MacBook Pro Pointeur fou

enclave84

Membre confirmé
10 Octobre 2014
73
3
Valréas 84600
Bonjour

Réf du matériel
  • MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
  • SSD 500 Go Volume APFS • APFS

Pour le pointeur fou, il semble qu’il existe un gros problème avec mac sur ce sujet. Voir tous les commentaires existants.
Fou veut dire qu’il vagabonde mais aussi qu’il créé des fichiers en efface d’autres … On dirait parfois qu’un tiers prend la main du portable !!!
Pour votre info, j’ai testé:
  • le pointeur dans le trackpad intégré: le pointeur devient fou très rapidement
  • le pointeur est dirigé par une souris non filaire: le pointeur devient fou mais au bout d’une durée + importante
  • le pointeur est dirigé par un trackpad externe: bon résultat mais après une durée encore plus importante que ci-dessus, il recommence à vagabonder.
  • la reinitialisation de SMC, NVRAM et PRAM: cela marche pendant quelques minutes
  • rechargement de MacOs Catalina: j’ai perdu deux heures
  • le sèche cheveu: cela n’apporte rien
  • et enfin avec une souris filaire + abandon du trackpad intégré et à priori, cela fonctionne correctement. POURQUOI ???

Sans cette solution , mon macbook allait partir à la poubelle car INUTILISABLE ! Bravo à Mac qui n’a pas de solution évidente à ce problème montrant ainsi qu’il y a un très probablement un problème structurel du macbook.
Je suis donc obligé de déplacer le portable avec une souris filaire ce qui réduit son intérêt.

Un ou plusieurs lecteurs auraient-ils une solution rationnelle à cet énorme problème pour ceux à qui cela arrive ???

Bonne journée
 
Bonjour, je ne pense pas que ce soit le pointeur qui soit fou, mais le trackpad.
Tu peux parfaitement le changer si besoin. Surtout sur cette génération ou il est plutôt simple de faire ce type de manipulations.
 
Bonjour, je ne pense pas que ce soit le pointeur qui soit fou, mais le trackpad.
Tu peux parfaitement le changer si besoin. Surtout sur cette génération ou il est plutôt simple de faire ce type de manipulations.
OUI et NON.
Pour OUI: le fait que le pointeur redevient pilotable par la souris que si le trackpad interne est déconnecté indique dans le cas contraire que les informations transmises par une souris ou un trackpad externe transite tous par le trackpad interne. Si je change ce dernier, le problème serait résolu. Coût 90 € environ.
Pour NON: mais beaucoup mettent en cause un gonflement léger de la batterie qui perturberait le trackpad intégré. Même si ce dernier fonctionne correctement quand les dimensions de la batterie sont normales. Dans ce cas, le changement du trackpad ne serait pas la solution. Il faudrait plutôt changer la batterie. Coût batterie: je connais pas (encore).
Je n'ai donc pas de diagnostic précis et je reste avec ma souris filaire et un macbook pro non transportable. Et j'aimerai bien que cette situation évolue vers plus de normalité pour le macbook.
 
Changes la batterie et le trackpad comme ça tu es tranquille et tu repars sur une bonne base
 
C'est la solution la plus rationnelle et la plus onéreuse. Mais ai-je le choix ???

Merci à tous pour vos réponses. Toutefois le sujet reste entier car la cause n'est pas vraiment identifiée.

Bonne journée
 
Commence par t'assurer qu'il n'y a pas un vieux périphérique BT qui se joindrait à la danse (cf. mon message précédent)…
Le cas est plus fréquent qu'on ne le croirait.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Tu pourrais aussi installer ton OS sur un dd externe vierge, ni rien installer et d'autre et voir si tu as le même problème.
Si tu ne l'as plus, alors le hardware va bien.
Difficile car pas de dd externe. Est ce que le processus hidd par lequel transite toutes les informations clavier, souris, trackpad ne pourrait-il pas être en cause ??? Quand j'annule le déplacement du trackpad, est-ce que je n'annule pas hidd ??
 
