police qui déconne sous os9

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

pour le client France Télévisions, il me fallait la police HeldustryFT

Coup de bol, elle existe en gratuit sur le net (d'ailleurs elle semble n'exister que sous cette forme, je n'ai vu aucun fondeur la vendre).

Bon, je l'installe chez moi, en osX, et ça roule.

Par contre, mon collègue à la prod, il est sous os9.

La typo étant une TTF windows true type font, ne veut pas s'ouvrir sous os9.

Qu'à cela ne tienne, je dégaine X11 armé de fontforge. Et, hop la, je genere une fonte true type (resource) qui jusqu'à présent à donné des bons résultats pour passer des typos osX sur os9.

Mon collègue la chargen pas de problème, il l'affiche, pas de problème.

Sauf que, sur le doc Xpress que je lui transmet (du QX6 exporté en QX5) il y a un problème.

Les typo ferrées à droite, pour peu qu'il y ait des caractères accentués dans le lot, se comportent bizarrement.

Exemple, on a la mention
côte
d'opale​

eh bien, le mot "côte" ne se ferre pas bien à doite, il y a un blanc qui se crée à l'affichage écran et ça donne un truc genre
côte__
d'opale​

Je me suis dit, si ça se trouve c'est QUE un problème écran. On a fait un test d'impression, et là, le problème évolue. Les lignes comportant des voyelles accentuées sont bien ferrés à droite, mais ils attrapent un interlettrage augmenté.
càd par rapport à mon exemple de départ, on abtient
c ô t e
d'opale​

Vraiment curieux comme phénomène.

J'ai essayé plusieurs format d'export et queqlues trifouillages avec font forge, mais ça ne change rien. Soit il ne peut pas l'ouvrir, soit le problème reste le même.

Qui aurait une idée pour sortir de ce souci ?
 
Bon, il semblerait que le problème se soit réglé avec l'une des versions de polices que j'ai générées via font forge.
la pause du midi aura été bénéfique à xpress…

Malheureusement, comme j'en ai sorti une chiée, je ne peux pas vous dire quelle version solutionne le problème…

Pour info, notez tout de même que j'ai fait des tentatives en réencodant en mac-latin, en adobe PS, et peut-être même en joignant des bitmaps, je sais plus trop, dans la panique.
 
Bonjour ccciolll,
Juste pour moi (ou peut-être d'autres membres), pour info si tu as la réponse, quelle est la subtilité, différence ou l'intêret de cette police par rapport à l'Helvetica voir même l'Arial qui sont très prochent.
C'est toujours culturel de connaître ces différences entre fontes très souvent prochent dans leur design.
Merci et bonne journée.:)
 
Bonjour ccciolll,
Juste pour moi (ou peut-être d'autres membres), pour info si tu as la réponse, quelle est la subtilité, différence ou l'intêret de cette police par rapport à l'Helvetica voir même l'Arial qui sont très prochent.
C'est toujours culturel de connaître ces différences entre fontes très souvent prochent dans leur design.
Merci et bonne journée.:)

Non, je ne sais pas, à vrai dire, je trouvais qu'elle ressemblait à helvetica, mais je ne suis pas contrariant, ils disent heldustry, moi je mets de la heldustry. Je n'ai pas fait de comparatif poussé puisque j'avais le nom de la fonte dans la charte.
 
- Personnellement, s'il n'y a pas une contrainte impérative pour telle ou telle fonte, je prèfère utiliser les polices d'un éditeur pignon sur rue pour ne pas avoir de problème d'impression chez de multi-partenaires aux multi-plateformes.
- Par contre, il ne faut surtout pas décourager les créateurs qui inventent des fontes pour notre plus grand plaisir d'afficher de nouvelles présentations typographiques, et pouvoir sortir du sentier des grands, pour lesquels l'investissement est parfois lourd.
- Mais souvent, ces fontes ne sont pas complètes et pas dans des normes très cadrées et j'ai souvent eu des surprises à la sortie imprimante, alors que ça semblait bon à l'écran.
- Il faut avouer que la création d'une bonne police, complètement accentué, bien dans les normes, demande énormement de temps et un grand bravo à ceux qui s'y frottent.:up: :up:
 
à vrai dire, j'ai toujours eu de profonds doutes sur les capacités techniques et même la seule connaissance du métier de ceux* qui composent les chartes graphiques.

Mais là, j'avais cru lire que la Heldustry FT avait été conçue spécialement pour France Télévision (d'où le FT), et je suppose qu'un grand groupe comme ça fait les choses un peu sérieusement. D'ailleurs, la Heldustry n'est pas vraiment une Helvetica. L'œil n'est pas tout à fait le même, la queue du a BdC est différente… Mais au vu des ressemblance, on peut éventuellement imaginer que la Heldustry est une resucée de la Helvetivca, à même titre que, récemment, j'ai dû utiliser la BMWTypeRegular (qui comportait une version Light Bold (roman quoi) !!!) qui n'est qu'une Arial un peu triturée par endroits. L'Arial en question n'étant, à mon goût, qu'une ré-interprétation de la Helvetica composée pour Microsoft et qui du fait de l'égémonie Microsoftienne a fini par s'imposer comme une référence. (et je ne dirai même pas ce que je pense de la Comic Sans MS omniprésente car ce serait censuré).

Breffle, c'est malheureux, mais les polices de la charte, c'est pas nous qui les choisissont, nous les subissont. Haro sur les D.A. * !


* (dans 90% des cas, ils composent la charte graphique de la carte de visite avec un nom du genre Léon DUPONT et une adresse basique à PARIS, et le jour où il faut mettre Jean-Sébastien LAMOTTE-GRANDDIEU dont l'agence est à VILLEFRANCHE-LA-GAILLARDE CEDEX 5030, qui c'est qui s'y colle à faaire rentrer tout ça, en résolvant la quadrature du cercle ? C'est Bibi.)
 
- Eh OUI oui oui, tout à fait d'accord... Hélas!!! avec ton analyse.
C'est pour cela qu'un bon créateur d'une fontes innovente et non a peine modifiée a du mérite et le respect de tous.
- C'est complètement exact que certaines Chartes de certaines Agences sont légères et cherche à faire plaisir par un bel aspect au client parfois incrédule, en négligeant la réalité de toutes les possibilités et contraintes. C'est au bout de la chaîne qu'on doit se débrouiller et que les reproches fusent..
Bonne journée. J.P.
 
Celle là elle doit fonctionner proprement sous os9 ( à ce prix là elle peut) mais moi c'est HeldustryFT que j'utilise.
C'est peut-être bien les mêmes d'ailleurs, mais bon, maintenant que j'ai réussi à faire tourner la HeldustryFT, je vais m'en contenter.