni (sic ! les mélomanes comprendrons
)
les bras m'en sont tombés...
Il y a quelques années, n'y connaissant rien aux macs mais voulant offrir un iMac 350 MHz à ma maman pour son noël :
Fnac Bellecour:
-Bonjour Monsieur, je voudrais avoir quelques informations sur vos iMacs : le bleu là en bas.
-Oulala ! Malheureux : ça ne me regarde pas mais vous allez faire une sacrée erreur si vous achetez un mac maintenant..
-Ah bon pourquoi ?
-Comment vous n'êtes pas au courant ? Apple a de gros déficicits et va bientôt déposer son bilan...non non dans la même tranche de prix prenez un Gateway....en plus un PC c'est universel ! (sic...)
Dépité...en me promenant à la Part-Dieu je passe par hasard chez Darty:
-Ah tiens vous aves des iMacs.. ?
-Bien sûr Monsieur, venez approchez si vous voulez l'essayer
(je bidouille dessus 5 minutes...)
-c'est pour ma mère...elle ne connait rien en informatique et j'ai pensé qu'un mac pourrait être pas mal...
-c'est un bon choix...en plus vous savez la gamme se renouvelle bientôt et si c'est pour une utilisation bureautique je peux vous faire un prix sur le modèle d'entrée de gamme.
-Ha bon (moi étonné
) le 350 MHz ?
-Oui c'est bien assez pour la plupart des utilisations principales : mail, traitement de texte...bien sûr il manque le Firewire mais le rapport qualité prix reste imbattable, il faudra juste ajouter de la RAM car macosx qui arrive bientôt va consommer beaucoup de RAM...mais c'est un produit complet et idéal pour un débutant: je vous fais donc 15 % si vous me le prenez aujourd'hui.
-Heum... c'est un beau geste en effet . Au fait vous faites des cartes d'adhérents comme à la Fnac (remarque: dans ce centre commercial la Fnac est en bas de l'escalator qui est devant Darty) ?
-Ah vous êtes adhérent Fnac...montrez voir votre carte...(je lui montre). Bon je vous fais 5% en plus de réduction mais alors là vous me le prenez tout de suite
-euh...
et bien un iMac 350 MHz neuf à 5700 FF à l'époque c'est ce que j'appelle une affaire...(il fonctionne toujours , sous MacOSX et ma mère à fait d'immenses progrés (mais ça a été long...))
moralité : les enseignes les plus achalandées ne sont ni forcément les plus sympathiques, ni les plus intéressantes.
au prochain épisode: les vendeurs du rayon informatique de la Fnac et Linux puis le SAV Fnac : où comment prendre ses clients pour des débiles...