Tu pourrais aussi installer ton OS sur un dd externe vierge, ni rien installer et d'autre et voir si tu as le même problème.
Si tu ne l'as plus, alors le hardware va bien.
@enclave84, cela me semble pourtant la seule méthode (et assez simple) pour discriminer la cause matérielle ou logicielle du problème.
Sinon, formater le HDD et faire une clean install (mais c'est plus long et tu perds l'ancien système).

C'est peut-être l'occasion d'acheter un HDD externe, périphérique toujours très utile. Il te servira à sauvegarder tes données autre part que sur un cloud.
 
@enclave84, cela me semble pourtant la seule méthode (et assez simple) pour discriminer la cause matérielle ou logicielle du problème.
Sinon, formater le HDD et faire une clean install (mais c'est plus long et tu perds l'ancien système).

C'est peut-être l'occasion d'acheter un HDD externe, périphérique toujours très utile. Il te servira à sauvegarder tes données autre part que sur un cloud.
D'accord mais pas dans l'immédiat. Et merci.
 
Ok.
Autre piste : démarrer sur la partition de secours (recovery) en appuyant sur cmd ⌘ + R au démarrage, voir si le pointeur pose toujours souci.
Cela permettrait de savoir si c'est hardware ou software, à partir de là, on pourra agir.

Si toujours problème, je parie sur un trackpad défectueux (comme on l'a expliqué, assez simple à changer).
Oui, la batterie abîmée gonfle et peu perturber voire endommager le trackpad : il suffit d'ouvrir le Mac, de sortir la batterie de son logement et tu seras fixé sur sa condition (le gonflement se voit à l'œil nu). Opération très facile.
Inutile de changer les 2 (trackpad + batterie) si ce n'est pas nécessaire.
Tiens nous au courant.
 
Ok.
Autre piste : démarrer sur la partition de secours (recovery) en appuyant sur cmd ⌘ + R au démarrage, voir si le pointeur pose toujours souci.
Cela permettrait de savoir si c'est hardware ou software, à partir de là, on pourra agir.

Si toujours problème, je parie sur un trackpad défectueux (comme on l'a expliqué, assez simple à changer).
Oui, la batterie abîmée gonfle et peu perturber voire endommager le trackpad : il suffit d'ouvrir le Mac, de sortir la batterie de son logement et tu seras fixé sur sa condition (le gonflement se voit à l'œil nu). Opération très facile.
Inutile de changer les 2 (trackpad + batterie) si ce n'est pas nécessaire.
Tiens nous au courant.
Dans le cas du pointeur fou, il y a un gros problème car sa folie est inconstante, vagabonde... Tout peut bien marcher pendant quelques heures, un jour ou quelques jours et puis d'un seul coup, la folie est de retour. Si je fais les manips ci dessus, je peux obtenir des bons résultats pendant quelques jours pensant ainsi avoir trouver une cause, et puis, tout peut s'arrêter.
Seul le blocage du déplacement du trackpad intégré par l'intermédiaire d"Accessibilité" fonctionne à tous les coups. C'est à dire que si la folie apparait et si j'arrive à cliquer sur Accessibilité puis bloquer le trackpad, je peux retrouver le contrôle du mac avec une souris. De manière très prudente, j'annonce donc que pour mon mac et pour moi, le résultat de cette action est systématiquement positif.
Je en pense pas que cela soit le trackpad intégré car, en l'absence de l'instruction qui le bloque, quand il est en crise, les souris filaire ou non et le trackpad externe sont aussi en crise. Ce n'est donc pas lui.
Quand à la batterie, j'en suis à 232 cycles donc à 23,2 % d'utilisés. Elle est donc bien jeune pour gonfler.
J'avais donc pensé au processus hidd qui consomme un peu d'énergie selon le moniteur d'activité et qui canalise toutes les infos du trackpad, des souris, du clavier...Mais qu'en fait il ?? je suis trop novice pour répondre.