Dans le cas d'un rapport technique ou scientifique, tout dépend du volume des textes courants par rapport aux titres.
Mais les règles qui s'appliquent aux textes en général pourrait être contestées dans ce type de documents car les paragraphe de textes courants sont rarement trés développés. Et que la part des titres et sous titre par rapport aux textes, est généralement disproportionnée.
Lorsque les paragraphes de textes sont plutôt longs (articles, journaux, revues, bouquins) les polices à empattements symposent par leur lisibilité.
Les empattements, précisément, servent à identifier beaucoup plus rapidement les caractères
ils font donc gagner du temps à la reconnaissance des caractères par l'oeil qui doit les parcourir le plus vite possible.
Les test de lisibilités fait par Richeaudeau confirment cela largement.
Les polices bâtons ont été modernes dans les années 20-30 à l'époque ou tout devait être rigide, parfaitement dessiné dans des lignes et des cercles parfaits (comme les architectures de l'époque). Aujourd'hui cette rigidité mériterait d'être contestée en architecture comme en typographie
La règle générale pour la lisibilité des textes, dans les pays qui ont notre culture typographique, est d'utiliser des polices à empattements.
Deux familles de ces polices là ce démarquent :
les Garaldes : la plus célèbre est incontestablement le garamond, dont on trouve de nombreuses variantes. Ce sont des polices a trés forte lisibilités
et dont le dynamisme varie selon les fondeurs ou le dessin original (de Claude garamon ou de Jeannon, dessinateurs originaux, déclinés par Itc, adobe, Simoncini, Amsterdam,
). Ces variantes, sont à la fois riches et porteuses de différences
mais on reconnait toujours un garamond pour sa classe et son élégance.
Parmi les garaldes, on trouvera aussi :
- le Caslon
- le Bembo
- le Sabon
Ces polices se prêtent aussi bien pour des livres, des rapports, des articles, des manuels, des mémos, des lettres ou des journaux
Certaines de ces polices se déclinent avec 6 ou 8 graisses différentes : light, book, bold, et ultra
(avec leur version italique respectives) chez le Garamond ITC par exemple. Qui se double avec des version condensées soit 16 polices.
Cette richesse des Garamonds, permet d'en faire une police à la fois de titrage et de texte.
Associer du texte en Garamond light (corps 12 ou 13) avec des intertitre en Garamond bold ( corps 14 ou 16) peut être une bonne idée.
On pourra employer pour les titres plus importants, une police sans empattement (relativement peu lisible dans tous les cas de figure, même pour un rapport technique, je le crains) type Gill Sans (ultra ou Bold), Futura (Heavy ou Extra) pour créer un double choc visuel sur la forme des caractères d'une part, et sur la graisse d'autre part), ou encore l'Eras, voire le Block Ultra pour de violents effets de contraste.
Pour ma part, j'ai une prédilection pour la combinaisons des Garamonds avec les Frutiger.
Ou bien le Garamond et le Copperplate qui est une police de titrage dont les bas de casses (minuscules) sont plutôt des petites capitales
l'autre famille de polices de texte, à empattement ou sérif, selon l'expression adéquate, est appelée Réales.
Elles sont réputées plus sérieuses ou moins romantiques que les Garaldes.
Parmi ces polices on comptera :
- le times (à priviligier dans sa version new roman si on l'a) mais beaucoup trop vue et manquant de dynamisme pour le coup
- le baskerville et new baskerville
- l'antiqua
- century
Ces polices Réales à réserver vraiment pour les textes
(les times en titres sont abominables), se combinent bien avec des polices bâtons trés géométriques comme l'Avant garde, mais surtout les Franklin Gothic, l'Helvetica ou l'Univers.
Des polices remarquables pour les rapports techniques ont été créé par Sumner Stone au début de la PAO dans les années 80.
Stone serif
Stone sans (tout à fait remarquable pour ce type de document)
Stone informal
On peut les combiner entre elles selon la règle Stone Sans pour les titres et Stone Sans ou Stone Sérif, pour les textes.
Ces trois familles sont déclinées en Medium, Semi bold et Bold (avec leurs italiques respectives).
Elles sont à mon avis parfaites pour des rapports de natures techniques ou scientifiques.
Elles combinent élégance, simplicité et évidences telles qu'ils peuvent paraître idéaux pour ce type d'usage.
Ils se prêtent bien, aussi à la signalétique, et aux présentations powerpoint ou aux sites web.