Police pour un rapport ?

cham

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2001
1 859
26
Salut

Je dois taper un rapport sur mon stage de fin d'études (d'ingénieur) de 6 mois, donc texte (assez technique) + quelques formules + schémas et légendes.
J'aimerais savoir quelles polices utiliser. Je pensais à du Garamond avec des titres en une police sans empattement. Sur la page typo d'OS X sur le site d'Apple, ils disent : titres avec empattement et corps de texte sans. Ou alors j'ai mal lu. Bref je suis un peu perdu.
Que me proposez vous ?

Merci
 
Vu que c'est un rapport assez technique je te conseillerai une police de type Linéale (sans empattement): Univers, Helvetica, Frutiger, Vectora, etc.
 
C'est marrant, moi, je ferai tout le contraire.
Texte avec empattements : la Garamond est très belle et élégante, la Cheltenham également et titres sans empattements.
Il est toujours difficile de lire des textes longs composés avec des polices "baton". Probablement est-ce culturel, mais l'habitude nous fait lire plus facilement les polices à empattements. La plupart des textes longs (romans, articles de journaux, magazines par exemple) sont composés comme cela.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Vieux Mac-User:
Très conventionnel, le garamond. Soporifique.
A quelles polices as-tu accès ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Soporifique ?
le garamond ?

ah bon !

grin.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par smow:
C'est marrant, moi, je ferai tout le contraire.
Texte avec empattements : la Garamond est très belle et élégante, la Cheltenham également et titres sans empattements.
Il est toujours difficile de lire des textes longs composés avec des polices "baton". Probablement est-ce culturel, mais l'habitude nous fait lire plus facilement les polices à empattements. La plupart des textes longs (romans, articles de journaux, magazines par exemple) sont composés comme cela.
<HR></BLOCKQUOTE>

Les textes longs, romans, articles de journaux, magazines ne sont justement pas des rapport technique, c'est pourquoi il faut plutôt utiliser une police sans empattement pour ce travail. Enfin, c'est mon avis et c'est ce que l'ont m'a toujours appris. Mais libre à toi de choisir la police que tu penses convenir le plus.
 
Un petit Franklin ou novarese tres lisible
 
Dans le cas d'un rapport technique ou scientifique, tout dépend du volume des textes courants par rapport aux titres.
Mais les règles qui s'appliquent aux textes en général pourrait être contestées dans ce type de documents car les paragraphe de textes courants sont rarement trés développés. Et que la part des titres et sous titre par rapport aux textes, est généralement disproportionnée.

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Lorsque les paragraphes de textes sont plutôt longs (articles, journaux, revues, bouquins) les polices à empattements symposent par leur lisibilité.

Les empattements, précisément, servent à identifier beaucoup plus rapidement les caractères… ils font donc gagner du temps à la reconnaissance des caractères par l'oeil qui doit les parcourir le plus vite possible.

Les test de lisibilités fait par Richeaudeau confirment cela largement.

Les polices bâtons ont été “modernes” dans les années 20-30 à l'époque ou tout devait être rigide, parfaitement dessiné dans des lignes et des cercles parfaits (comme les architectures de l'époque). Aujourd'hui cette rigidité mériterait d'être contestée en architecture comme en typographie…

•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

La règle générale pour la lisibilité des textes, dans les pays qui ont notre culture typographique, est d'utiliser des polices à empattements.

Deux familles de ces polices là ce démarquent :
• les Garaldes : la plus célèbre est incontestablement le garamond, dont on trouve de nombreuses variantes. Ce sont des polices a trés forte lisibilités… et dont le dynamisme varie selon les fondeurs ou le dessin original (de Claude garamon ou de Jeannon, dessinateurs originaux, déclinés par Itc, adobe, Simoncini, Amsterdam,…). Ces variantes, sont à la fois riches et porteuses de différences… mais on reconnait toujours un garamond pour sa classe et son élégance.

Parmi les garaldes, on trouvera aussi :
- le Caslon
- le Bembo
- le Sabon…
Ces polices se prêtent aussi bien pour des livres, des rapports, des articles, des manuels, des mémos, des lettres ou des journaux…

Certaines de ces polices se déclinent avec 6 ou 8 graisses différentes : light, book, bold, et ultra… (avec leur version italique respectives) chez le Garamond ITC par exemple. Qui se double avec des version condensées soit 16 polices.
Cette richesse des Garamonds, permet d'en faire une police à la fois de titrage et de texte.

Associer du texte en Garamond light (corps 12 ou 13) avec des intertitre en Garamond bold ( corps 14 ou 16) peut être une bonne idée.
On pourra employer pour les titres plus importants, une police sans empattement (relativement peu lisible dans tous les cas de figure, même pour un rapport technique, je le crains) type Gill Sans (ultra ou Bold), Futura (Heavy ou Extra) pour créer un double choc visuel sur la forme des caractères d'une part, et sur la graisse d'autre part), ou encore l'Eras, voire le Block Ultra pour de violents effets de contraste.

Pour ma part, j'ai une prédilection pour la combinaisons des Garamonds avec les Frutiger.
Ou bien le Garamond et le Copperplate qui est une police de titrage dont les bas de casses (minuscules) sont plutôt des petites capitales…


• l'autre famille de polices de texte, à empattement ou sérif, selon l'expression adéquate, est appelée Réales.
Elles sont réputées plus sérieuses ou moins romantiques que les Garaldes.
Parmi ces polices on comptera :
  - le times (à priviligier dans sa version new roman si on l'a) mais beaucoup trop vue et manquant de dynamisme pour le coup
- le baskerville et new baskerville
- l'antiqua
- century

Ces polices Réales à réserver vraiment pour les textes… (les times en titres sont abominables), se combinent bien avec des polices bâtons trés géométriques comme l'Avant garde, mais surtout les Franklin Gothic, l'Helvetica ou l'Univers.

••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Des polices remarquables pour les rapports techniques ont été créé par Sumner Stone au début de la PAO dans les années 80.
• Stone serif
• Stone sans (tout à fait remarquable pour ce type de document)
• Stone informal

On peut les combiner entre elles selon la règle Stone Sans pour les titres et Stone Sans ou Stone Sérif, pour les textes.

Ces trois familles sont déclinées en Medium, Semi bold et Bold (avec leurs italiques respectives).
Elles sont à mon avis parfaites pour des rapports de natures techniques ou scientifiques.

Elles combinent élégance, simplicité et évidences telles qu'ils peuvent paraître idéaux pour ce type d'usage.

Ils se prêtent bien, aussi à la signalétique, et aux présentations powerpoint ou aux sites web.